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L'objectif de ce travail est d'étudier le stéréotype de l'élève redoublant à la lumière du retard scolaire et du type d'établissement fréquenté. Nous voulions également examiner l'effet de ces différentes variables sur l'estime de soi. Notre recherche se situe clairement dans le prolongement des études de Crisafulli & al. (2002), de Farcoz (cité par Crahay, 2007) et de Dutrévis et Crahay (2013). Pour ce faire, nous avons interrogé 280 élèves de 5ème année primaire issus de 14 établissements de milieux contrastés de la Province de Liège en utilisant l'échelle d'estime de soi validée par Pierrehumbert ainsi que le questionnaire sur la connaissance et l'adhésion au stéréotype des redoublants utilisés lors des études réalisées à Genève. Des traitements ANOVA ont été menés afin d'analyser la connaissance et l'adhésion au stéréotype négatif décrivant l'élève redoublant et d'étudier l'impact du redoublement et de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi. Nos résultats ont permis de confirmer l'existence d'un stéréotype de l'élève redoublant mis en évidence dans les recherches genevoise et valdotaine. En outre, les données récoltées ont montré que le niveau d'adhésion est significativement plus bas que celui de la connaissance. Contrairement à l'hypothèse posée, les analyses ne démontrent pas de différence significative dans la manière d'émettre des stéréotypes selon le type d'école fréquentée. Néanmoins, elles ont révélé l'influence de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi de l'élève redoublant. En effet, malgré un niveau d'estime de soi global des élèves (redoublants et non redoublants confondus) sensiblement le même dans les différents types d'établissement, nous avons constaté que le fait de fréquenter un type d'école devient significatif sur l'estime de soi si le taux de redoublement était le même dans chaque type d'établissement. Nous avons pu mettre en évidence que le niveau d'estime de soi des élèves non redoublants est sensiblement le même dans les écoles favorisées et défavorisées mais que le niveau d'estime de soi des élèves redoublants est considérablement plus bas lorsqu'ils sont issus d'une école privilégiée. Ainsi, cette recherche confirme que le redoublement a des conséquences sur le niveau de l'estime de soi et met en exergue que la baisse de ce dernier est principalement visible dans des écoles élitistes.
Redoublement de classes --- Retardés scolaires --- Echec scolaire --- Stéréotype (psychologie) --- Stigmatisation (psychologie sociale) --- Perception de soi --- Estime de soi --- Statut social --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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