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Depuis leur émergence au 19e siècle, la littérature met en scène des noms de marque et suscite ainsi un sentiment de familiarité chez le lecteur ou la lectrice qui les reconnaît. Leur usage dans des textes de fiction, d’abord sporadique, s’accentue à la fin du 20e siècle, pour devenir fréquent au tournant de l’an 2000. Le recours à un discours issu du monde commercial s’apparente alors à un geste «réaliste» de la littérature contemporaine, qui rompt avec le panfictionnalisme postmoderne. Marie Fleury Wullschleger se penche sur un procédé littéraire répandu, mais au sujet duquel il n’existe à ce jour que très peu de travaux de recherche. Dans une perspective comparatiste entre la France et l’Allemagne, elle examine les effets que le nom de marque provoque lorsqu’il apparaît à l’intérieur d’un univers fictionnel. Adoptant une démarche tant systématique qu’historique, l’auteure interroge la dimension référentielle de la marque, sa capacité à être traduite dans un contexte socioculturel différent, et la trace indexicale qu’elle laisse immanquablement dans le texte.
Brand name products in literature --- French literature --- German literature --- History and criticism
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Depuis leur émergence au 19e siècle, la littérature met en scène des noms de marque et suscite ainsi un sentiment de familiarité chez le lecteur ou la lectrice qui les reconnaît. Leur usage dans des textes de fiction, d'abord sporadique, s'accentue à la fin du 20e siècle, pour devenir fréquent au tournant de l'an 2000. Le recours à un discours issu du monde commercial s'apparente alors à un geste "réaliste" de la littérature contemporaine, qui rompt avec le panfictionnalisme postmoderne.0Marie Fleury Wullschleger se penche sur un procédé littéraire répandu, mais au sujet duquel il n'existe à ce jour que très peu de travaux de recherche. Dans une perspective comparatiste entre la France et l'Allemagne, elle examine les effets que le nom de marque provoque lorsqu'il apparaît à l'intérieur d'un univers fictionnel. Adoptant une démarche tant systématique qu'historique, l'auteure interroge la dimension référentielle de la marque, sa capacité à être traduite dans un contexte socioculturel différent, et la trace indexicale qu'elle laisse immanquablement dans le texte.
Brand name products in literature. --- French literature --- German literature --- History and criticism. --- 2000-2099
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By the time West Berlin was declared the European Capital of Culture of 1988, a heavily internationalized literary scene had already been developing on both sides of the Wall. In fifteen contributions, this volume traces the literary journey taken by the front, island, and capital city to become a future metropolis by looking at numerous case studies, focusing on authors who lived or were guests in Berlin in the 1970s and 1980s. Die Literaturszene im Berlin der 1970er und 1980er Jahre lässt sich auf beiden Seiten der Mauer durch umfangreiche Internationalisierungsprozesse beschreiben: Schrittweise, mit einem Höhepunkt gegen Ende der 1980er Jahre, bildeten sich Infrastrukturen heraus, die insbesondere West-Berlin als Aufenthalts- und Begegnungsort für internationale Autor:innen attraktiv machten, während sich auch auf DDR-Seite eine internationalisierte literarische Szene entwickelte. Die 15 literaturwissenschaftlichen Beiträge des vorliegenden Bandes untersuchen exemplarisch anhand von Institutionen, Programmen oder kulturpolitischen Verträgen die Beschaffenheit bilateraler Beziehungen auf literarischem Gebiet in beiden Teilen der Stadt und beleuchten die Rolle unterschiedlicher Akteure. Ein besonderer Fokus liegt dabei auf den internationalen Schriftsteller:innen, die als Gäste oder Einwohner:innen in der geteilten Stadt zugegen waren und deren Berlin-Erfahrungen in der internationalen Wahrnehmung ihrer Werke eine besondere Stellung einnehmen. Ziel ist es, die inneren Dynamiken und Verflechtungen jener internationalen Literaturbeziehungen zu ermitteln, die das heutige literarische Leben in Berlin in Form einer heterogenen Community erst ermöglicht haben.
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