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Au début du XVIe siècle, l'irruption de la Réforme dans l'Ancienne Confédération helvétique plonge dans le trouble les contemporains qui s'en remettaient jusque-là aux enseignements de l'Église romaine pour assurer le salut de leur âme. Comment déterminer, face à la remise en question des certitudes, qui détient la Vérité ? Et que faire pour ne pas risquer la damnation éternelle, crainte largement partagée en ce temps d'intense religiosité ? Pour répondre à ces questions, plusieurs cantons suisses ont recours à la dispute, combinaison inédite entre discussion savante et procès public. Pensé par Ulrich Zwingli, ce type de conférence apparaît aux gouvernements favorables à la Réforme comme le moyen adéquat pour trancher la question religieuse. Zurich et Berne, mais aussi Genève ou les Grisons, convoquent ainsi le clergé à des assemblées au sein desquelles les propositions reformées sont confrontées aux Saintes Écritures. Mais plus que des lieux de débats, les disputes se présentent comme le dernier endroit où, grâce à la réunion des hommes de bonne volonté prêts à se laisser guider par la Parole divine, la Vérité triomphera, permettant à la communauté de retrouver la paix et l'unité. Débat savant, acte politique, assemblée chrétienne, la dispute religieuse s'avère un observatoire unique pour comprendre comment les idées réformées ont pu s'imposer et ce que la Réforme a changé dans le gouvernement des cités, la production du savoir et la définition de la vérité religieuse.
Reformation --- History --- Baden Disputation, Baden, Switzerland, 1526 --- Switzerland --- Church history --- Reformation - Switzerland --- Switzerland - Church history - 16th century
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Christian pastoral theology --- anno 500-1499 --- Preaching --- Sermons, Medieval --- Oral tradition --- Imagery (Psychology) --- Prédication --- Sermons médiévaux --- Tradition orale --- Imagerie (Psychologie) --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Prédication --- Sermons médiévaux
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Ce livre se veut une esquisse des relations complexes qui structurent les rapports entre texte, langage et image au Moyen Age. Il réunit à cet effet des articles issus de différents domaines de la recherche consacrée à l'époque médiévale. L'approche retenue se veut résolument interdisciplinaire et entend fournir, en combinant réflexion théorique et analyse empirique, les éléments d'une comparaison croisée de la « médialité » médiévale. La réflexion porte d'abord sur l'image matérielle, que l'on entende par là les enluminures illustrant les manuscrits, ou que l'image se présente sous la forme de fresques, de sculptures ou de reliefs, mais aussi d'objets de culte. L'analyse des interactions et interférences multiples entre les images et les textes écrits (« inter-références »), tout comme la mise en perspective de leurs relations avec des motifs véhiculés par le savoir collectif, sont au centre de l'ouvrage. Le but est de permettre une remise en contexte des relations entre texte et image qui surmonte l'illusion d'une simple illustration ou d?un commentaire. Une attention particulière est également portée à l'utilisation de l'image verbale dans la rhétorique et la littérature médiévales ainsi qu'aux images mentales générées par l'imaginatio lors de la réception de textes écrits ou de discours oraux
Arts, Medieval --- Literature, Medieval --- Imagery (Psychology) in literature. --- Imagery (Psychology) in art. --- Art and literature. --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Art et littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Thèmes, motifs
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Grandes découvertes et évangélisation des Amériques, possibilités de reproduction à l’infini des images et des récits offertes par l’imprimerie, circulation sans précédent des objets, des produits et des personnes. Aux XVIe-XVIIe siècles, de nouvelles conditions historiques font que les images de la Vierge Marie, soudainement, se multiplient, se diversifient, s’exportent partout dans le monde, ou presque. Cette mondialisation de Marie, qui s’observe dans la littérature spirituelle et dans l’iconographie, porte quelques auteurs audacieux, souvent liés aux ordres religieux qui participaient au premier chef à ces échanges de biens symboliques, à entreprendre le recensement et le classement des images dans de vastes ouvrages encyclopédiques, dont l’Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg est l’exemple le plus abouti.Ces ouvrages, les topographies sacrées, sont aussi l’occasion pour certains auteurs de se prononcer sur l’équilibre du monde, l’organisation de l’univers et la réalité des miracles avec l’ambition de contrecarrer les périls du temps : les attaques protestantes contre le culte de Marie et des saints, les positions des philosophes de la nature et des savants qui doutaient de l’action de forces surnaturelles invisibles mais irrésistibles, et les progrès de l’astronomie qui tendaient à vider les Cieux de toute présence surnaturelle et à laisser l’homme seul face à l’univers. Parler de Marie, c’était parler du monde comme il devait aller, un monde où Dieu ne se cachait pas.C’est ce moment clé de l’aventure de la science jésuite et de cette ultime tentative pour mettre tous les savoirs anciens et modernes au service de la foi que cet ouvrage entend retracer, en croisant histoire de l’art et histoire des sciences, anthropologie historique et histoire religieuse. -- Fourni par l'éditeur
Mary, --- Art --- History of doctrines --- Marie, Sainte Vierge --- Gumppenberg, Wilhelm, --- Culte --- Sanctuaires --- Dans l'art --- 248.159.4 "16" --- #GBIB: jesuitica --- Mariale devotie. Verering van O. L. Vrouw. Mariamaand--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.159.4 "16" Mariale devotie. Verering van O. L. Vrouw. Mariamaand--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Art. --- History of doctrines. --- Marie --- Dans l'art. --- Gumppenberg, Wilhelm --- Maria Deipara
