Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Les bienfaits de la phytothérapie : le curcuma a-t-il sa place en médecine vétérinaire ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La phytothérapie est la prévention et le traitement de pathologies par les plantes ou leurs extraits. Curcuma longa y occupe une place importante en raison de ses nombreux bienfaits. La poudre de curcuma issue de la racine de cette plante est utilisée à la fois comme épice, complément alimentaire et plante médicinale. Cette poudre contient une substance active, la curcumine, un polyphénol hydrophobe qui est utilisé comme additif alimentaire et principe actif en médecine humaine et vétérinaire. Cette substance offre divers effets thérapeutiques tels qu’une activité anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-carcinogénique, immunomodulatrice et anti-thrombotique. 
L’usage du curcuma peut s’avérer toxique et donner lieu à des effets indésirables tels que des réactions cutanées, des maux de tête ou encore des troubles digestifs.
L’obstacle majeur à l’usage du curcuma en médecine est sa faible biodisponibilité. Elle est liée à une absorption et une distribution médiocres, accompagnées d’une métabolisation et d’une élimination très rapides. Pour contrer ce problème, différentes voies d’administration ont été explorées, ainsi que la combinaison avec des composés hydrophiles afin de potentialiser l’effet du curcuma.
En médecine vétérinaire, le curcuma est utilisé dans le traitement de diverses pathologies telles que l’ostéoarthrose et l’asthme chez le chien et le cheval.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by