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La violence au théâtre n'est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain. Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d'une part, elle relève d'une esthétique de l'excès qu il s'attend à trouver au spectacle (comme pour les films d'horreur ou d'action aujourd'hui), et que, d'autre part, elle s'inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d'eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d'une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale mais aussi sur les limites du représentable. Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu'elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l'image. Public : Candidats au concours d'agrégation externe de lettres modernes. Étudiants lettres modernes et arts du spectacle, tous cycles.
Violence in literature. --- Violence dans la littérature --- Shakespeare, William, --- Corneille, Pierre, --- Kane, Sarah, --- Strauss, Botho, --- Themes, motives. --- Themes, motives --- Violence dans la littérature
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Entre 1870 et 1914, alors que de grandes nations européennes sont en construction et que les révolutions secouent le continent, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. On voit alors sur scène, chez Strindberg, Sardou, Rostand ou Wildenbruch, un Napoléon exilé et malheureux, une Théroigne de Méricourt devenue folle et humiliée, un duc d'Enghien ou un Aiglon qui manquent leur rendez-vous avec l'histoire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, une revanche des « petits », des oubliés de l'évènementiel et interroge somme toute ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.
Comparative literature --- Drama --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- European drama --- Historical drama --- History in literature. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Théâtre (genre littéraire) français --- Histoire --- Theater --- Historical drama, French. --- Théâtre --- Théâtre historique français. --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- History --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Histoire (discipline) --- théâtre --- histoire --- littérature --- littérature française
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Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu’il met à l’épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l’on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d’Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c’est qu’une part de secret résiste à la compréhension : le « pourquoi » des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l’indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d’intimité ? Penser le secret de Barbe-Bleue, c’est interroger l’intimité, la confiance et l’interdit dans le couple occidental moderne.
Bluebeard (Legendary character) in literature --- Secrecy in literature --- Barbe-Bleue (Personnage légendaire) dans la littérature --- Secret dans la littérature --- Perrault, Charles, --- Criticism and interpretation --- Barbe-Bleue (conte) --- Secret --- Dans la littérature --- Barbe-Bleue (Personnage légendaire) dans la littérature --- Secret dans la littérature --- Criticism and interpretation. --- Bluebeard --- Dans la littérature.
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Au XVIIIe siècle naquit le mélodrame, forme de théâtre alliant texte et musique, où les larmes n'étaient point tabou : car on pleurait alors, dans les salons et à la tribune de l'Assemblée, hommes comme femmes, dans la vie privée comme dans l'espace public. Les pleurs prouvaient la sincérité, et la rétention des émotions était suspecte. En deux cents ans, le signe de la sensibilité est devenu marque de sensiblerie et l'individu moderne, s'il s'épanche au téléphone, dans des blogs ou sur Facebook, ne pleure plus en public. La tentation des larmes perdure cependant, mais une sorte d'effroi devant l'émotion brute nous a incités à la reléguer dans le roman ou le cinéma, où elle est programmée. Ce livre, qui fait appel à des objets aussi variés que le théâtre de Pixérécourt, celui de Rostand ou d'Hugo, le film Titanic, la série des Twilight, le phénomène Bollywood, le succès de Love Story ou, avant lui, les films de Douglas Sirk, entend penser le " mélo " comme un plaisir des larmes et en suivre la trace et les motivations dans notre culture récente.
Melodrama --- Mélodrame --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Mélodrame --- Mélodrame (littérature)
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Neoclassical growth theory is the dominant perspective for explaining economic growth. At its core are four implicit assumptions: 1) economic output can become decoupled from energy consumption; 2) economic distribution is unrelated to growth; 3) large institutions are not important for growth; and 4) labor force structure is not important for growth. Drawing on a wide range of data from the economic history of the United States, this book tests the validity of these assumptions and finds no empirical support. Instead, connections are found between the growth in energy consumption and such disparate phenomena as economic redistribution, corporate employment concentration, and changing labor force structure. The integration of energy into an economic growth model has the potential to offer insight into the future effects of fossil fuel depletion on key macroeconomic indicators, which is already manifested in stalled or diminished growth and escalating debt in many national economies. This book argues for an alternative, biophysical perspective to the study of growth, and presents a set of "stylized facts" that such an approach must successfully explain. Aspects of biophysical analysis are combined with differential monetary analysis to arrive at a unique empirical methodology for investigating the elements and dependencies of the economic growth process.
Economics/Management Science. --- Economic Growth. --- Energy Policy, Economics and Management. --- Energy Economics. --- Socio- and Econophysics, Population and Evolutionary Models. --- Environmental Economics. --- Economics. --- Engineering economy. --- Endogenous growth (Economics). --- Environmental economics. --- Economie politique --- Décision économique, prise de --- Croissance endogène (Economie politique) --- Economie de l'environnement --- Business & Economics --- Economic Theory --- Economic development. --- Economic development --- Environmental aspects. --- Eco-development --- Ecodevelopment --- Development, Economic --- Economic growth --- Growth, Economic --- Energy policy. --- Energy and state. --- Sociophysics. --- Econophysics. --- Energy industries. --- Economic growth. --- Economic policy --- Economics --- Statics and dynamics (Social sciences) --- Development economics --- Resource curse --- Data-driven Science, Modeling and Theory Building. --- Environmental quality --- Environmental aspects --- Economic aspects --- Statistical physics --- Mathematical sociology --- Energy and state --- Power resources --- State and energy --- Industrial policy --- Energy conservation --- Statistical methods --- Government policy
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Le mot "théâtre" désigne tout à la fois une pratique et un lieu. Exercé par des professionnels ou des amateurs, il peut investir des espaces très divers ; édifice, il est souvent le point fort d'une ville et de son histoire architecturale. Lieux-repères, les théâtres favorisent l'échange, l'expression, la pensée et la mémoire. Ils contribuent à la construction de la citoyenneté et de la culture. Leurs affectations différentes, leurs changements de noms et de propriétaires, leurs programmations, leurs scandales et leurs succès écrivent, avec elles ou contre elles, l'histoire des villes. Ce sont ces diversités que cet ouvrage se propose d'aborder.
Théâtre --- Spectacles de rue --- Production et mise en scène --- Histoire --- Theater --- Street theater --- Production and direction --- History --- Street performance --- Histoire. --- Theater - Production and direction - History --- Street performance - History --- Théâtre --- Production et mise en scène
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