Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La censure en France pendant la Grande guerre
Author:
ISBN: 9782213693682 2213693684 Year: 2016 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’ont su les Français des événements qu’ils traversèrent entre 1914 et 1919 ? A période exceptionnelle, attitude exceptionnelle : de droite ou de gauche, le patriotisme exigeait un soutien indéfectible au gouvernement. La propagande à ses côtés, la censure républicaine a occulté l’ampleur des destructions et des pertes, imposant silences ou vérités tronquées. Le sang coulait, l’encre était sèche. Dès les premiers jours d’août 1914, les pouvoirs publics et l’armée censuraient largement les informations diplomatiques et militaires à l’ensemble des agences de presse et des journaux. Prévu pour une brève période, ce contrôle préalable a étendu rapidement son empire à la vie politique, aux institutions et à tous les faits de guerre. Affaires de corruption, grèves, mutineries, révolution russe avaient disparu comme par enchantement. La censure, qui remettait en question les avancées libérales républicaines d’avant-guerre, a enflammé les esprits. D’Apollinaire à Maurras, de Poincaré à Clemenceau, intellectuels, politiques et militaires ont été les protagonistes de cette histoire qui allait inspirer le gouvernement de Vichy.


Book
L'engagement des Américains dans la guerre en 1917-1918 : La Fayette, nous voilà !
Authors: ---
ISBN: 9791023106664 Year: 2020 Publisher: Paris : Sorbonne Université Presse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Fayette, nous voilà !" s'exclame le lieutenant-colonel Stanton au cimetière Picpus à Paris, le 4 juillet 1917. L'aide de camp du général Pershing renoue, à cet instant, avec l'histoire franco-américaine du XVIIIe siècle. Par une prouesse logistique sans pareille dans l'histoire navale, la marine américaine a acheminé à travers l'océan Atlantique, en 1917-1918, plus de deux millions d'hommes qui sont allés faire la guerre en Europe. Dans le même temps, elle a pris une part active à la guerre navale : blocus, guerre sous-marine, convois. Pour les jeunes Américains, la première expérience du feu fait découvrir la guerre moderne. Marqué par la diversité ethnique et culturelle de ses hommes, par l'inexpérience de ses officiers, par sa faiblesse logistique et équipé en matériel notamment français, ce corps expéditionnaire n'a véritablement été engagé qu'en 1918. À la fin de la Grande Guerre, il y a plus de 116 000 morts américains dont 53 400 soldats tombés au feu, soit huit cents par jour, avec des taux de pertes avoisinant ceux des combattants alliés. Pour les soldats américains blancs comme noirs, la Grande Guerre est d'abord un formidable apprentissage des savoirs militaires et une expérience de la guerre marquante pour la génération des Patton, Marshall ou MacArthur. Former et transporter, endivisionner et engager au feu des centaines de milliers d'hommes constitue un épisode central de l'expérience militaire des États-Unis dans une coalition alliée. Entrés dans la guerre en avril 1917 comme puissance navale à part entière, les États-Unis ont forgé un outil militaire complet : naval, terrestre, aérien un an et demi plus tard. En 1917-1918, la "nation indispensable" entre de plain-pied dans le XXe siècle.


Book
Farewell : conséquences géopolitiques d'une grande opération d'espionnage
Authors: ---
ISBN: 227108671X 9782271086716 Year: 2015 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Espionnage
Authors: ---
ISBN: 2847366059 9782847366051 Year: 2011 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'armée française et l'ennemi intérieur (1917-1939) : enjeux stratégiques et culture politique
Authors: ---
ISBN: 9782753536203 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude des effets de la révolution bolchevique sur la pensée militaire et les choix stratégiques de l'armée française dans l'entre-deux-guerres. ©Electre 2015


