Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

More...

Resource type

book (6)

digital (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2013 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les associations d'environnement partenaires privilégiés des pouvoirs publics : un paradoxe qui dynamise la gestion de l'environnement
Author:
Year: 2007

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'insertion professionnelle des femmes : entre contraintes et stratégies d'adaptation
Authors: ---
ISBN: 2753502153 9782753502154 Year: 2006 Publisher: Rennes Presses Universitaires de Rennes


Book
Le choix d'une vie sans enfant
Authors: ---
ISBN: 2753563209 2753534527 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5 %) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d'une part les enfants au bonheur et d'autre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. L'objectif de l'ouvrage est double : d'une part montrer que le refus d'entrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous l'angle d'un choix de vie positif tout en étant marginal et marginalisé et d'autre part affirmer que le souhait de ne pas vouloir d'enfant doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. Faire le choix d'une vie sans enfant peut être lu comme un phénomène social dans le sens où cela révèle les normes sociales et de genre et procède d'une tension entre les valeurs libérales et les valeurs familiales de la société actuelle. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l'ouvrage s'intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l'ouvrage permet de suivre le cheminement de la construction du non-désir d'enfant dans une société qui pose le désir d'enfant comme une évidence, constituant dès lors les personnes ne souhaitant pas devenir parent comme des outsiders de la parentalité.


Book
Associations féministes : reproduction ou subversion du genre?
Authors: --- ---
ISBN: 9782343022109 Year: 2013 Publisher: Paris : L'harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Une vie à soi : nouvelles formes de solitude au féminin
Authors: --- ---
ISBN: 9782753538467 Year: 2009 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'économie sociale et solidaire : Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est l’aboutissement du programme « Économie sociale et solidaire : acteurs, structures, dynamiques locales – ESS ASDL » financé par la région des Pays de la Loire (2006-2008) qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs de l’ouest de la France. Il a bénéficié également d’apports enrichissants de plusieurs collègues français ou étrangers avec lesquels des coopérations ont été nouées. Il s’agit d’un ouvrage pluridisciplinaire croisant les analyses de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, gestion, histoire) pour approfondir la connaissance de cette réalité complexe qu’est l’économie sociale et solidaire. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le premier, celui des formes de l’entrepreneuriat en économie sociale, constitue un élément essentiel pour comprendre la dynamique même de cette économie entre permanences et innovations. Le second, celui de l’emploi et des rapports salariaux au sein de cette économie, met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter. Enfin, l’ancrage territorial des entreprises de l’économie sociale est illustré à partir d’exemples pris dans divers secteurs. À travers ces trois thématiques, les auteurs apportent un éclairage nouveau et ouvrent des perspectives de réflexion aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs concernés par l’économie sociale et solidaire.


Book
Vieillir en société : Une pluralité de regards sociologiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585741 2753577862 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leur transformation et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l’université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d’objets et de terrains d’études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie. Il montre comment certaines manières d’avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées. Les quatre parties de l’ouvrage rendent compte des effets des catégorisations des politiques publiques, de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement et du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs. Cet ouvrage est destiné à des enseignants, des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, à des praticiens de l’intervention sociale et des professionnels de santé, comme à l’ensemble des acteurs professionnels, politiques, militants ou citoyens concernés. Il a été coordonné par cinq enseignant·e·s-chercheur·e·s en sociologie : Françoise Le Borgne-Uguen (UBO-Brest), Florence Douguet (UBS-Lorient), Guillaume Fernandez (UBO-Brest), Nicole Roux (UBO-Brest) et Geneviève Cresson (Université Lille 1).

Keywords

Sociology --- sociologie --- médecine --- travail

Listing 1 - 7 of 7
Sort by