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2003 (1)

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Dissertation
Est-ce que la mise en place d'un système de contrôle interne robuste est une approche universelle et infaillible afin de faire face aux risques de fraude au sein d'une organisation ?
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Over the past few decades, a series of fraud cases have been publicly discussed and have let to important changes in the current legislation on the matter. Indeed, cases like Enron (2001), Worldcom (2002), Madoff (2008), and lately Wirecard (2020) have had considerable impact on the current landscape of fraud. These and other matters have astonished the world as it was possible for criminals to commit fraudulent transactions in, what was believed to be, a controlled environment.

The question we can therefore raise is: where controls in place sufficient? Or if we put it differently: does a common tool exist to prevent companies from facing fraud? And if it does exist, can it be defined as a form of internal control? Therefore, this thesis is entitled “Is implementing a sloid internal control system a common and infallible approach to face fraud inside a company?” The analysis will establish the basics of a control environment and its link to prevent and detecting fraud. But it will also highlight the flaws of an internal control system and explain reasons for which fraud can occur, even in a highly controlled environment. Ans finally, additional measures are presented.

Based on the theoretical analysis and interviews that were made with experts in the control environment, our conclusion will bring forward that an internal control system is clearly the main basis for an anti-fraud policy inside a company. However, the internal procedures need to be strictly applied and the 4-eyes principle should always be a control that should affect every transaction made by the company. Furthermore, organizations should emphasize the importance of corporate governance and a clear and transparent communication on the matter towards members of the company.


Dissertation
Analyse de l'impact de l'entrée en vigueur de la norme ISA 315 révisée (2019) sur le travail de l'auditeur en Belgique.
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis quelques années, le monde économique connait divers scandales financiers. Une fois que ceux-ci éclatant au grand jour, il n’est pas rare d’observer des articles de presse mentionnant ces différents actes. De par ces articles, certains grands cabinets d’audit ont été placés sous le feu des projecteurs, ou de manière générale, la profession tout entière de réviseur d’entreprises n’a pas été épargnée. Ces évènements placent le métier au cœur de l’actualité ce qui amène le doute quant à l’indépendance et l’éthique que les professionnels sont censés respecter durant l’exercice de leurs missions. Bien que la profession fût gouvernée en totalité par un Institut, depuis la réforme européenne de l’audit en 2014, le cadre réglementaire et légal du métier s’en est vu renforcé. En effet, une supervision publique indépendante de la profession a été mise en place, assurant d’avantage l’intérêt général. A côté de cela, la profession est également régie par une exigence de normalisation, dont particulièrement les normes internationales. Outre les normes internes à l’Institut, l’IAASB est l’organisme professionnel de normalisation élaborant et publiant les normes internationales d’audit, connues sous le nom de Normes ISA assurant un référentiel international aux professionnels garantissant leur rôle auprès de tout utilisateur des états financiers. 

L’IAASB établit des normes, et les révise une fois que cela nécessaire. Plusieurs raisons peuvent découler, dont notamment l’évolution du monde économique et social dans lequel est implanté la profession. Récemment (2019), la Norme ISA 315 relative à l’Identification et évaluation des risques d'anomalies significatives a été révisée. La révision tente d’aborder clarté et amélioration pour apporter un meilleur support aux professionnels pour l’évaluation et l’identification des risques significatifs d’une entité contrôlée par la compréhension de l’environnement interne et externe de cette entité. Cette amélioration est synonyme de changements et de diligences renforcées pour les professionnels, ce qui de facto, impacte le travail des auditeurs. Le but de cet écrit est de comprendre l’impact de cette Norme ISA 315 révisée (2019) sur le travail de l’auditeur. En sus, cette révision s’inscrit dans un contexte de transformation générique, ce qui pousse l’organisme à le prendre en compte pour assurer la modernisation de la profession et permettre.


Dissertation
L'opinion du commissaire face à l'hypothèse de continuité d'exploitation.
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The economic world has been through some tough times in recent years, showing that the financial health of a company can be confronted with critical situations. Indeed, in today's environment, companies can be impacted by a multitude of factors, whether social, economic or even political.
It is then, in the face of these unforeseen events, that the going concern plays a vital role for each company. One of the actors in charge of evaluating the latter is the auditor. As the scope of intervention is very broad, we have focused more on his role as the company auditor. Indeed, in his report on the annual accounts, he is in charge of verifying the going concern assumption, with the aim of enlightening third parties on the fact that, following his report, the company will be able to continue its activity for a reasonable period, of at least one year.
The purpose of this research is to present an analysis based on the going concern assumption, to understand the impact that this assumption can have on the work and on the opinion of the auditor when the latter has to give an opinion on the continuity of the audited company.
We have looked at it from different angles, through a theoretical research on the going concern assumption and the role of the board of directors and the role of the auditor when a company is in financial difficulties. We also highlighted the methodology we have applied in order to correlate our findings with the auditors experiences through the different interviews. Our research shows that the going concern assessment is mainly based on the auditor's professional judgement. Also, we have highlighted the way incertainty can lessen during the audit and how it can impact the auditor's opinion.
The going concern forms the cornerstone of the


Book
La représentaion ouvrière
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Keywords


Dissertation
Dans quelles mesures la rotation externe des cabinets d'audit et la limitation des services autres que d'audit amélioreraient-elles l'indépendance de l'auditeur et la qualité de l'audit ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The audit efficiency has been reconsidered since scandals came to light, such as Enron (2001) and WorldCom (2002), along with the 2008 financial crisis, which also rose awareness about the topic. Therefore, several countries have tried to establish measures in order to improve auditor independence and audit quality. 

