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Festivals --- Villages --- Congresses. --- Social aspects --- Congresses --- Congrès --- Aspect social --- Europe --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Spectacles et divertissements --- Fêtes --- Loisirs --- Sports et tourisme --- Études transculturelles --- Sociologie
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Recueil consacré aux jeux et sports folkloriques collectifs en Europe. Les contributeurs étudient la patrimonialisation de ces sports traditionnels, leur évolution depuis le Moyen Age, leurs rituels, leur symbolique, le regain d'intérêt qui les entoure depuis les dernières décennies du XXe siècle.
Team sports --- Group games --- Sports d'équipe --- Jeux collectifs --- Jeux et sports traditionnels --- Jeux d'extérieur --- Loisirs de plein air --- Histoire. --- Sports d'équipe --- Jeux d'extérieur
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"Qu’est-ce que l’anthropologie des sociétés modernes ? Peut-on pratiquer l’anthropologie chez soi ? Au premier abord, ces questions peuvent sembler étranges, tant l’anthropologie reste associée aux sociétés traditionnelles et exotiques, à la distance et à l’éloignement. Pourtant, toutes les sociétés humaines peuvent aujourd’hui faire l’objet d’un discours anthropologique. La décolonisation, puis la globalisation, ont contribué à la possibilité d’un tel renouvellement de la discipline, de sorte que l’idée d’une anthropologie « chez soi » est devenue de plus en plus acceptable. Comment, dès lors, tourner vers soi-même le fameux « regard éloigné » de l’anthropologie ? L’ouvrage analyse les notions de temps, d’espace, de culture, de société et de corps, qui sont des thématiques transversales pour témoigner des diverses façons de faire de l’anthropologie de la modernité, tout en prenant en compte les dynamiques contemporaines de la globalisation et de la fragmentation." , [4e de couverture]
Anthropologie --- Mondialisation --- Modernité --- anthropologie --- mondialisation --- Anthropology. --- Civilization, Modern. --- Globalization. --- Anthropologie. --- Modernité. --- Mondialisation. --- Espace et temps --- Temps --- Sociologie de la culture. --- Sociologie du corps. --- Sociologie.
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Qu'est-ce que l'anthropologie des sociétés modernes ? Peut-on pratiquer l'anthropologie chez soi ? Au premier abord, ces questions peuvent sembler étranges, tant l'anthropologie reste associée aux sociétés traditionnelles et exotiques, à la distance et à l'éloignement. Pourtant, toutes les sociétés humaines peuvent aujourd'hui faire l'objet d'un discours anthropologique. La décolonisation, puis la globalisation, ont contribué à la possibilité d'un tel renouvellement de la discipline, de sorte que l'idée d'une anthropologie « chez soi » est devenue de plus en plus acceptable. Comment, dès lors, tourner vers soi-même le fameux « regard éloigné » de l'anthropologie ? L'ouvrage analyse les notions de temps, d'espace, de culture, de société et de corps, qui sont des thématiques transversales pour témoigner des diverses façons de faire de l'anthropologie de la modernité, tout en prenant en compte les dynamiques contemporaines de la globalisation et de la fragmentation.
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Il existe actuellement un risque de régression du patrimoine. L'absence d'anthropologues sur le terrain a entraîné la réappropriation de l'anthropologie par des militants qui font des traditions populaires une relecture essentialiste et conservatrice. La perspective proposée ici consiste à utiliser les politiques du patrimoine pour le progrès de l'anthropologie
Patrimoine culturel --- Patrimoine culturel -- France --- Patrimoine culturel -- Italie --- Études de cas
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Textes issus d'un colloque tenu à Nîmes début 2010. Le patrimoine culturel rencontre aujourd'hui des attentes autour du développement des territoires : volontés de valoriser le patrimoine et désirs de territoires ouvrent sur des questions humaines, sociales, politiques, sur de nouvelles formes de contestation de l'économie de marché et sur des remises en question des rapports à l'environnement.
Cultural policy --- Cultural property --- Group identity --- Politique culturelle --- Biens culturels --- Identité collective --- Congresses --- Protection --- Congrès --- Identité collective --- Congrès --- Congresses. --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration
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Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d’études pour historiens et ethnologues. L’introduction de l’ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d’Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d’Aix en 1851, l’étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l’action qu’a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu’ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l’espace sonore. Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l’imaginaire provençal de la fête en termes de « nostalgie d’un monde perdu ».
Festivals --- Provence (France) --- Social life and customs. --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Provence --- fête --- fête provençale --- patrimoine régional
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