Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2016 (1)

2013 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées
Author:
ISBN: 9782200278601 2200278608 Year: 2013 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue, bien au-delà de la psychologie sociale, dans l'ensemble des sciences humaines. L'ouvrage associe au rappel des bases de la théorie de la dissonance une prise en compte travaux les plus récents sur les points clefs : nouveaux paradigmes, rôle et mesure des émotions, différences entre les individus, stratégies de soin.


Book
Attitudes et comportements : comprendre et changer
Authors: ---
ISBN: 9782706125812 2706125810 Year: 2016 Publisher: Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une introduction à la notion d'attitude (formation, structure, modèles théoriques, etc.), fondée sur les recherches les plus récentes en psychologie. Elle présente les conditions d'un changement de comportement, les liens entre les idées et les actes, ainsi que la résistance au changement d'attitude.


Book
La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées
Authors: --- ---
ISBN: 220029025X Year: 2013 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise. Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : « Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait. » Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres. À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by