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L'acte éducatif ne se réduit pas à un simple transfert de connaissances: il implique tout un apprentissage des valeurs, il est le lieu d'une sensibilisation aux enjeux éthiques de l'être-ensemble. Le droit à l'éducation, cette notion cardinale de notre système éducatif, est-il effectivement mis en œuvre? L'application équitable du droit à l'éducation est inséparable de la dimension éthique de la relation d'enseignement. Comment appréhender le paradoxe pédagogique qui veut qu'une conscience libre soit aussi une conscience éduquée ?
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Des contributions qui réfléchissent sur la recherche de la sagesse à travers les différentes religions et sur la façon d'adapter ses modalités à l'époque contemporaine. ©Electre 2016
Religion --- Wisdom --- Sagesse --- Philosophy --- Congresses --- Religious aspects --- Philosophie --- Congrès --- Aspect religieux --- Congrès --- Actes de congrès. --- Congresses.
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Le développement durable en entreprise touche différents départements, sa prise en compte s'intégrant notamment à la stratégie d'entreprise. Cet ouvrage montre les freins, les opportunités, et les innovations liés au développement durable. Les contextes spécifiques des PME et des multinationales sont étudiés, ainsi que le rapport du développement durable à l'éthique et notamment à l'éthique de la recherche.
Industrial management --- Business enterprises --- Strategic planning --- Sustainable development --- Management --- Business & Economics --- Management Theory --- Environmental aspects
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Réseaux d'ordinateurs --- Fracture numérique --- Solidarité --- Aspect moral --- Congrès
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Le paradoxe de l'universel, c'est qu'il se décline au pluriel : il en existe plusieurs versions, qui se font parfois rudement concurrence. Pour échapper au choc des civilisations ou à la guerre des dieux, on prône aujourd'hui un dialogue apaisé et constructif entre les traditions. Mais le dialogue a peu de chances d'aboutir si l'on part du principe que la pluralité des sagesses, des religions et des spiritualités dont nous héritons renvoie à des différences irréductibles. On peut bien entendu chercher un plus grand dénominateur commun, des valeurs humanistes abstraites dans lesquelles chacun puisse se reconnaître. On peut aussi faire le pari, plus risqué, plus ambitieux, qu'en s'éclairant les unes par les autres, ces versions de l'universel finissent par révéler un noyau d'unité réelle. Les contributeurs de ce volume relèvent le défi en se penchant sur quelques cas exemplaires : le message moral de la Bhagavadgita, les sources hébraïques et chrétiennes du Coran, le problème de l'unité des sagesses du point de vue des premiers chrétiens confrontés à la religion et à la philosophie païennes, l'oeuvre de Maïmonide, partagé entre la Torah et Aristote, enfin la parole des poètes et mystiques des "sombres temps", de Maître Eckhart à Nelly Sachs
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L'éthique en entreprise n'est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, "labels éthiques", et autres chartes de qualité ou de respect de l'environnement sont devenus monnaie courante: ces dispositifs font désormais partie de toute "culture d'entreprise" qui se respecte. On peut s'interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. L'éthique entrepreneuriale est-elle à même d'intégrer le facteur de l'éthique individuelle, le "management de soi"?
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