Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

ULB (3)

Vlaams Parlement (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (7)

digital (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2012 (2)

2011 (1)

2008 (3)

2005 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre
Author:
ISBN: 9782847883725 284788372X Year: 2012 Publisher: Lyon: École normale supérieure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société
Authors: ---
ISBN: 9782753507432 2753507430 Year: 2008 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Educational Policies and Inequalities in Europe
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781349337477 Year: 2012 Publisher: London Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753537187 Year: 2008 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe : Quel devenir pour l’égalité scolaire?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2847884521 2847883223 Year: 2011 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques d’éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d’inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en œuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d’un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l’exclusion, jusqu’à l’émergence d’un modèle qui fait des thèmes de l’adaptation à la diversité, de la promotion de l’excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d’enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu’elle n’est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu’elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l’inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d’effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d’émancipation intellectuelle. Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité. Priority education policies, or equivalent public policies focused on the…


Book
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe : conceptions, mises en oeuvre, débats / Tome I
Authors: --- --- ---
ISBN: 2734211211 2847884513 Year: 2008 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage présente les premiers résultats de l’étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède. Il met l’accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations comme « politiques de compensation » à la fin des années soixante. Il étudie leurs contenus et modalités de mise en œuvre, confronte les débats et savoirs s’y rapportant. Les politiques de compensation sont nées dans une période d’optimisme quant à l’avènement d’une société plus égalitaire, et dans le prolongement des réformes politiques assurant la transition d’une école élitiste vers une école de masse unifiée, censée garantir l’égalité des chances. Elles sont alors le plus souvent des politiques territorialisées : il s’agit d’accorder des moyens supplémentaires et de mobiliser des ressources pour lutter contre les inégalités scolaires dans les territoires urbains où se concentrent les difficultés économiques et sociales. Certaines de ces politiques ont perduré jusqu’à nos jours ; elles ont néanmoins connu d’importantes transformations au nom de la lutte contre l’exclusion, tandis que de nouveaux dispositifs relevant d’une tout autre philosophie ont progressivement émergé ailleurs. L’ouvrage décrit et questionne ces évolutions impliquant la désignation des publics bénéficiaires, l’organisation, les curriculums, l’action pédagogique, les finalités. Multiplication de dispositifs particuliers, gestion des « groupes à risques », individualisation de l’enseignement, adaptations curriculaires autour des « besoins spécifiques » sont autant d’éléments qui définissent un nouvel âge des « PEP » dont le rapport aux enjeux de démocratisation de l’accès aux savoirs demeure bien incertain. This volume presents the first results from the EuroPEP study in which a comparative analysis was carried out of priority…


Book
Violences à l'école : neuf approches qualitatives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2873250240 2873250275 9782873250270 9782873250249 Year: 2005 Volume: 2-3 Publisher: Mons Université de Mons-Hainaut

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by