Consequently, the European Commission, through Commissioner Barnier's impulsion, published a Green Paper in 2010, as well as a directive and a regulation in 2014, aiming to reform the audit market in the European Union. Two important measures of the regulation are the mandatory audit firm rotation every ten years and the limitation of non-audit services. Since they were brought forward, these rules have led to a lot of controversy. While some are delighted with their arrival, others are worried that they represent a danger for the audit profession.
This master thesis, entitled “To what extent would the mandatory audit firm rotation and the limitation of non-audit services improve the auditor independence and the audit quality?”, analyses theses various outlooks in order to determine threats and opportunities resulting from these two measures. In other words, this survey evaluates the real efficiency of mandatory audit firm rotation and the limitation of non-audit services in the European Union.
After clarifying different theoretical aspects, we will go deeper into the topic through interviews with auditors and specialists in order to compare the theoretical part to the field.
On the basis of theoretical and practical analysis, our findings show that these measures would have different impact on auditor independence and audit quality. On the one hand, the mandatory audit firm rotation would strengthen auditor independence but would likely reduce audit quality. Indeed, threats linked to this measure are legion and they might jeopardize audit quality. On the other hand, the limitation of non-audit services would improve both auditor independence and audit quality.


Dissertation
L'apport du contrôle interne dans la maîtrise des risques : analyse du cycle achat-fournisseur. Cas de la société Marsa-Maroc.
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les entreprises sont confrontées à un ensemble des risques qui peuvent affecter son développement et mettre en péril leur pérennité. De ce fait chercher les bons moyens pour mieux maîtriser ces risques s’avère nécessaire pour chaque manager. Un ensemble d’outils peut être interpellé, à ce niveau le contrôle interne est considère comme l’outil le mieux adapté pour assurer le bon fonctionnement du processus de gestion notamment en matière de gestion des risques. Il porte sur tous les cycles de l’entreprise y compris le cycle d’achat l’un des cycles stratégiques qui comporte des risques significatifs. La maîtrise des risques liés au cycle d’achat ne peut être réalisée qu’avec la mise en place d’un système de contrôle interne efficace. Cette efficacité du système est garantie par le biais d’une évaluation permanente de la part de l’auditeur interne.


Dissertation
Analyse des risques de fraudes et du système de prévention mis en place dans une petite entreprise. Le cas de la société Neobulles S.A.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les fraudes en entreprise sont des phénomènes de plus en plus récurrents et trop peu de sociétés sont conscientes des risques de fraudes auxquels elles sont exposées. Ce phénomène touche les sociétés de toutes tailles et de toutes activités et peut prendre différentes formes. Ce travail va s’intéresser aux types de fraudes pouvant avoir lieu dans des sociétés du secteur de la grande distribution et les mécanismes de prévention les plus pertinents à mettre en place dans de telles entreprises. L’objectif de ce travail sera dans un second temps d’identifier les fraudes potentielles pour la société Neobulles SA, dont l’activité principale est la distribution de boissons, d’identifier les mécanismes de prévention de la fraude déjà mis en place et de proposer des outils pouvant renforcer cette prévention.

Le travail débute par une partie théorique composée d’une revue de littérature. L’objectif de cette première partie est de développer les thèmes de la fraude, sa prévention et sa détection. En effet, il est important de comprendre dans un premier temps quels sont les types de fraudes les plus courantes et les conséquences que ces fraudes peuvent avoir sur une entreprise. Le travail se poursuit par une partie pratique dans laquelle l’objectif est d’analyser le système de prévention mis en place dans la société Neobulles SA et de proposer des pistes d’améliorations de ce système via l’implémentation de nouvelles pratiques ou l’amélioration de pratiques existantes.

En conclusion de ce travail, nous pouvons affirmer que les fraudes peuvent prendre de nombreuses formes différentes et être réalisées par toute personne travaillant dans l’entreprise, des employés aux membres de la direction. Afin de prévenir la fraude de la manière la plus efficace possible, la société Neobulles pourrait tout d’abord mettre en place une gouvernance d’entreprise qui analyserait les performances de manière continue et mettrait en place des contrôles récurrents et nécessaires. Cette gouvernance pourrait, par la suite, être appuyée par une fonction d’audit interne dédiée uniquement à l’évaluation continue des risques et la recherche des mesures de prévention les plus pertinentes à mettre en place dans la société. La mise en place d’un code de conduite et d’un manuel de procédures permettrait d’avoir l’ensemble des règles de la société rédigées de manière formelle et connues par tous les employés.


Dissertation
L'éthique de l'auditeur externe influence-t-elle la qualité de l'audit?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

[fr] Les scandales financiers et comptables qui ont eu lieu aux Etats-Unis et en Europe peuvent susciter des interrogations quant à l'efficacité des organes de contrôle, dont le réviseur légal, qui est externe à la société qu'il révise. L’auditeur se doit d’être compétent et indépendant pour la réalisation de l’audit. Il doit pouvoir exprimer son opinion de manière libre, sans être influencé par quiconque. La notion d’éthique est donc importante pour l’auditeur. Ce mémoire a pour but de parcourir cette notion et de déterminer si elle a une influence sur la qualité de l’audit.

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