Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
International economic relations --- Sea transport. Seaports --- Transport. Traffic --- Containerization --- Globalization
Choose an application
Choose an application
En cinquante années, la conteneurisation est devenue l’épine dorsale de la mondialisation. Ce processus peut s’expliquer par une interaction vertueuse entre trois grands types de facteurs : des facteurs techniques, économiques et organisationnels. En effet, la conteneurisation n’est à l’origine qu’une simple innovation technique. Mais le conteneur, outil intermodal, ouvre la voie à de nouveaux schémas organisationnels de transport qui s’inscrivent dans la durée. Ces facteurs organisationnels mettent en cause les acteurs du transport qui ont dû redéfinir les frontières de leur métier respectif, afin de mettre en oeuvre des chaînes de transport porte à porte fiables et globales par leur étendue géographique. Ces possibilités ouvertes par la conteneurisation seraient restées lettre morte, si elles n’avaient pas correspondu à de profonds bouleversements des facteurs économiques depuis les années 1970. La très forte croissance du commerce international des produits manufacturés, systématiquement supérieures à celle de l’ensemble du commerce international, elle-même supérieure à celle du PIB, caractérise une accentuation de la division internationale du travail qui n’était possible que sous-tendue par un puissant système de transport.
Choose an application
In 50 years, containerisation has become the backbone of globalisation. That it has done so can be attributed to the beneficial interaction of three broad types of factor: technical, economic and organisational. In the beginning, containerisation was nothing more than a simple technical innovation. However, as an intermodal tool, the container paved the way for new and long-term organisational models in the transport sector. These organisational factors challenged transport actors, who had to redefine the demarcation lines between their respective businesses in order to bring reliable door-to-door transport chains with a global reach into operation. The opportunities that containerisation offered would have remained a dead letter had they not coincided with the deep upheavals in economic factors since the 1970s. The very strong growth in international trade in manufactured products, systematically higher than growth in international trade overall -- itself higher than GDP growth -- marks a deeper division in international labour, which was made possible only through the support of a strong transport system.
Choose an application
Choose an application
In 50 years, containerisation has become the backbone of globalisation. That it has done so can be attributed to the beneficial interaction of three broad types of factor: technical, economic and organisational. In the beginning, containerisation was nothing more than a simple technical innovation. However, as an intermodal tool, the container paved the way for new and long-term organisational models in the transport sector. These organisational factors challenged transport actors, who had to redefine the demarcation lines between their respective businesses in order to bring reliable door-to-door transport chains with a global reach into operation. The opportunities that containerisation offered would have remained a dead letter had they not coincided with the deep upheavals in economic factors since the 1970s. The very strong growth in international trade in manufactured products, systematically higher than growth in international trade overall -- itself higher than GDP growth -- marks a deeper division in international labour, which was made possible only through the support of a strong transport system.
Choose an application
En cinquante années, la conteneurisation est devenue l’épine dorsale de la mondialisation. Ce processus peut s’expliquer par une interaction vertueuse entre trois grands types de facteurs : des facteurs techniques, économiques et organisationnels. En effet, la conteneurisation n’est à l’origine qu’une simple innovation technique. Mais le conteneur, outil intermodal, ouvre la voie à de nouveaux schémas organisationnels de transport qui s’inscrivent dans la durée. Ces facteurs organisationnels mettent en cause les acteurs du transport qui ont dû redéfinir les frontières de leur métier respectif, afin de mettre en oeuvre des chaînes de transport porte à porte fiables et globales par leur étendue géographique. Ces possibilités ouvertes par la conteneurisation seraient restées lettre morte, si elles n’avaient pas correspondu à de profonds bouleversements des facteurs économiques depuis les années 1970. La très forte croissance du commerce international des produits manufacturés, systématiquement supérieures à celle de l’ensemble du commerce international, elle-même supérieure à celle du PIB, caractérise une accentuation de la division internationale du travail qui n’était possible que sous-tendue par un puissant système de transport.
Choose an application
Choose an application
France ne peut se comprendre que dans son environnement européen. Car l'Europe est pour la France un espace d'appartenance autant que d'affirmation de ses différences. Posant la question de l'identité nationale et européenne, l'ouvrage rappelle le rôle moteur de la France dans la construction européenne, et souligne qu'elle partage avec ses voisins des traits communs (milieux, ressources, risques partagés) mais s'affirme aussi par une démographie singulière, une économie puissante et un rôle structurant de l'espace européen par ses villes et ses réseaux de transport. Pour illustrer le propos et approfondir la réflexion, le lecteur trouvera sept dossiers documentaires commentés (textes, graphiques, tableaux et cartes), un lexique, une bibliographie, une liste des sigles et un index. Ce livre s'adresse aux enseignants, étudiants, candidats aux concours de l'enseignement ou de l'administration, tous ceux qui cherchent à élargir leur connaissance de la France en la replaçant dans une perspective européenne.
European federation --- History --- European Economic Community --- France --- Europe --- Géographie --- Relations --- Geography --- Géographie --- European federation - History --- France - Géographie --- France - Relations - Europe --- Europe - Relations - France --- Et l'Union européenne. --- Géographie. --- France.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|