Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Giono, Jean --- Giono, Jean, --- 840 "19" GIONO, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- 840 "19" GIONO, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- Giono, Jean, - 1895-1970 --- Giono, Jean (1895-1970) --- Giono, Jean (1895-1970). Les vraies richesses --- Critique et interprétation
Choose an application
Giono, Jean --- Odysseus (Greek mythology) in literature. --- Odyssée (Mythologie grecque) dans la littérature --- Giono, Jean, --- Criticism and interpretation. --- 840 "19" GIONO, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- 840 "19" GIONO, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- Odyssée (Mythologie grecque) dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Giono, Jean, - 1895-1970 - Criticism and interpretation. --- Giono (jean), ecrivain francais, 1895-1970 --- Critique et interpretation --- Giono, Jean, - 1895-1970
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Giono, Jean --- Giono, Jean, --- Criticism and interpretation. --- 840 "19" GIONO, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- 840 "19" GIONO, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--GIONO, JEAN --- Addresses, essays, lectures --- Giono, Jean, - 1895-1970 - Criticism and interpretation. --- Giono (jean), ecrivain francais, 1895-1970 --- Critique et interpretation --- Giono, Jean, - 1895-1970
Choose an application
Angélique est le premier roman, écrit vers 1920, inachevé et posthume, de Giono. On y décèle l'ébauche des stratégies du désir grâce auxquelles l'écrivain tentera par la suite de dépasser la contradiction entre la "perte", l'aspiration de l'individu à se perdre dans le monde maternel, cycle continu de métamorphoses émettant le "chant du monde", et l'"avarice", instinct de conservation qui le pousse à sauvegarder son intégrité par une conversion de cette pulsion centrifuge en une parole démiurgique créatrice d'un contre-monde. Le motif récurrent de la fleur offre, par son symbolisme, la possibilité d'explorer, au long du cheminement initiatique du héros au prénom féminin, les moyens d'une résolution dialectique de la contradiction.
Literary semiotics --- Thematology --- French literature --- Giono, Jean
Choose an application
PictureRoman du romancier, œuvre inclassable, somptueusement baroque, Noé (1947), dans la foulée d’Un roi sans divertissement, est une tentative prodigieuse de Jean Giono pour bâtir un monde – une arche-texte, bardée de digressions et d’intertextes qui jettent leur réseau tentaculaire sur le désert de la page – aussi proliférant, démesuré et labyrinthique que le vrai, où il puisse goûter au vertige irremplaçable de se perdre en se frottant au gouffre du “fond des choses” par texte interposé. Car il le fait en “avare”, c’est-à-dire non seulement sans mourir encore, mais en refusant aussi d’être la dupe de la méprisable comédie sociale que les “temps modernes” ont substituée à la souveraine confrontation de l’individu avec le monde.
Choose an application
"Cet essai porte sur les romans écrits par Georges Simenon au cours des années trente, aussi bien les "romans durs" que les "Maigret", et en renouvelle profondément la lecture. Il y décèle un scénario latent. Hanté par le "vertige de la perte" qui le pousse à un retour fusionnel dans le Monde-Mère sous les espèces du rien, voire de la mort, l'écrivain l'exorcise en se réfugiant dans le contre-monde du Livre, par instinct de conservation, en "avare" de son désir. Mais il en conçoit de la mauvaise conscience, car il s'éprouve alors comme un escroc, ou un faussaire : c'est donner en effet pour réels, dans ses livres, des êtres et un monde de papier, sans vraie consistance. Pour se laver de ce péché d'escroquerie, il place dans ses romans des personnages qui sont ses doubles, assignés à des espaces mettant en abyme le Livre. Ce sont des boucs émissaires, car ils endossent la faute et, d'une façon ou d'une autre - en mourant, dans bien des cas -, l'expient, ce qui permet d'en dédouaner l'écrivain. Cependant, il n'y a là qu'un subterfuge puisque, en réalité, ce sacrifice expiatoire du Livre et de son démiurge se produit... dans un livre. C'est pourquoi, un roman terminé, Simenon n'a d'autre choix que d'en entreprendre un autre."--Page 4 of cover.
Simenon, Georges, --- Critique et interprétation --- Detective and mystery stories, Belgian (French) --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- French fiction --- Belgian detective stories (French) --- Belgian mystery stories (French) --- Detective and mystery stories, French --- Belgian fiction (French) --- Sim, Georges --- Simenon, Georges --- Simenon, Georges Joseph Christian --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- Detective and mystery stories, Belgian (French). --- French fiction. --- 1900-1999. --- Critique et interprétation. --- Simenon, Georges, 1903-1989 --- Detective and mystery stories, Belgian (French) - History and criticism --- Simenon, Georges, - 1903-1989 - Criticism and interpretation --- Kosta, Victor, --- Sandor, Jean, --- Simenon, Zhorzh, --- Simenon, Zh. --- Сименон, Жорж, --- 西姆農, --- La Deshabilleuse, --- Monsieur Le Coq, --- Charles, J.-K., --- Aramis, --- Pertius, Maurice, --- Caraman, Georges, --- Simenons, Žoržs, --- Gom Gut --- Sim, Georges, --- Antibes, Germain d', --- Bobette, --- Dersonne, Jacques, --- Dorsage, Jean, --- Dorsan, Luc, --- Du Perry, Jean, --- Georges, Georges-Martin, --- Isly, Georges d', --- Vialis, Gaston, --- Kim, --- Plick et Plock --- Poum et Zette --- Brulls, Christian, --- Simenon, Georges, - 1903-1989
Choose an application
Écrit en 1932, entre les deux premières pièces de théâtre de l’auteur et Solitude de la pitié, en amont, et Le Serpent d’étoiles, en aval, Jean le Bleu est dans la production du Giono des années Trente une œuvre atypique. Son statut générique est incertain : autobiographie ? roman ? En outre, conçu par l’auteur comme « une œuvre refuge » (Robert Ricatte), ce livre reste profondément marqué par la mélancolie caractérisant la grave crise morale qu’il traverse de 1930 à 1934. C’est sans doute à cette place à part dans la création gionienne que Jean le Bleu doit d’avoir été jusqu’ici relativement peu exploré par la critique.Les cinq études que rassemble cette livraison se proposent donc de combler un manque. Chacune jette sur l’œuvre un éclairage complémentaire de celui des quatre autres. Michel Gramain dresse un bilan complet de la réception du livre dans la presse de l’époque. Christian Morzewski s’intéresse à la « valeur matricielle » d’un texte qui entretient d’étroites relations avec d’autres œuvres de Giono, tant antérieures que postérieures. Frédérique Parsi montre l’importance décisive de la place et du rôle de la musique dans ce roman d’initiations. Marie-Anne Arnaud Toulouse observe que la société décrite dans ce récit d’enfance est profondément marquée par la religion catholique, mais que celle-citend à être subvertie par l’héritage de Pan. Llewellyn Brown, passant l’œuvre au crible de concepts empruntés à la psychanalyse lacanienne, analyse les relations entre poésie et corps dans le parcours initiatique de Jean. Enfin, Laurent Fourcaut montre que les formes d’un chant généralisé fonctionnent comme le nécessaire mais problématique exutoire des forces qui traversent les personnages, conformément au mythe, cher à Giono, du serpent à plumes
French literature --- Literatur --- Giono, Jean, --- Giono, Jean --- Criticism and interpretation. --- French fiction --- History and criticism. --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|