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Ruins in literature --- Ruins in art --- Art, Renaissance --- European literature --- Ruines dans la littérature --- Ruines dans l'art --- Art de la Renaissance --- Littérature européenne --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Ruins in art. --- Architecture in art. --- Aesthetics, Renaissance. --- History --- Architecture in art --- Aesthetics, Renaissance --- Themes, motives. --- Philosophy. --- Philosophy --- Ruines dans la littérature --- Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Art, Renaissance - Themes, motives. --- History - Philosophy. --- Art, Renaissance - Themes, motives --- History - Philosophy
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HISTORIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- HISTORICITE (PHILOSOPHIE) --- CONSCIENCE HISTORIQUE --- HISTOIRE --- PHILOSOPHIE --- 16E-17E SIECLES --- HISTORIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- HISTORICITE (PHILOSOPHIE) --- CONSCIENCE HISTORIQUE --- HISTOIRE --- RENAISSANCE --- PHILOSOPHIE --- 16E SIECLE --- 16E-17E SIECLES
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La Critique de la faculté de juger de Kant préfigure-t-elle l'esthétique moderne ? Annonce-t-elle les pratiques artistiques avant-gardistes et plus spécifiquement l'art abstrait, ainsi que maints commentateurs se plaisent à l'avancer ? En situant dans cet ouvrage l'origine de l'autonomie des arts, bien des lectures contemporaines lui ont conféré une portée visionnaire qu'il ne pouvait avoir, et ont ainsi favorisé de puissantes fictions. Et cela en dépit des références et exemples figuratifs pourtant évoqués par Kant : motifs de papiers peints, éléments décoratifs, planches botaniques et zoologiques. Ce livre se penche sur la genèse et la répétition de tels mythes interprétatifs. Il s'attache à révéler les tensions internes d'un texte, lui-même porteur d'une « utopie » morale et sociale. Plus largement, il montre qu'aucune pensée, ni dans sa formation, ni dans sa réception, n'échappe à la force des récits et à la puissance configuratrice des mythes.
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Dans un contexte de redistribution des espaces privé et commun et dans un cadre social profondément transformé par l'évolution de l'environnement médiatique et par les outils numériques, l'intime s'est imposé, en quelques décennies, comme l'un des objets et des enjeux de la littérature et de l'art. Ce volume s'attache à identifier les formes et figures de l'intime aujourd'hui, en croisant les approches critiques et les perspectives philosophique, sociologique, juridique et psychanalytique.
Intimacy (Psychology) in literature --- Intimacy (Psychology) in art --- Intimacy (Psychology) --- Intimité dans la littérature --- Intimité dans l'art --- Intimité --- Social aspects. --- Aspect social
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Language and languages in literature --- Mutism in literature --- Silence in literature --- Speech in literature --- Speech errors in literature --- Oral communication in literature --- Langage et langues dans la littérature --- Mutité dans la littérature --- Silence dans la littérature --- Parole dans la littérature
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L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouvelle des traditions aussi diverses que la doctrine politique de Platon, la satire de Lucien, le monde à l’envers, les mythes de l’âge d’or et du paradis terrestre, l’idéal monastique et les récits du Nouveau Monde. Si, au cœur du genre, fondamentalement hybride dès ses origines, se trouve toujours l’image concrète et détaillée d’une société radicalement différente et s’affirmant meilleure que toutes les autres, le sens du projet utopique n’est pourtant jamais donné, mais ardemment débattu, critiqué, brouillé ou renversé. C’est ainsi que l’utopie prend tour à tour l’allure d’un dialogue, d’une satire, d’une allégorie, d’un récit de voyage, d’un roman d’aventure ou d’une science-fiction et change, au cours de son histoire, de forme et de sens comme un caméléon. Le parcours que proposent les contributions du volume va de Sénèque aux derniers avatars de l’utopie contre-utopique du corps technologiquement perfectionné, en passant par le royaume des Amazones, la ville idéale de la Renaissance, le meilleur des mondes possibles de Voltaire, les dystopies du xxe siècle et l’utopisme de la science-fiction. À l’idée reçue d’un passage linéaire de l’utopie traditionnelle à l’anti-utopie moderne s’opposent les méandres d’un discours qui situe l’utopie, depuis toujours, dans un tiers espace entre l’eutopie et la dystopie. Hommage à Claude-Gilbert Dubois et à son lointain essai sur les Problèmes de l’utopie, ce volume rappelle que le genre utopique « obéit à une esthétique de la distanciation beaucoup plus qu’à une esthétique de l’illusion ».
Literature (General) --- parodie --- humanité --- urbanisme --- utopie --- altérité --- modèle --- science-fiction --- monstre --- dystopie --- anti-utopie --- contre-modèle --- ambivalence --- Utopias in literature --- Imaginary places in literature --- Utopies dans la littérature --- Lieux imaginaires dans la littérature --- Dubois, Claude-Gilbert --- Utopies littéraires. --- Utopies -- Dans la litterature --- Lieux imaginaires --- Dans la litterature --- Melanges et hommages
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