Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Utilisation d'un phage ingénie comme outil de décontamination spécifique des eaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est nécessaire de développer des méthodes de dépollution spécifique des eaux, afin de pouvoir éliminer les micropolluants récalcitrants. La dépollution peut être réalisée au niveau du site d'émission des polluants (eaux usées d'un hôpital, une ville, une zone industrielle, etc.) ou bien au niveau du site de potabilisation de l'eau. Mon mémoire s'insère dans le cadre du projet Massette qui a pour but de développer un filtre à la fois aspécifique et spécifique pour la dépollution des eaux récréatives. Mon mémoire est composé de deux parties distinctes. La première partie du mémoire a consisté en une enquête et recherche bibliographique qui a permis de mettre en évidence les polluants les plus problématiques en Wallonie, qui pourraient être choisis comme autres cibles pour le filtre Massette. Suite à cette enquête, il s'avère que deux agents fertilisants sont pointés du doigt. Le premier est le nitrate, qui est présent dans certaines eaux Wallonnes à des valeurs proches de la limite imposée par la directive cadre sur l'eau de 50 mg/L. L'autre molécule souvent associée au nitrate est le perchlorate. Cette molécule était un contaminant de l'engrais chilien importé et utilisé en quantité en Belgique pendant tout le 20ème siècle. Elle est présente en quantité dans les réserves d'eau belges et se retrouve dans les eaux potables à des concentrations parfois supérieures à la limite conseillée pour les enfants et femmes enceintes de 4μg/L. La problématique du perchlorate est émergente et des mesures vont être mises en place par la Région Wallonne concernant la consommation d'eau contaminée en perchlorate. La seconde partie du travail comprends la sélection par phage display de peptides reconnaissant le triclosan et le méthyl-triclosan (un produit de dégradation du triclosan), qui sont des micropolluants des eaux récréatives. En effet, le triclosan est présent dans tous les produits d'hygiène et est décrit comme perturbateur endocrinien. Ces deux substances peuvent s'accumuler dans les eaux de baignade et avoir un effet néfaste sur la santé des baigneurs. Deux séquences peptidiques ont été sélectionnées par phage display contre le triclosan et le méthyl-triclosan : QVNGLGERSQQM et VAYKSDLTGTTM. Une prédiction des structures secondaires et tertiaires de ces peptides a été faite à l'aide d'outils de la bio-informatique montrant que le premier n'expose aucune structure secondaire ni tertiaire et que le second présente potentiellement un brin β au niveau des acides aminés VAY, sans exposer de structure tertiaire.

Keywords


Dissertation
Utilisation d'un phage ingénie comme outil de décontamination spécifique des eaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est nécessaire de développer des méthodes de dépollution spécifique des eaux, afin de pouvoir éliminer les micropolluants récalcitrants. La dépollution peut être réalisée au niveau du site d’émission des polluants (eaux usées d’un hôpital, une ville, une zone industrielle, etc.) ou bien au niveau du site de potabilisation de l’eau.
Mon mémoire s’insère dans le cadre du projet Massette qui a pour but de développer un filtre à la fois aspécifique et spécifique pour la dépollution des eaux récréatives.
Mon mémoire est composé de deux parties distinctes.
La première partie du mémoire a consisté en une enquête et recherche bibliographique qui a permis de mettre en évidence les polluants les plus problématiques en Wallonie, qui pourraient être choisis comme autres cibles pour le filtre Massette. Suite à cette enquête, il s’avère que deux agents fertilisants sont pointés du doigt. Le premier est le nitrate, qui est présent dans certaines eaux Wallonnes à des valeurs proches de la limite imposée par la directive cadre sur l’eau de 50 mg/L. L’autre molécule souvent associée au nitrate est le perchlorate. Cette molécule était un contaminant de l’engrais chilien importé et utilisé en quantité en Belgique pendant tout le 20ème siècle. Elle est présente en quantité dans les réserves d’eau belges et se retrouve dans les eaux potables à des concentrations parfois supérieures à la limite conseillée pour les enfants et femmes enceintes de 4μg/L. La problématique du perchlorate est émergente et des mesures vont être mises en place par la Région Wallonne concernant la consommation d’eau contaminée en perchlorate.
La seconde partie du travail comprends la sélection par phage display de peptides reconnaissant le triclosan et le méthyl-triclosan (un produit de dégradation du triclosan), qui sont des micropolluants des eaux récréatives. En effet, le triclosan est présent dans tous les produits d’hygiène et est décrit comme perturbateur endocrinien. Ces deux substances peuvent s’accumuler dans les eaux de baignade et avoir un effet néfaste sur la santé des baigneurs. Deux séquences peptidiques ont été sélectionnées par phage display contre le triclosan et le méthyl-triclosan : QVNGLGERSQQM et VAYKSDLTGTTM. Une prédiction des structures secondaires et tertiaires de ces peptides a été faite à l’aide d’outils de la bio-informatique montrant que le premier n’expose aucune structure secondaire ni tertiaire et que le second présente potentiellement un brin β au niveau des acides aminés VAY, sans exposer de structure tertiaire.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by