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Thematology --- French literature --- Theatrical science --- Drama --- anno 1600-1699 --- French drama --- Play within a play --- History and criticism --- French drama - 17th century - History and criticism
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Proposer un essai de génétique théâtrale appliquée à Corneille, et non une "poétique d Corneille", ou une "esthétique de la tragédie cornélienne", c'est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'élabore une tragédie), comme dans son mouvement global (comment se construit une poétique tragique). Proposer un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallut forger une méthode d'analyse originale pour dégager les strates constitutives d'une tragédie et retrouver les questions qu'à pu se poser le poète dans son travail créateur : méthode qui ne cache pas son statut d'hypothèse de travail, même si elle s'appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains. Considérer Corneille à l'œuvre permet enfin de découvrir que sa tragédie est une constante mise à l'épreuve du genre même de la tragédie, et non point (c'est-à-dire secondairement) du rapport de l'homme au monde ; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce Corneille explique lui-même, mais que la critique, fascinée par la dimension politique de son théâtre, a toujours refusé d'admettre. Par-là, ce livre, quoique présentant nombre de pièces (y compris les plus célèbres) sous un jour différent, ne prétend pas apporter une interprétation supplémentaire de la tragédie cornélienne. Chercher à comprendre le travail créateur d'un écrivain, c'est s'en tenir à une description des conditions mêmes d'une interprétation - à partir de quoi pourront se construire à nouveau les "lectures" que requiert une œuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.
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Corneille, Pierre --- Corneille, Pierre, --- Criticism and interpretation.
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Depuis l’antiquité la tragédie est l’art de représenter le dérèglement des passions qui conduit les hommes à s’entre-détruire ou à s’autodétruire. Un art, c’est-à-dire une manière de faire en sorte que la représentation des pires dérèglements puisse être source de plaisir. Or les auteurs et les théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédies oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d’abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d’eux-mêmes, comme s’il ne s’agissait pas d’une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les « règles classiques ». Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et de Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d’intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.
French literature --- Drama --- French drama (Tragedy) --- French drama --- Tragédie française --- Théâtre français --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Tragédie française --- Théâtre français
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Theatrical science --- Molière --- Criticism and interpretation
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Non-fiction --- French literature --- French drama --- French drama (Tragedy) --- Théâtre français --- Tragédie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840-21 --- Franse literatuur: tragedie --- History and criticism. --- 840-21 Franse literatuur: tragedie --- Théâtre français --- Tragédie française
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Corneille, Pierre --- Criticism, Textual --- Critique textuelle --- Corneille, Pierre, --- Criticism and interpretation --- Literature- Criticism --- Criticism and interpretation.
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French literature --- anno 1600-1699 --- Français (Langue) --- Littérature française --- Poétique --- Rhétorique --- Histoire et critique --- Histoire --- 17th century --- Explication --- Français (Langue) - 17e siècle - Rhétorique --- Littérature française - 17e siècle - Histoire et critique --- Poétique - Histoire - 17e siècle
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Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu? Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses œuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.--Gallimard.
Dramatists, French --- Molière, --- Molière, --- Molière --- Molière, J.-B. P. --- Molière, J.-B. P. de --- Poquelin de Molière, Jean Baptiste, --- Molʹer, Zhan-Batist, --- Mo-li-ai, --- Moliai, --- Molyér, --- Molière, Jean Baptiste Poquelin, --- Moliere, I. B. P. de, --- Molʹer, Zh.-B. --- Molieros, --- Moliyer, --- Molʹer, --- Mollierŭ, --- Molyer, Zshan Poḳlen, --- Мольер, --- Moriēru, --- מאליער --- מולייר --- מולייר, ב׳אן בטיסט --- מולייר, פ. --- מולייר, --- מולירה --- موليير --- 莫里哀, --- モリエール, --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Molière, - 1622-1673 --- Théâtre --- France --- Dramaturge --- XVIIe --- Poquelin, Jean-Baptiste, dit Molière
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