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Christian church history --- History of France --- anno 1500-1599 --- Peace. --- Politics and government. --- Wars of the Huguenots (France : 1562-1598). --- 1560-1598. --- France --- France. --- Paix. --- Politique et gouvernement --- History --- Histoire --- Politics and government
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La 4e de couverture indique : "Et si les guerres de Religion n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélémy, réclament ici justice. Il faut rouvrir l'enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Aidés d'un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces 50 ans de guerres civiles. "
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Cet ouvrage interdisciplinaire, en examinant plusieurs situations de guerre civile allant du XVIe siècle à nos jours, de la France à la Chine en passant par l'Algérie, entend interroger ce qu'il advient quand le voisin peut vous égorger, le boucher vous empoisonner, votre accent vous trahir, le fils dénoncer et la rue, naguère familière, se faire guet-apens : « Car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne au XVIe siècle, votre valet peut être du parti que vous craignez. » Dans cet univers chaotique, l'espace, mais aussi la langue, les amis, les objets – le sens commun en un mot –, se dérobent, cessent d'être immédiatement appropriables, et nécessitent d'être constamment redéfinis. À l'inverse, le fonctionnement social en « période normale » se caractérise par un haut degré d'implicite. Une part essentielle des règles, des conduites à tenir, des préséances à respecter, des itinéraires à emprunter, le sens des mots, leur prononciation, les identités à reconnaître, tout cela va de soi ou, mieux, indiffère. Ce qu'il faut faire, ou dire, n'a, dans le cours ordinaire de l'existence, nul besoin d'être affiché, mais se joue le plus souvent en silence, dans les ajustements tacites que l'habitus ou le « sens commun » permettent d'opérer. C'est ce sens commun ordinaire du cours des choses, qui n'est certes pas sans conflits, que la guerre civile, en déchirant le partage entre implicite et exigence d'explicitation, vient révéler dans sa profondeur. En ce sens, cet ouvrage propose non seulement un mode d'enquête sur l'expérience intime et sociale de la guerre civile, avec sa désagrégation et ses réajustements imposés, mais il offre aussi une réflexion sur la manière dont les ordres sociaux pénètrent et organisent la toile ordinaire des existences, autrement dit sur la manière dont le social fait corps, résiste, ou cède.
Guerre civile --- Guerre civile --- Ordres (structure sociale)
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Dans les témoignages de persécutions, des guerres de Religion à la Fronde, dans ceux des mémorialistes, dans les correspondances des ambassadeurs, au théâtre ou encore dans les mazarinades et chez les poètes, se manifeste l'expression de l'individu qui inscrit son récit dans l'histoire. L'étude de ces textes souligne l'incidence du fait politique sur la construction de la personne. ©Electre 2022
Individu et société --- Historiographie --- Témoignage historique --- Présentation de soi --- Individu et société --- Témoignage historique --- Présentation de soi --- Individualism --- Political participation --- History. --- France --- Historiography
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Au début du XVIIe siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd'huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s'éternisant dans d'interminables disputes sur les conditions de la dispute. C'est de cette remarque - récurrente - qu'ont germé l'idée de ce livre et la volonté d'élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l'adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l'amer constat que dresse ce théologien - des rencontres interreligieuses infécondes - n'est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu'il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d'autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?
