Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Ce que les modalités d'existence éclairent sur la trajectoire de gestion agroenvironnementale de la qualité du sol : Le cas de Terres Vivantes dans le Jura suisse
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sol est une ressource naturelle universelle essentielle pour l’homme et l’environnement. A l’aune des défis environnementaux auxquels nous devons faire face, se poser la question des formes d’héritage que nous laisse notre histoire moderne sur notre appréhension du sol pourrait nous permettre de dessiner des trajectoires des gestions innovantes. Le schème des modalités d’existence proposé par Latour a été choisi pour éclairer le pluralisme existentiel du sol. L’enquête menée dans ce travail a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens compréhensifs dans le Jura suisse auprès de douze acteurs impliqués dans un « programme d’utilisation durable des ressources » financé par l’Office fédéral de l’agriculture et porté par la Fondation Rurale Interjurassienne. Ce programme nommé Terres Vivantes a pour but d’améliorer la qualité structurale des sols. Le projet permet aux agriculteurs de tester sur le terrain des mesures améliorantes pour le sol et des combinaisons de mesures innovantes. Les êtres du sol sont foisonnants. Ils instaurent des existences aussi bien scientifiques que métamorphiques, parfois même quasi-religieuses. Ces êtres en présence dévoilent l’ébouriffant réseau qui vit sous l’appréhension à priori moniste du sol. Ils sont autant de fenêtres ouvertes sur des chemins de gestion agroenvironnementale renouvelés. Il est temps d’en finir avec le premier empirisme.


Book
The good farmer : culture and identity in food and agriculture
Authors: --- --- ---
ISBN: 1138727962 9781138727793 9781138727960 1138727962 1138727792 9781138727960 Year: 2021 Publisher: Abingdon: New York: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Developed by the leading authors in the field, this book provides a cohesive and definitive theorisation of the concept of the 'good farmer', addressing the blind spots that have sprung up in agri-food literature as well as providing a springboard for future research. The concept of the good farmer has emerged in recent years as part of a move away from attitude and economics based understandings of farm decision-making towards a deeper understanding of culture and symbolism in agriculture. The Good Farmer shows why agricultural production is socially and culturally, as well as economically, important. It explores the history of the concept and its position in contemporary theory, as well as its use and meaning in a variety of different contexts, including landscape, environment, gender, society, and as a tool for resistance. By exploring the idea of the good farmer, it reveals the often-unforeseen assumptions implicit in food and agricultural policy that draw on culture, identity, and presumed notions of what is good. Finally, the book looks at the potential of the good farmer concept for addressing future, emerging issues in agriculture. This book will be of interest to students and scholars of food and agriculture and rural development, as well and professionals and policymakers involved in the food and agricultural industry"


Book
Effervescence patrimoniale au Sud : Entre nature et société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709918641 2709917475 9782709918640 Year: 2016 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s’étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d’identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s’accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d ́intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s’inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d’une plante, la mise en place d ́une indication géographique ou la création d’un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l’accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.


Book
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : Un nouveau paradigme du développement territorial ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2759234967 2759232425 9782759232420 9782759234967 Year: 2021 Publisher: Versailles : Éditions Quæ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d’acteurs ou bien de nouvelles normes. Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire. Une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l’évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical. L’ouvrage souligne les questions originales du cadre d’analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by