Book
Histoire et vie politique en France depuis 1945
Authors: ---
ISBN: 2200343809 Year: 2005 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Sorbonne essais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Secrets d'État : pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain
Authors: ---
ISBN: 2200265360 9782200265366 Year: 2005 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée par l'intérêt national ou individuel, dans l'ordre de la politique, de la diplomatie et du commerce. Cet ouvrage cherche à retracer les étapes de l'émergence et de l'installation, au coeur des États, d'une fonction du renseignement dont les sociétés contemporaines ne peuvent plus se défaire. Reposant sur l'apport des travaux de recherche les plus récents, il n'est pas seulement une synthèse sur le secret dans le monde contemporain mais une réflexion sur l'apport du renseignement à la compréhension des sociétés de notre temps.


Book
La guerre inéluctable : les chefs militaires français et la politique étrangère, 1935-1939
Authors: --- ---
ISBN: 9782753578760 2753578761 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le double désastre, militaire et politique, du printemps 1940 a jeté l'opprobre sur les chefs militaires français de la IIIe République finissante. Taxés d'incurie, ils auraient été incapables de comprendre les ambitions, la stratégie et la tactique allemandes. Pourtant, comme le démontre cette étude, les chefs militaires et les états-majors généraux qui les entouraient étudièrent avec attention l'évolution de la situation internationale au cours des années 1930. Nouant des liens nombreux et étroits avec le ministère des Affaires étrangères, ils poussèrent la coopération interministérielle diplomatico-militaire à un degré jusqu'alors jamais atteint. A partir de 1935, conscients du défi radical que constituait l'Allemagne nazie pour l'ordre européen, ils intervinrent à de nombreuses reprises pour orienter la décision de politique étrangère dans un sens favorable à la sécurité française. L'absence d'une véritable doctrine des relations internationales au sein du haut commandement, les désaccords stratégiques entre l'Armée, la Marine et l'Armée de l'Air et la prégnance des représentations culturelles et issues de l'expérience de 1914-1918 nuisirent cependant à la justesse de leurs évaluations et à l'efficacité de leurs interventions auprès des diplomates et des décideurs politiques."


Book
Jacques Foccart: Archives ouvertes (1958-1974) : La politique, l'Afrique et le monde
Authors: --- ---
ISBN: 9791023105605 Year: 2017 Publisher: Paris Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""Les archives répondront un jour à vos questions", riposte Foccart pour ne pas en dire plus sur l'opération "Homo" du SDECE contre le Camerounais Félix Moumié en 1960. "Foccart est au parfum", s'écriait-on déjà, à tort et à travers, en pleine affaire Ben Barka en 1966, comme une invocation protectrice immanente mais invisible. Rarement un homme a-t-il suscité autant de fantasmes dans l'histoire contemporaine de la France. Le plus proche collaborateur du général de Gaulle à l'Élysée reste dans l'imaginaire collectif l'homme aux lèvres scellées. Malgré la publication au crépuscule de sa vie de deux tomes d'entretiens et de son Journal de l'Élysée, l'image sulfureuse du chef "barbouze" qui emporte dans sa tombe les secrets de la République a longtemps prévalu. C'était ignorer qu'un demi-kilomètre d'archives produites par Foccart et ses collaborateurs au sein de son secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, ancêtre de la cellule Afrique de l'Élysée, avait été collecté par les Archives nationales à partir de 1977. Au terme de douze années de travail de classement, les Archives nationales ont publié en 2015 l'inventaire des archives du secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dit "fonds Foccart". Un programme de dépouillement a été mené par des équipes de chercheurs spécialisés dans l'histoire de la Ve République, celle des outre-mer et celle de l'Afrique contemporaine. L'exploitation de ces sources offre un nouvel éclairage sur le mythe Foccart, l'histoire de la création de la Ve République, l'invention des DOM-TOM dans les Antilles, l'océan Indien et le Pacifique, et enfin l'histoire de la décolonisation de l'Afrique subsaharienne et de ce qu'il est convenu d'appeler la "Françafrique"."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by