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En 2003, des chercheurs (Roy & Saint-Jacques) de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST) réalisent un bilan de connaissances sur des équipes semi-autonomes et soulignent cet élément dans leur étude : le niveau de pénétration des équipes semi-autonomes à l’intérieur de chaque groupe reste souvent inconnu. Cela s’explique notamment par le fait que celles-ci ne tiennent pas à un seul type d’organisation mais renvoient à différentes appropriations qu’épousent les dirigeants, elles-mêmes déterminées par les limites qu’ils souhaitent atteindre lors de l’implémentation du concept. Par conséquent, notre intérêt s’est porté sur l’analyse du fonctionnement d’équipes semi-autonomes au sein d’une usine belge spécialisée dans la fabrication de produits chirurgicaux à destination des professionnels de la santé. Dans ce même temps, nous nous sommes progressivement intéressée à la notion d’autonomie, qui est portée ne serait-ce que par leur appellation. Nos premiers entretiens portaient alors sur cette notion : quelle est la part d’autonomie dont jouissent les opérateurs ? Comment la définissent-ils ? Toutefois, nos entretiens ont mis en évidence des éléments propres à cette organisation que nous ne cherchions initialement pas : des sources de tensions. Bien que présentes dans toutes les organisations, leurs origines particulières ont toutefois retenu notre attention et mis en évidence des sources de conflit qui résident dans l’organisation en équipes semi-autonomes mais également dans le phénomène de pause. Grâce à leur identification et leur analyse, cette démarche nous a conduite à la découverte de mécanismes organisationnels.
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L'autogestion et la gestion des ressources humaines sont au coeur de cette analyse. Nous décrivons les processus d'évaluation dans les maisons médicales avec une étude qualitative.
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Le présent mémoire porte sur l'implémentation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein d'une PME belge appartenant à un siège français. Cette thématique est analysée sous trois hypothèses: les profils sont-ils suffisamment spécialisés et développés au sein de la filiale ? Le service est-il crédible, légitime pour entreprendre la GPEC ? La mise en place d’outils de base est-elle nécessaire à l’implémentation de la GPEC?
Gpec --- Outils RH --- Profil RH --- Légitimité service RH --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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Alors que depuis quelques années seulement, le concept d’agroécologie intéresse de nombreux réseaux proches de l’agriculture, certains tentent de l’expérimenter. Quatre domaines agricoles wallons caractérisés par des terres arables et des «bâtiments d’époque » à valeur patrimoniale, agrémentés de forêts formant un ensemble bucolique sont en cours de développement de l’agroécologie. Parmi eux, Froidefontaine est en train de conceptualiser une organisation innovante notamment sur la manière d’organiser l’accès à la terre. Pour approcher l’analyse de ces cas, une méthodologie issue de l’ouvrage « Gestion du changement, vers un management Polyphonique » (Pichault & Friedberg, 2013) permet d’organiser l’étude. Celle-ci est composée d’une partie analytique qui décrit les quatre cas. Ensuite, une partie normative mobilise le concept « d’évaluation multidimensionnelle » puis le concept de « management polyphonique » pour étudier la gestion du changement de Froidefontaine. L’objectif est de mettre en évidence la tension qui réside entre la gestion de la dynamique collective citée « co-création » et les choix des dispositifs juridiques qui cadrent cette dernière.
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Les facteurs influençant les évaluations des compétences des collaborateurs dans le cadre d'une gestion des compétences.
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Quels sont les éléments qui influencent le choix et la procédure de la mise en place d’une gestion des compétences dans une entreprise ?
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In the recent years, many companies tried to move from a product-focused strategy to a customer-focused strategy in order to better understand their customers and serve them with appropriate products and services which would answer their needs and expectations. Moreover, the evolution of information technology and the growth of software to collect customer data has provided an opportunity for companies to better manage customer relationships. However, the majority of these companies faced troubles managing their customer relationships strategy and sharing their vision built around customers through the whole organization. This master thesis analyses the customer relationships strategy of the company Grosbusch SARL with the aim, in the future, to implement a CRM software. It describes the development, the processes and the limitations through a seven-month project within the company.
