Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Alterite. --- Intersubjectivite --- Altérité
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'existence même d'un pouvoir de vouloir en l'homme a été controversée : la volonté, en effet, ne se laisse repérer qu'à travers les actes particuliers de volition, considérés comme autant d'effets concrets dans le monde, et requérant une cause première. Cet ouvrage tente de comprendre et de résoudre la contradiction entre, d'une part, la nécessité de principe de postuler la volonté à titre de condition du comportement responsable, et, ainsi, de l'éthique, et, d'autre part, le caractère apparemment « introuvable » d'un pouvoir de volonté comme tel dans l'expérience humaine. Cette analyse, qui prend en compte l'enchevêtrement de l'idée de volonté avec les notions connexes dont elle s'avère indissociable (comme la subjectivité, ou la liberté), s'appuie sur les grandes thématisations du volontaire dans l'histoire de la philosophie, d'Aristote à Sartre, en passant par Descartes, Kant et Hegel, Schopenhauer ou Nietzsche. Cette problématisation du motif du volontaire est la condition d'une meilleure compréhension du sens de l'idée de subjectivité, dont on sait quel réexamen elle a fait l'objet dans la philosophie contemporaine.
Choose an application
Si la formule du devoir n'est pas toute la morale, il n'y a pourtant pas de morale valable sans universalité formelle. C'est le devoir qui, en tant que principe de la morale pure, fonde et évalue toute morale concrète ; à ce titre, il reste nécessaire à l'homme, en tant que principe d'orientation dans les situations concrètes. Si le devoir ne me dit pas ce que je dois faire, in concreto, du moins délimite-t-il la sphère de ce que je ne dois pas faire. Il reste alors à la conscience morale d'inventer son devoir, et de prendre ses responsabilités, au cœur d'un monde déchiré, où nulle formule abstraite ne saurait en effet exempter le sujet de sa responsabilité d'homme, dans l'urgence de l'action, ici et maintenant.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|