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Conflit, violence et non-violence dans la Thébaïde de Stace
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ISBN: 2251326499 9782251326498 Year: 1999 Volume: 20 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

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Le maréchal Maunoury (1847-1923)
Authors: ---
Year: 1937 Publisher: Paris Berger-Levrault

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Vox uatis : poétique de la prophétie dans la Pharsale de Lucain
Authors: ---
ISBN: 9791023107722 Year: 2024 Publisher: Paris : Sorbonne Université Presses,

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S'appuyant sur la polysémie du terme uates, désignant à la fois le poète et le prophète dans la Pharsale de Lucain, l'auteur s'intéresse successivement aux personnages de prophètes, aux anticipations du poète narrateur et à la conception du monde révélées par les passages prophétiques, afin d'analyser l'élaboration d'une poétique de la rupture. ©Electre 2024


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Dialogue, dialogisme et polyphonie : questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité
Authors: --- ---
ISBN: 9782356135209 2356135200 Year: 2022 Publisher: Bordeaux : Ausonius Éditions,

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Issu de deux colloques qui se sont tenus successivement à Sorbonne Université (juin 2017) et l’Université de Clermont-Auvergne (octobre 2018), le présent volume rassemble vingt-trois articles consacrés à l’étude de l’énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité. Il propose une lecture des textes anciens informée par la conception bakhtinienne du langage. Contre la représentation de la parole comme actualisation isolée d’un système linguistique unique et abstrait, Bakhtine postule, d’une part, une pluralité de systèmes linguistiques concrets, de « langues », auxquelles le locuteur a affaire quand il parle, d’autre part, la primauté de l’interaction par rapport à l’énoncé. En somme, toute parole réagit à des prises de paroles antérieures et anticipe la réaction du destinataire au sein d’une situation d’énonciation donnée – ou construite par l’auteur. Pour le lecteur des textes anciens, qui a appris à les comprendre dans les grammaires et les lexiques, la tentation est grande de ne les voir que comme l’émanation d’un système linguistique figé : le présent volume propose au contraire de les voir comme une parole vivante, née au sein d’une interaction et prenant sens par rapport à elle. Les études rassemblées abordent la question de l’énonciation sous deux aspects : - les unes analysent la représentation de différentes situations d’énonciation par les auteurs anciens et montrent son importance pour l’interprétation ; - les autres s’intéressent à sa théorisation antique. Si les termes linguistiques d’énonciation et d’interaction n’ont pas d’équivalents stricts chez les Anciens, les auteurs de traités ont cherché à définir les effets – et parfois les dangers – suscités par la présence de plusieurs voix au sein d’un texte écrit. Le volume est organisé en trois parties, selon un double critère générique et chronologique : la première est consacrée à la pratique et à la théorie rhétorique ; la seconde porte sur le dialogue platonicien ; la troisième est centrée sur l’époque impériale, où le dialogue entre philosophie et rhétorique est si intense que la frontière générique s’estompe.


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Lucain en débat : rhétorique, poétique et histoire : actes du colloque international, Institut Ausonius (Pessac, 12-14 juin 2008)
Authors: --- ---
ISBN: 9782356130310 Year: 2010 Volume: 29 Publisher: Bordeaux Pessac : Paris : Ausonius diff. De Boccard,


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Qu'est-ce qu'un auctor ? : Auteur et autorité, du latin au français

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En référence à la question posée par Foucault (“Qu’est-ce qu’un auteur ?”, 1969), la réflexion collective menée ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle d’ “autorité”. Il s’agit d’explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son évolution vers le français ‘auteur’. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du Sénat romain, autorité politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus, fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques (auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage au ier siècle du sens de “garant” à celui d’ “auteur” comme modèle à suivre ou initiateur d’un genre, construction d’une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l’idée d’ “auteur divin” dans la pensée païenne puis chrétienne (auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l’auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans l’écriture épistolaire, émergence aux xvie-xviie siècles de la figure moderne, qui s’affranchit de la tradition et affirme son originalité.


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Reading Roman Declamation

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Fondements et crises du pouvoir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2910023370 2356132651 9782910023379 Year: 2018 Volume: 9 Publisher: Pessac : Ausonius Éditions,

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Ce livre est le résultat d'une longue quête scientifique. Plus de trente chercheurs, d'origine et de formation différentes ont scruté et analysé les témoignages des Anciens pour définir la nature et explorer les rouages du pouvoir dans l'antiquité classique. Au travers de deux notions qui sont apparues essentielles et indissociables, celle des fondements et celle de la crise, historiens et philologues se sont attachés à présenter une vision d'ensemble cohérente d'un des aspects majeurs du fonctionnement des sociétés antiques. Questo libro è il risultato di una lunga ricerca scientifica. Più di trenta studiosi, di origine e formazione diversa, hanno scrutato e analizzato le testimonianze degli antichi per definire la natura del potere ed esplorarne i meccanismi nell'antichità classica. Mediante due nozioni, che sono apparse essenziali e indissociabili, quella dei fondamenti e quella della crisi, storici e filologi si sono adoperati a presentare una visione d'insieme coerente di uno dei maggiori aspetti del funzionamento delle società antiche. This book is the result of long scientific quest. Over thirty researchers, from different origins and backgrounds, have scrutinised and analysed testimonies by ancient people in order to define the nature, and explore the creations, of power in classical ancient times. Through two notions that appeared both essential and inseparable, that of foundations and that of crisis, historians and philologists endeavoured to present a consistent overall view of one of the major aspects of the workings of ancient societies.


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Lucain en débat : Rhétorique, poétique et histoire

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La Guerre civile de Lucain, plus souvent appelée la Pharsale, n’a pas cessé de susciter le débat. Écrite par un tout jeune homme, qui est mort dans la tourmente de la terreur néronienne avant d’avoir pu la terminer, cette épopée sans dieux, où s’affrontent des citoyens romains dans un débordement inouï de violence, pose des questions de différents ordres : littéraire, esthétique, philosophique, historique. Après les lectures « déconstructivistes » des années 1970-1980, qui présentaient une vision éclatée de l’œuvre, où le lecteur était seul responsable du sens, le présent ouvrage se propose d’ancrer l’interprétation dans la réalité historique et littéraire de l’époque néronienne, sans se priver de recourir aux méthodes de la critique contemporaine. Trois grandes parties, « Histoire et création littéraire », « Idéologie, ordre et désordre » et « Aspects historiques et symboliques », permettent d’aborder les questions majeures que sont la transformation du genre épique, la relation entre récit épique et récit historique, le traitement du problème politique, la présence du féminin, l’expression littéraire de la violence et de l’horreur, l’omniprésence de la rhétorique (discours et sentences). Sont aussi envisagées les grandes figures de l’épopée, César, Pompée, Caton, mais aussi Domitius, sans oublier les foules anonymes. Enfin un traitement plus particulier est fait à certains épisodes majeurs, comme le passage du Rubicon, certains espaces comme l’Afrique, certains morceaux canoniques, comme les catalogues ou les descriptions. La volonté des auteurs a été de ne pas séparer le questionnement historique et idéologique des problèmes de l’expression et de la forme, afin de rendre compte au plus près de la puissance de cette poésie fulgurante.

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