Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage s'inscrit dans la réflexion globale de l'atelier d'architecture de master. Il est la prolongation d'un exercice qui traite de la capacité d'un espace à être approprié. Cet exercice demande aux étudiants d'appréhender la Place Saint-Étienne dans le centre de Liège. Il ne s'agit ni d'un exercice d'urbanisme, ni d'une réflexion spécifique sur le patrimoine. Ces outils sont inclus dans un questionnement plus général demandant à l'étudiant de procéder lui-même à la mise en place de sa méthode d'approche du site et de sa structure de conception sur base des critères objectifs et subjectifs du contexte.
Réalisations d'élèves --- Architecture --- Méthodologie. --- Étude et enseignement (supérieur) --- Liège (Belgique) --- Place Saint-Etienne.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un grand nombre de villes européennes ont connu au XXe siècle une politique de tabula rasa, résultant de décisions de démolition plus ou moins importante des modèles anciens et leur remplacement par des architectures et des systèmes urbanistiques nouveaux. Mais l’histoire, plus généralement, nous livre une autre attitude, celle de la stratification, de la transformation, de la réutilisation et de la réinterprétation, assurant une permanence et une revitalisation successives et souvent ingénieuses des strates du construit. Aujourd’hui, après la radicalité de l’urbanisme moderniste, la réflexion de la postmodernité et de l’assimilation d’une pensée plus durable, les mentalités et les pratiques évoluent fortement. On est amené à une économie des moyens, des ressources, à une nécessité et une éthique d’intervention mesurée. C’est ainsi que l’on s’oriente de manière nuancée vers la réutilisation du patrimoine existant, vers une préférence pour la conservation et la transmission. Il y a une nouvelle dynamique de la réutilisation, du transformable, du durable. C’est une nouvelle manière de penser qui est en train de s’installer dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
Choose an application
La gestion du budget préoccupe souvent tous les acteurs d’un projet de construction, surtout en ces temps de crise. Dans ce contexte, le non-respect du prix peut entrainer des litiges et avoir de lourdes conséquences sur le maître d’ouvrage. En cas de dépassement de budget, ce dernier aura tendance à en imputer la responsabilité à l’architecte qui n’aurait pas, selon lui, une connaissance aussi poussée de l’économie des matériaux que l’entrepreneur. À partir de ces constats, il y a donc lieu de s’interroger sur la question de la maîtrise du budget et sur les différents moyens qui sont donnés aux architectes, ou qu’ils se donnent à eux-mêmes, pour tenter d’y parvenir. L’objectif poursuivi à travers ce travail est donc d’identifier certaines pratiques qui permettent à l’architecte de fournir une estimation judicieuse du budget d’un projet. Le postulat de base est de partir du principe qu’il n’existe pas une pratique unique et qu’en fonction des différents domaines d’activité dans lesquels travaillent les architectes, les outils favorisant l’estimation judicieuse du budget varient. Par conséquent, cet écrit ne vise pas à déterminer, par comparaison, «la» pratique qui serait plus opérante que les autres ; il a pour objectif premier de répertorier, de présenter et d’analyser une diversité de manières de travailler et de gérer un budget par les architectes. C’est pourquoi le choix a été fait de s’orienter vers une approche qualitative plutôt qu’une analyse exhaustive.
Choose an application
A 4Dimentional design strategy: solution durable pour une réhabilitation dynamique des immeubles à appartements des années 60-70 à Liège?
Choose an application
« Ce qui caractérise d’abord un espace, c’est la quantité de temps de vie qu’il a pu contenir » disait Gaston Bachelard. Ce philosophe français du XXe siècle avait alors pointé du doigt le caractère primordial de la dimension vécue et utilitaire de l’espace. L’intérêt de son épaisseur historique, la valeur qu’il acquiert en accumulant des vies et ses générations d’usages sont décrits alors comme étant l’essence même de sa raison d’être. En réaction à la tabula rasa prônée par les architectes modernistes initiateurs d’une architecture nouvelle et universelle, une pensée architecturale naît au début des années 1980 : la transformation architecturale. Celle-ci assume les critiques faites au modernisme. Elle n’admet pas l’architecture comme médium où la forme et la fonction seraient indissociables, mais désigne l’opposition qu’il existe entre la nature permanente de l’objet architectural et la nature changeante des utilisations qui en sont faites au fil des générations. La transformation, par reconversion ou réhabilitation, assure la sauvegarde de la mémoire collective et permet de réanimer des édifices, témoins d’une époque révolue sans les condamner sitôt les usages transformés. Elle installe l’idée du réemploi et de l’économie durable. De nos jours les transformations appliquées à différentes architectures sont nombreuses et sont une réponse à des enjeux urbains et sociétaux primordiaux. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes et urbanistes, s’inscrivent dans une réflexion du « construire avec » afin de générer mieux et plus pour tous. Cette philosophie se traduit par l’émergence d’une attitude face au projet qui emploie différents mécanismes souvent récurrents. Ils dynamisent ou redéfinissent la fonction existante donnant ainsi à l’édifice une seconde vie.
Choose an application
La reconversion de bâtiments industriels en habitats collectifs est une pratique très intéressante à l'heure actuelle pour toute une série de raisons, et qui n'est, malheureusement, pas suffisamment l'objet de réflexions. Cette étude comprend en première partie l'analyse de plusieurs cas dont notamment quatre bâtiments : "Arsenal" de LRArchitectes à Pont-à-Celles, "Kanaal" de Stéphane Beel à Wijnegem, "Gearwheel Factory" à Amsterdam par Ronald Janssen, "The Conterie"s à Venise par le Studio Macola et la "Filature Le Blan" à Lille par Reichen et Robert. Tandis que la deuxième partie, plus générale, se concentre sur l'analyse de diverses approches thématiques sur ce type de reconversion.
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|