Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

UNamur (4)

FARO (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (6)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2020 (3)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le bureau des âmes : écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle)
Author:
ISBN: 9782728312863 2728312869 2728312877 Year: 2018 Volume: 378 Publisher: Rome: École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le résultat d’une enquête menée sur les archives les plus anciennes d’une institution originale et mal connue : la Pénitencerie apostolique. Né au tout début du XIIIe siècle dans le giron d’une papauté exerçant son pouvoir sur tout l’Occident latin, ce nouvel office fut d’abord chargé d’entendre en confession les pèlerins qui se rendaient à Rome pour demander l’absolution de leurs péchés. Puis il se vit mandaté pour répondre aux suppliques qui, chaque jour, étaient adressées au souverain pontife. L’enquête s’appuie donc sur les « formulaires » voués à recueillir, réordonner et abréger les milliers de lettres que la Pénitencerie expédiait en réponse aux suppliants. Véritables répertoires d’exemples, dans lesquels la forme et la norme étaient indissociables, ces manuels reflètent tous les cas de figure auxquels pouvait être confrontée la Pénitencerie : homicides, naissances illégitimes, mariages incestueux, faux et usage de faux, moines ayant fui leurs couvents, etc. À tous ces suppliants, le tribunal du pape avait la charge d’octroyer des dispenses, des licences ou des absolutions, parfois dans le secret du « for de la confession ». Situé au croisement d’une histoire des pratiques de l’écrit et de l’avènement des bureaucraties, du gouvernement pastoral et de la souveraineté pontificale, de la confession auriculaire et de l’espace public, ce livre entend dépasser le cadre classique de la monographie institutionnelle.


Book
Ecritures grises : les instruments de travail des administrations (XII-XVIIe siècle)
Authors: --- ---
ISBN: 9782357231467 9782728313396 2357231467 Year: 2019 Volume: 58 565 Publisher: Paris: École des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre est le fruit d'une enquête collective autour de la genèse de l'administration en Europe, entre construction de l'État 'moderne' et 'révolution' de l'écrit. Il invite à quitter le devant de la scène politique pour en visiter les coulisses; à détacher le regard des ors du pouvoir pour s'intéresser à la part grise de l'action administrative, à ses instruments et ses techniques documentaires. Ce volume réunit une série d'études de cas, encadrées par deux textes qui interrogent les seuils chronologiques de cette histoire de l'administration. Ces dernières portent sur les pratiques administratives des différents pouvoirs européens entre le XIIe et le XVIIe siècle (communes, seigneuries, évêchés, papauté, royautés, principautés ou Empire). La première partie de l'ouvrage, intitulée 'Règles, formes et modèles d'écriture administrative', aborde la question de la matrice notariale des administrations médiévales, de leur style et de leur langue."--Back cover


Book
Penser avec le droit
Authors: --- ---
ISBN: 9782847885828 Year: 2014 Publisher: Lyon : ENS éd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Law --- Droit --- Philosophy --- Philosophie


Book
Écrit, pouvoirs et société : Occident, XIIe-XIVe s.
Authors: --- ---
ISBN: 9782350306032 2350306038 Year: 2020 Publisher: Neuilly-sur-Seine: Atlande,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La représentation politique et ses instruments avant la démocratie : Moyen Âge - Temps modernes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 22698000 ISBN: 9782364413696 2364413699 Year: 2020 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage propose une enquête sur les principes, les formes et les pratiques de la représentation politique dans les sociétés médiévales et d'Ancien Régime, avant que n'émerge, au XVIIIe siècle, l'idée d'un "peuple souverain" et d'un gouvernement représentatif. Il n'est plus possible de faire l'histoire des théories modernes ou pré-modernes de la représentation sans les articuler aux pratiques elles-mêmes. D'où la nécessité de s'interroger sur l'efficacité des instruments de représentation. Au-delà de la diversité des lieux institutionnels étudiés (conciles, états généraux ou provinciaux, corporations marchandes, etc.) et des acteurs évoqués (nonces ou vicaires pontificaux, gouverneurs de province, magistrats, etc.), la force et la pérennité de certains instruments de représentation tels que le mandat, les lettres de provision, de commission, d'instruction ou de convocation, sont soulignées. Il en ressort que les formes de délégation du pouvoir souverain et les pratiques d'assemblée reposaient, dès le XIIIe siècle, sur le même type d'instruments, dans des sociétés où la légalité était pourtant loin d'être la seule source de légitimité. À la croisée de l'histoire politique et de l'histoire des institutions, l'ouvrage vise à identifier certains des "lieux" matriciels de la représentation politique moderne et éclaire certains fondements de notre démocratie.


Book
Artificios pasados. Nociones del Derecho medieval
Author:
ISBN: 8416829152 Year: 2017 Publisher: Universidad Carlos III de Madrid. Figuerola Institute of Social Science History

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La justice dans les cités épiscopales : Du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280851 2361700840 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’organisation et le fonctionnement des juridictions des évêques -spirituelles autant que temporelles- et le partage de leurs compétences avec les tribunaux laïcs cohabitant dans le même espace laissent transparaître de fréquentes luttes de pouvoir. Pour autant, le microcosme des gens de justice de ces centres urbains sait aussi faire preuve de solidarité. Des stratégies d’alliances professionnelles et familiales voient alors le jour. Plus d’une trentaine de chercheurs européens ont ainsi mis en lumière la richesse d’un sujet qui ne semble pas encore épuisé.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by