Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
To desire differently : feminism and the French cinema
Author:
ISBN: 0252016548 Year: 1990 Publisher: Urbana : University of Illinois Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

To desire differently : feminism and the French cinema.
Author:
ISBN: 0252060865 Year: 1990 Publisher: Urbana University of Illinois Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

New vocabularies in film semiotics: structuralism, post-structuralism, and beyond
Authors: --- ---
ISBN: 041506595X 9780415065955 0415065941 9780203977194 9781134963126 9781134963164 9781134963171 9780415065948 Year: 2006 Publisher: London Routledge


Book
New vocabularies in film semiotics : structuralism, post-structuralism, and beyond
Authors: --- ---
ISBN: 1134963165 1134963173 1280111070 020397719X Year: 1992 Publisher: London ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The authors address key aspects of contemporary semiotic and cultural debate--for example Metz's semiotics, Genette's narratology, the feminism of Mary Ann Doane, and Bakhtinian concepts. The book explores linguistically-oriented terminology in cinema studies; the semiotics of film narrative; the psycho-semiology of the cinema; and intertextuality, discourse, and transtextuality. References to individual films drawn from the work of a wide range of directors including Orson Welles, D.W. Griffiths, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock, Jean Cocteau, and Chantal Akerman illustrate th


Book
Avez-vous peur du cinéma ? : chroniques (1919-1931)
Authors: --- ---
ISBN: 9782354391195 Year: 2024 Publisher: Baume-les-Dames (Doubs) : Æncrages & Co,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Germaine Dulac (1882-1942) est une des premières grandes cinéastes françaises. D'abord journaliste au sein des titres de presse féministes en France ("La Fronde", "La Française" et "La Voix des Femmes"), elle réalise une vingtaine de films, dont le premier film surréaliste, à partir d'un scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman (1928). Ses films, émaillés de recherches visuelles au service d'une rare exigence poétique, étonnent encore par leur ambition formelle. Cinéaste et théoricienne, Germaine Dulac défend un 7e art qui assume pleinement sa place, ne cherchant pas à mimer les autres arts mais à créer lui-même sa propre voix. Ombre, lumière, illusion, musique… le cinéma doit s'aventurer au-delà même de l'invisible jusqu'à l'insaisissable. « Le cinéma est merveilleusement outillé pour exprimer les manifestations de notre pensée, de notre cœur, de notre mémoire », écrit-elle. Son cinéma, loin de copier la réalité, se fait poésie en mouvement. Art de l'inconnu, il « (…) nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. » C'est à cet engagement poétique et féministe, radical, que l'ouvrage "Avez-vous peur du cinéma ?" souhaite ainsi rendre hommage, en rassemblant une dizaine d'écrits théoriques, d'articles ainsi que les scénarios de deux ciné-poèmes, "Arabesque" et "Thèmes et Variations". Quelques photogrammes extraits des films de Germaine Dulac les accompagnent, ainsi que les contributions éclairantes de deux grands spécialistes de son œuvre : Prosper Hillairet, historien du cinéma d'avant-garde, et Sandy Flitterman-Lewis, spécialiste américaine du cinéma féministe.


Book
The Cinema of Louis Malle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
The Cinema of Louis Malle : Transatlantic Auteur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art

Listing 1 - 8 of 8
Sort by