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En complément du programme de l'opéra, La Monnaie distribua un "Mitridate Magic Workshop", petite brochure de 60 pages, adaptation et réécriture du livret par l'ERG (Ecole de recherche graphique), travail astucieux et inventif.
Narration --- Illustration --- Travaux d'étudiants --- Opéra --- Workshop
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Ce mémoire est un corpus de textes autour de "A Devil Jumping Around", un documentaire que j'ai coréalisé avec Alban Mercier dans le cadre d'un séjour Erasmus à la Vilnaus Dailes Akademija à Vilnius, en Lituanie. Ce documentaire témoigne du paganisme, de l'héritage culturel balte et du folklore dans la Lituanie contemporaine. Le texte rassemble des écrits, archives et photographies concernant notre voyage ainsi que la thématique du film et apportent une seconde lecture à ce dernier. Ce travail m'a permis de mieux comprendre pourquoi et comment je vises à jouer avec la frontière entre le réel et l'irréel dans ma pratique artistique et cinématographique.
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"Je ne sais plus quoi dire" est une recherche sur la transmission d'un savoir en performance. Il fallait que j'arrête de parler pour pouvoir me poser cette question : comment dire les choses en utilisant la performance? Comment transmettre un savoir en parlant? Tout au long de mon parcours, je me suis demandé de quelle façon, en utilisant le discours, je pouvais le questionner de l'intérieur. Ce travail reprend mes questionnements en établissant des liens entre trois de mes performances et la pratique d'artistes aguerris. Je m'appuie pour cette recherche sur la pratique d'Eric Duyckarts et sur la façon dont il questionne la position du professeur et la légitimité que donne le savoir. Les performeuses Barbara Matijevic et Andrea Fraser questionnent un savoir normé, institutionnel et Guillaume Désanges, dans sa pratique de la performance-conférence, interroge la transmission du savoir. Je me demande alors de quelle façon, avec mes performances "Nous jouons", "There is no interval" et "Travail en cours", j'ai pu utiliser le discours et m'approprier ces questionnements. De quelle façon ma pratique du langage, guidée par ces interrogations, a-t-elle évolué?
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Roland Topor (1938 - 1997) eut, tout au long de son oeuvre, démarrée à la toute fin des années 1950, une pratique protéiforme notamment au travers de dessins, romans, nouvelles, films, émissions télévisées, pièces de théâtre et mises en scènes, etc... pratique qui l'éloignera des circuits de l'art contemporain, de même que son attrait pour l'oeuvre pouvant être reproduite en multiple et plus spécifiquement l'objet livre. Se définissant bien plus par ses thématiques quasi obsessionnelles que par son style graphique ou littéraire, le travail de Topor se déploie autour de la mort, la sexualité, le corps, le monstrueux et l'absurde, qui est chez Topor, bien plus qu'une thématique. Balancement perpétuel entre le naturel et l'extraordinaire, le quotidien et l'étrangeté, on peut penser que l'absurde, chez Topor, émerge pour beaucoup par le biais de la figure du personnage, quasiment toujours présente chez Topor, et en particulier par l'absence d'individualisation de celle-ci. Au travers des images et des textes de Topor qui comportent une grande part de narration, se pose plus globalement la question du traitement de l'absurde, du personnage et de la place de celui-ci dans la narration.
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Depuis déjà de nombreuses années, et encore plus à l'heure actuelle, nous sommes entrés dans une période où cinéma et bandes dessinées n'ont jamais été autant entrecroisés : par l'adaptation sur grand écran de comic books plus populaires mais aussi d'oeuvres plus matures et personnelles, appelées "récits graphiques". Est-ce qu'en étant nés tout les deux "dans le contexte de la culture de masse de la fin du XIXe siècle et reposant sur la séquentialisation d'images fixes", la bande dessinée et le cinéma se seraient-ils liés spontanément ? Et quand ceux-ci vont s'inspirer des héros de la littérature et de la forme du sérial de la radio, est-ce que ceux-ci vont pouvoir s'épanouir de la même manière ?
Bande dessinée --- Film --- Comics --- Acteur
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Je me suis intéressée au travail de plusieurs artistes utilisant la notion "d'oeuvres scénario". Tel le reenactment, scène historique et collective qui rejoue l'histoire pour la disséquer, créer la distance afin d'y déceler une vérité oubliée. Ces travaux sont, pour moi, des formes d'images recharges avec lesquelles je voudrais jouer, narrer, scénariser.
Installation-art --- Deller, Jeremy --- Watkins, Peter --- Schwinger, Philippe --- Moser, Frederic --- Wallinger, Mark --- Kumirowski, Robert --- Kelley, Mike --- Prévieux, Julien --- Gonzalez-foerster, Dominique --- Emin, Tracey
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