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La Critica e gli ermetici
Author:
Year: 1978 Publisher: Bologna : Cappelli,

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Contredons : hommage à Marcel Hénaff

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Dans cet hommage interdisciplinaire rendu à l’œuvre de Marcel Hénaff (1942-2018), philosophe et anthropologue, des auteurs de sensibilités et d’horizons différents mettent ici en relief l’importance de sa pensée tant dans le domaine des sciences humaines qu’en philosophie. Ils réfléchissent sur les perspectives d’avenir qu’elle ouvre tout en soumettant ses présupposés à l’examen. Ce sont autant de contredons qui engagent à approfondir la question des rapports étroits entre don et symbolisme, de leur rôle dans la constitution du lien social, à distance de l’échange marchand. L’ouvrage invite ainsi à mesurer tout l’intérêt de cette orientation novatrice et à en transmettre l’héritage.


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Formes et doctrines de l'État : dialogue entre histoire du droit et théorie du droit

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A l'heure de la globalisation, la question de la place, de la puissance, de la pérennité, en un mot de l'existence de l'État se pose avec insistance. l'actualité de cette question à multiples facettes ne saurait cependant faire écran à la nécessité d'une réflexion - faisant elle aussi appel à une diversité d'approches - mettant l'accent sur les concepts dont l'État est le nom, pour reprendre une formule tout aussi actuelle. cette réflexion peut emprunter des configurations extrêmement variées. le choix a été fait de réunir dans ce volume des contributions de juristes - historiens et théoriciens - en vue d'examiner les conditions de possibilité d'un dialogue à travers le temps et, si l'on nous autorise cette allusion, l'espace. ce dernier, constitué de deux disciplines que d'aucuns seraient trop rapidement tentés d'assimiler, ont leurs méthodologies propres. mais lorsqu'il est question de cet objet qu'est l'État, chacune a incontestablement besoin de l'autre : parce qu'avant d'être constitué en un système d'autorités ou d'institutions ou encore de normes, l'État est un processus qui s'inscrit dans la longue durée ; parce qu'avant même d'être pensé comme processus, il convient de constituer les outils conceptuels qui nous permettront de l'identifier. les contributions réunies ici montrent à l'évidence qu'un tel dialogue entre historiens du droit et théoriciens du droit était non seulement possible mais aussi nécessaire. elles fournissent, croit-on, des matériaux pertinents pour prolonger ou enrichir les débats actuels sur le dépassement de l'État - dont on ne sait pas toujours s'il s'accompagne de sa disparition ou de son incorporation dans une forme plus vaste que l'histoire aurait peut-être déjà connue et que la théorie pourrait nommer ou conceptualiser."

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