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Cette monographie vient compléter, à travers l'œuvre singulièrement radical de Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle. Le titre mentionne deux œuvres de Michel Parmentier, celle que l'artiste situait " à l'origine " de son œuvre (" Décembre 1965 "), et sa dernière, réalisée le 20 novembre 1999. Les contenus de cet ouvrage ont été constitués et rassemblés par Guy Massaux, co-fondateur, avec Bénédicte Victor-Pujebet, de l'association Michel Parmentier (AMP - Fonds Michel Parmentier, Bruxelles), un premier état ayant fait l'objet de l'exposition " Michel Parmentier. Déc. 1965 - 20 nov. 1999, une rétrospective. ", qui s'est tenue à la Villa Tamaris Centre d'Art, à l'été de 2014. L'ensemble édité ici réunit un choix de 31 œuvres majeures de l'artiste, contextualisé par 278 documents (pour la plupart inédits) provenant du fonds d'archives Michel Parmentier, de différentes bibliothèques, collections publiques et privées. D'autre part, cinq textes inédits sont publiés : une introduction à l'œuvre de l'artiste par Robert Bonaccorsi, deux textes critiques signés respectivement Philip Armstrong et Jean- Marc Poinsot, et un récit de création d'Agnès Foiret. Enfin, une analyse rigoureuse accompagne l'oeuvre de Michel Parmentier et les documents reproduits, à travers des textes et commentaires de Guy Massaux.
Parmentier, Michel --- Buren, Daniel --- Mosset, Olivier --- Toroni, Niele
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Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique. La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles. La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles. Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.
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