Narrow your search

Library

ULB (8)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2013 (1)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ?
Author:
ISBN: 2749221692 Year: 2007 Publisher: Ramonville-Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d'un service public de la petite enfance. C'est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l'âge de deux ans. Qu'est-ce qu'un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l'impact des différents modes d'accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ? Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l'état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d'accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l'extérieur, ou accueil collectif. Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d'accueil et d'éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.

Le développement du langage
Author:
ISBN: 9782100041954 2100041959 Year: 1999 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale?
Author:
ISBN: 9782749207926 2749207924 Year: 2007 Volume: 86 Publisher: Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) : Erès,


Book
Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence
Author:
ISBN: 9782100592012 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La psychologie du développement
Author:
ISBN: 9782100801176 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Après avoir présenté les caractéristiques majeures du développement psychologique de la naissance à l'âge adulte, cette étude présente les différents aspects du développement sensoriel, moteur, social, affectif, cognitif et moral, ainsi que langagier.Elle examine également les relations entre développement et éducation, relations qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants." (D'après la 4e de couv.)


Book
Le développement du langage
Author:
ISBN: 2100809059 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en œuvre.


Book
Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
Authors: ---
ISBN: 9782753583795 275358379X Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte ­multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école. Cet ouvrage s'appuye sur les résultats de la recherche ­internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du ­développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant ­l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de ­transferts interlangues.


Book
La scolarisation à deux ans : et autres modes dáccueil des jeunes enfants
Authors: ---
ISBN: 9782734206859 2734206854 Year: 2000 Publisher: [Paris] : Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by