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David Lynch a marqué de son génie le panorama contemporain du cinéma et de la télévision. Son oeuvre a suscité le scandale sinon la perplexité avant de recevoir la consécration du public et des critiques. Cet essai, par une "mise en situation" culturelle, esthétique et philosophique, invite à suivre le parcours créatif du cinéaste.
Lynch, David, --- Criticism and interpretation --- Motion picture producers and directors --- Communication --- Producteurs et realisateurs de cinema --- Audio-visual aids --- Aides audiovisuelles --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Lynch, David, - 1946- - Criticism and interpretation --- Lynch, David, - 1946 --- -Motion picture producers and directors --- Lynch, David (1946-....) --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
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Début 1990, la série télévisée de David Lynch, Twin Peaks, crée l'événement. Le créateur, novateur et sulfureux, d'Eraserhead (1977) et de Blue velvet (1986) révolutionne le concept et l'écriture de feuilleton de télévision. En 2017, Lynch réalise une troisième saison intitulée Le retour . Entre-temps, il y aura eu Twin Peaks : Fire Walk with me (1992), oeuvre de cinéma magistrale, méprisée alors, unanimement réévaluée aujourd'hui. Par l'exploration de ses dimensions culturelles et esthétiques, cet essai cartographie l'univers et le réseau édifiés par D. Lynch.
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Dire ce qui est caché vaut autant pour l'auteur de ces homélies que pour ses textes, offerts au partage public de la lecture et de la méditation. Personnalité intempestive ou inactuelle, contre ce temps, sur ce temps, au profit d'un temps à venir, Jean Foubert a opté pour l'intemporel et l'invariant d'une spiritualité forte, non pour une actualité volatile. Il attire aujourd'hui par l'insistance de son appel à la conversion de l'être, du regard, de l'attitude.Il communique par irradiation un élan vers ce qui dépasse et transfigure les limites de l'homme. Il convie à s'ouvrir à Plus Grand que soi, sans raideur, effort ou volontarisme. Il déjoue toute tentative d'orgueil, d'enfermement ou d'annexion. Il érige, sans discontinuer, un nouveau rapport à soi, à autrui, à Dieu, indissolublement liés. Les homélies de 1966-1980 tracent un chemin de type mystique, dépassant les frontières des identités confessionnelles, ouvrant sur un Universel en acte, qui habite souterrainement tout homme.Hors les conformismes de tous bords, Jean Foubert livre ici des odes à l'Amour, mêlant harmonieusement, en l'homme, comme en Dieu, l'éros et l'agapê. Rien de ce qui est humain n'est étranger à Dieu qui en incarne l'assomption, de l'origine à la fin des temps. A. B.
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Le père Jean Foubert (1925-2016), sans être connu du grand public, a marqué de son empreinte intellectuelle et spirituelle des générations de séminaristes et d'étudiants. Il fut tout à la fois un prêtre engagé dans le ministère et un homme d'étude, sans que l'un se sépare jamais de l'autre. Dans ce second volume d'homélies et de méditations se découvre une prédication ardente, où Jean Foubert exhorte à la conversion de l'intelligence, du coeur, mais aussi de la volonté.A maintes reprises, ces textes rappellent les fondamentaux du christianisme, la force des sacrements, le rôle de la prière, la valeur du travail, le sens caché de toute vocation religieuse ou profane, le lien étroit entre la vie intellectuelle et la vie spirituelle, entre la philosophie et la théologie. Jusqu'au bout, Jean Foubert a insisté sur la nécessité de la recherche, pour ne pas laisser régner la force des habitudes, ni s'étioler le souffle de la Parole de Dieu.Aux esprits endormis, il adresse un appel exigeant à mobiliser les forces de courage et de créativité : il s'agit, sans cesse, d'"ouvrir les yeux de notre esprit et de notre coeur" sur la profondeur du donné chrétien.
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