Disputations religieuses. --- Christian church history --- History of civilization --- Religious disputations --- Conversion --- Religions --- Converts --- Relations --- History --- Religious adherents --- Interreligious relations --- Relations among religions --- 27 "00/14" --- 241.4 --- 241.4 Theologische ethiek: schuld; zonde; bekering; verzoening --- Theologische ethiek: schuld; zonde; bekering; verzoening --- 27 "00/14" Histoire de l'Eglise--?"00/14" --- 27 "00/14" Kerkgeschiedenis--?"00/14" --- Histoire de l'Eglise--?"00/14" --- Kerkgeschiedenis--?"00/14"
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Le service implique une hiérarchie et se fonde sur une réciprocité : il revient au sujet de satisfaire et d’assister les détenteurs du pouvoir, comme aux détenteurs du pouvoir de reconnaître, d’accréditer et de récompenser le service rendu. Le service s’accompagne d’un discours mettant en exergue le dévouement voire le sacrifice, tout en demandant à être confirmé en actes. Ainsi est-il un fondement de la fidélité aux princes, doit-il être profitable à chacun, et ouvre-t-il la porte à la négociation. Comment comprendre, dans une perspective européenne et au sein de la première modernité, le service comme ce lien fondamental qui innerve tous les rapports d’autorité ? La réponse ne tient pas à une construction hiérarchique décidée du sommet mais à des interactions entrecroisées. Elle ne tient pas seulement à des éléments de discours, mais à des comportements individuels et collectifs entre les sujets et leurs dirigeants. Elle ne se limite pas aux élites sociales sur lesquelles l’historiographie a jusqu’ici concentré son attention, mais elle concerne l’ensemble des acteurs qui invoquent leur attachement indéfectible à un prince ou à une communauté quelle qu’elle soit (une République, une Église, une ville, etc.). Au-delà de ces rapports vécus sur un mode personnel et même charnel avec les dirigeants, le service met en concurrence les convictions politiques et religieuses. Alors que nombre d’États s’affirment au cours de la première modernité comme des entités autonomes, le service rendu à la personne du dirigeant et les obligations ressenties envers l’État, le bien commun ou l’Église, tendent à se dissocier, voire à entrer en conflit dans le cadre de guerres civiles et de guerres de Religion. C’est au cœur de ces périodes de déchirures que le service et la relation au service vivent une mutation décisive. C’est en leur sein que s’éclairent le plus vivement les pratiques et les conceptions politiques fondées sur le service dans ses différentes formes, dans ses actes, dans les imaginaires qu’il met en jeu, dans les négociations et les conflits qu’il suscite.
Ordre public --- Gestion des conflits --- Politique et gouvernement --- Loyauté --- Monarchy --- Civil war --- History. --- Europe --- History, Military --- History of Europe --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699
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History of Europe --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Propaganda --- Propagande --- History --- Histoire --- France --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Foreign public opinion, European --- Littérature de la Renaissance --- Thèmes, motifs --- 1562-1598 (Guerres de religion) --- Dans la littérature
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Le manuscrit ci-joint constitue les actes du colloque sur « Les mots et normes de la conversion » organisé à Rome du 22 au 24 janvier 2015 par Isabelle Poutrin et Thomas Lienhard avec le soutien de l’École française de Rome. Le cadre de cette rencontre était le programme ANR « POCRAM. Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne) », dont la rencontre de Rome a constitué le premier volet. L’objectif de ce programme consiste à envisager les conversions non pas sous l’angle du cheminement psychologique individuel, comme le font généralement les sociologues de la conversion, mais en inscrivant ce phénomène dans un cadre social : conceptualisation médiatique des conversions, affichage public du changement de religion, intervention du législateur, conséquences sociales pour le converti. Dans cette optique, une première approche consacrée aux mots qui définissent la conversion, ainsi qu’aux normes qui pèsent sur elle, semblait nécessaire. Les textes rassemblés ci-joint abordent cette question dans une aire culturelle très vaste, qui inclut les pays d’Islam, les communautés juives et les chrétientés (y compris les rapports entre ces dernières et leurs voisins païens), sur une période allant du IIIe au début du XVIIIe siècle : c’est donc un ensemble qui allie une approche comparatiste et le temps long. Ce cadre a permis de faire apparaître de nombreuses convergences, telles que les pressions sociales exercées par les religions dominantes pour imposer ou, au contraire, interdire la conversion ; la précision croissante des concepts, du vocabulaire et de l’appareil juridique qui concernent les conversions ; la difficulté, enfin, à définir le statut des convertis. Apparaît ainsi la diversité (mais aussi le caractère récurrent) des relations qu’ont entretenues les appartenances religieuses d’une part, les structures de domination d’autre part.
Religion --- Political Science --- conversion --- pouvoir --- comparaison --- cadre social
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