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Au lendemain de la guerre de Trente Ans (1618-1648) paraissait à Munich un ouvrage singulier, l'Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg. Entre topographie sacrée en encyclopédie de la Vierge, ce livre encouragé par la compagnie de Jésus répertoriait tous les lieux de pèlerinage et les innombrables miracles accomplis par les images vénérées de la Mère de Dieu. Déployant minutieusement les preuves de la puissance de la Reine des Cieux dans cette Europe morcelée entre des confessions ennemies, mais aussi en Asie et dans l'Amérique latine fraîchement christianisée, Gumppenberg érigeait Marie en une figure à la fois universelle et mondialisée. L'Atlas Marainus connut plusieurs éditions latines et allemandes ; il eut une influence décisive jusqu'au XIX siècle avant de tomber dans l'oubli. Riposte aux protestants qui récusaient vigoureusement l'efficacité des saintes images, il entendait aussi répondre aux philosophes de la nature et aux savants peu convaincus de l'effectivité du miracle et de son évidence. Devant la menace de voir le ciel et la terre se vider de la présence divine, les jésuites présentèrent avec lui leur contre-attaque, en convoquant attestations savantes, sources historiques et témoins irréprochables. Avec son abondante illustration, le livre permettait aussi à ses lecteurs un pèlerinage visuel vers des lieux lointains et offrait à tous, dévots et artistes, un véritable répertoire des visages de la Vierge. Ce livre porpose la première édition critique d'une oeuvre majeure pour l'histoire d'une époque marquée par les conflits religieux et le défi de la révolution scientifique.
Pilgrims and pilgrimages --- Pèlerins et pèlerinages --- Mary, --- Apparitions and miracles --- Marie, Sainte Vierge --- Illustrations --- Culte --- 248.159.4 "16" --- 232.931.7 --- 271.5-7 "16" --- 271.5 <093> --- #GBIB: jesuitica --- Mariale devotie. Verering van O. L. Vrouw. Mariamaand--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Maria: verschijningen en mirakels --- Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Jezuïeten--Historische bronnen --- 248.159.4 "16" Mariale devotie. Verering van O. L. Vrouw. Mariamaand--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 271.5 <093> Jezuïeten--Historische bronnen --- 232.931.7 Maria: verschijningen en mirakels --- 271.5-7 "16" Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Pèlerins et pèlerinages --- Pilgrims and pilgrimages. --- Christian shrines --- Marie, --- Apparition --- --Miracle --- --Sanctuaire chrétien --- --Art --- --Atlas Marianus --- --Mary, --- Apparitions and miracles. --- Marie --- Illustrations. --- Culte. --- Miracle --- Sanctuaire chrétien --- Art --- Maria Deipara --- Gumppenberg, Wilhelm --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Apparitions and miracles --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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En quelques années, les débats politiques ou sociétaux dans lesquels les protagonistes disent ne pas vouloir discuter ou échanger, et surtout ne pas vouloir le faire avec ceux qui leur sont opposés, se sont multipliés. À la télévision, à la radio, mais aussi dans les enceintes parlementaires, la confrontation des positions semble ainsi se réduire souvent à l’affrontement des personnes, au prix de raccourcis, de procès d’intention, d’affirmations sans preuves et sans raison, comme s’il n’importait plus que de convaincre ses seuls partisans et de les conforter dans leurs certitudes. L’établissement des faits et la recherche des compromis apparaissent comme inutiles, obsolètes et même suspects. Des événements récents aux États-Unis ou en Argentine, par exemple, ont pourtant montré que ces manières de parler, ou plus exactement, de ne pas parler de politique ont des effets directs d’érosion de la confiance des citoyens dans la démocratie et dans la vertu de débat démocratique. Car dans cette rhétorique du conflit systématique, les adversaires politiques deviennent des ennemis, de la Nation, du peuple, de la liberté, et les médias sont décrits comme leurs complices. Issu de rencontres entre chercheurs, journalistes et dirigeants d’écoles de journalisme, ce livre d’entretiens et de discussions, a donc pour ambition de proposer une réflexion inédite sur la question des formes du débat démocratique et de proposer des moyens d’en rétablir les conditions de félicité.
Public opinion --- Political science --- Mass media --- Debates and debating --- Democracy
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Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.
History of Europe --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Reformation --- Counter-Reformation --- Civil war --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Guerre civile --- History --- Histoire --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- --Histoire --- --Guerres de religions --- --Religions --- --XVIe-XVIIe s., --- Religion --- European religious history --- Wars --- 16th-17th centuries --- Textbook --- 27 "15/16" --- Kerkgeschiedenis--?"15/16" --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Guerres de religions --- Religions --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Europe - History - 1517-1648 --- Europe - Religion - 16th century --- Europe - Religion - 17th century --- religion --- guerre de religions --- croisade --- violence --- histoire comparée --- paix
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Au début du xviie siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd’huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s’éternisant dans d’interminables disputes sur les conditions de la dispute. C’est de cette remarque – récurrente – qu’ont germé l’idée de ce livre et la volonté d’élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l’adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l’amer constat que dresse ce théologien – des rencontres interreligieuses infécondes – n’est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu’il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d’autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?
History --- théologie --- Église --- controverses religieuses --- conversion
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