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La théorie du management par objectifs (Drucker, 1954 ; Odiorne, 1965, cités par Yalenios, 2018) est très majoritairement utilisée lors des entretiens d’évaluation. Cette théorie soutient le fait que les objectifs stratégiques sont décomposés en objectifs opérationnels et individuels dans les différents départements de l’entreprise. Ce management s’est massivement étendu à la plupart des organisations, et est soutenu par la théorie de la fixation des objectifs de Locke et Latham de 1990. Selon ces auteurs, cette théorie avance que la fixation d’objectifs stimule la motivation au travail d’un individu et influe sur les comportements individuels sous réserve toutefois d’en respecter quelques conditions (vulgarisées sous l'acronyme "SMART"). Toutefois, les objectifs fixés lors de l’entretien d’évaluation peuvent également être collectifs. En effet, la société est de plus en plus collaborative, notamment via l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Les entreprises doivent s’adapter et créer un management plus collaboratif, horizontal, participatif (Milcent, 2018). Néanmoins, le travail collaboratif n’est pas inné chez tout le monde. Travailler en groupe implique des nouveaux modes de travail, davantage de règles, des nouvelles pratiques. Le travailleur se retrouve dans un groupe de travail, où la hiérarchie ne vaut plus et où des incertitudes prennent le pas sur le confort du travail individuel quotidien. La fixation d’objectifs, à la base censée stimuler la motivation au travail d’un individu, entraîne-t-elle davantage de difficultés lorsqu’ils deviennent collectifs ? La collaboration fragilise-t-elle les individus plutôt que de renforcer leur efficacité ? Cette recherche a pour but de découvrir quelle est la perception d’individus confrontés à l’instauration d’objectifs collectifs lors du processus d’évaluation annuel chez Prayon.
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L’objectif final de notre recherche était multiple. En premier lieu, nous voulions réaliser une mise en évidence des différents freins et obstacles sociaux qui pourraient entraver l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique paperless chez Detry. En second lieu, nous souhaitions évaluer brièvement le rôle et l’implication du service du personnel dans ces processus, ainsi que les enjeux qui le concernent. En dernier lieu, nous avons cherché à orienter l’entreprise vers des pistes de solutions pour dépasser les freins déterminés, à l’aide de la littérature.
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In a world where companies are faced with a very competitive environment, they must be able to adapt their organization and to modify their operating model to ensure their competitiveness by demonstrating maximum quality, flexibility and consistently higher performance (Robert, 2007). In this context, decision-making is crucial. Indeed, according to Mintzberg, it is necessary to examine actors influencing the decision-making process in order to locate the power in a company (Mintzberg, 2011). Furthermore, according to the Mintzberg’s model, a strong centralization of the decision-making process rules over the so-called mechanistic organizational configurations. And since the time pf Weber, this type of model is very controversial by many management specialists such as Tom Peters. These criticisms are due to its strong hierarchy, its tedious decision-making procedures, its rigidity, its dehumanization and the lack of motivation as well as frustration at work that dominate among the staff (Carney and Getz, 2013). Therefore, it seems interesting to study the involvement of actors into the decision-making process within those companies using the configurations’ theory as well as to identify areas of improvement using the theory of liberated companies, new organizational models. For this purpose, we carried out two case studies in the pharmaceutical sector using an interview guide. In this master thesis, we chose to focus on the pharmaceutical companies because of their mechanistic configurations. Indeed, they need to standardize work processes due to the numerous procedures guaranteeing the respect of quality standards throughout the manufacturing process of drugs and vaccines. Our study highlights limitations of the decision-making process because of the organizational structure of pharmaceutical companies. However, these limits can be countered by the mechanisms of the liberated company. This work broads a larger perspective to the analysis of the question of the involvement of staff in decision-making in liberated enterprises in order to transpose these practices into mechanistic enterprises.
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