Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Arabic language --- Berber languages --- Berbers --- Immigrant families --- North Africans --- Arabe (Langue) --- Langues berbères --- Berbères --- Familles immigrantes --- Maghrébins --- Social aspects --- Study and teaching --- Ethnic identity. --- Aspect social --- Etude et enseignement --- Identité ethnique
Choose an application
L’arabe et le berbère sont les langues issues de l’immigration les plus parlées en France aujourd’hui. Qu’en est-il de leur transmission ? Pourquoi et comment transmet-on l’arabe, le berbère ou parfois uniquement le français ? Quel type de transmission opèrent les parents ayant migré ? Et de quelle manière leurs enfants composent-ils avec cet héritage ? Quitter sa terre natale suppose des remises en question profondes. La migration conduit à de nouveaux usages. Les enfants qui grandissent en France parleront-ils comme leurs parents ? Quel sens prend cet héritage et quel regard porte-t-on sur ces transmissions familiales ? Au-delà de ces interrogations, il s’agit ici d’analyser les transmissions linguistiques intergénérationnelles qui s’effectuent au sein des familles. Mêlant approches qualitative et quantitative, l’auteur souligne la complexité de ce processus. Elle montre en particulier le poids de la langue française dans la vie quotidienne et la place, formelle ou informelle, de l’arabe et du berbère. Un saut dans le temps rappelle que l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, loin d’être « homogènes », constituent des entités multilingues et hétérogènes, dont l’histoire fut intimement mêlée à celle de la France. L’étude de la transmission des langues renvoie à celle de la dynamique des relations familiales et, finalement, au-delà du contexte de la migration pris en compte ici, chacun retrouvera un peu de sa propre histoire familiale.
Language & Linguistics --- transmission --- immigration --- traditions --- arabe --- Berbères
Choose an application
Hommes et femmes ont-ils des vies de couple et une histoire parentale semblables ? Quels sont les principaux changements en matière de formation des couples et de fécondité ces dernières années ? Quel est l’impact d’une mesure de politique familiale sur l’activité des femmes ? La part des familles monoparentales ou recomposées progresse-t-elle ? Quelle histoire familiale pour ceux qui ont dépassé 50 ans ? Comment, au sein des familles, mesurer le veuvage, l’orphelinage et le décès des jeunes enfants ? Quel accès les enfants d’immigrés ont-ils au marché du travail ? Comment s’opère la transmission familiale des langues ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage de référence qui réunit plus d’une trentaine de recherches et met en relief toute la richesse de l’enquête "Étude de l’histoire familiale", dite encore "enquête Famille", de 1999. Avec des éclairages divers et des thèses très nouvelles Histoires de familles, histoires familiales constitue un outil précieux à toute personne, chercheur, étudiant ou grand public, s’intéressant aux évolutions de la famille en France.
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Social policy and particular groups --- France --- Families --- Family life surveys --- Familles --- History --- Histoire --- Enquêtes --- #SBIB:052.AANKOOP --- #SBIB:316.356.2H1131 --- Hedendaagse gezinsstudies: Europa --- Enquêtes --- Famille --- Relations hommes-femmes --- Fécondité humaine --- Émigration et immigration --- Minorités linguistiques --- Sociologie --- 1990-.... --- 20e siècle --- Langues --- Anthropology --- génération --- parentalité --- transmission --- famille --- couple --- reproduction --- origine --- enquête --- histoire conjugale --- Relations hommes-femmes. --- Fécondité humaine --- Émigration et immigration --- Minorités linguistiques
Choose an application
Dans un contexte d’internationalisation toujours plus grande des politiques éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas français, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) ont pour ambition d’actualiser et de renouveler les connaissances acquises sur la situation française dans un contexte plus global. Loin de vouloir dénoncer les failles du système français ou de faire un éloge systématique de telle ou telle situation nationale, les auteurs entrent dans le détail des modalités de construction des parcours aux niveaux macro, méso et microsociologique. Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de l’école » pour désigner les contraintes invisibles. L’ouvrage présente les politiques éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves et de leurs parents et tente d’articuler les différents niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays et de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont si fortement corrélées avec l’origine sociale dans notre pays. Écrit dans une langue claire, l’ouvrage est destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France dans le contexte européen.
Education --- éducation --- Europe --- sociologie
Choose an application
Immigrés de plus ou moins longue date, migrants ou encore étudiants étrangers : les publics des bibliothèques d’aujourd’hui sont, à l’image de notre société, multiculturels. Dispositifs et médiations spécifiques, posture professionnelle, partenariats, formation, littératures de l’exil... Quel accompagnement proposer en matière linguistique à ces publics et, plus globalement, comment appuyer un parcours d’intégration ? Comment donner à voir et à vivre la diversité culturelle de notre société ? Cet ouvrage collectif décrypte le contexte migratoire, propose des pistes de réflexion-action et donne des éléments de réponse pratiques pour tous les professionnels du champ social et culturel.
Libraries and immigrants - France --- Readers' advisory services - France --- Multicultural education - France --- Libraries and education - France --- Libraries and immigrants --- Readers' advisory services. --- Social integration --- Multicultural education --- Libraries and education --- Bibliothèques et immigrants --- Bibliothèques --- Intégration sociale --- Education interculturelle --- Bibliothèques et éducation --- Orientation des utilisateurs --- Information Science & Library Science --- accueil --- bibliothèque --- étudiants --- fonds spécialisés --- immigration --- médiations --- interculturalité --- Readers' advisory services
Choose an application
Perçus comme une véritable révolution, les événements qui ont eu lieu en 2011 en Tunisie étaient porteurs de beaucoup d’espoirs au sein de la société tunisienne. Dix ans après, le pays peine à trouver une stabilité politique, à surmonter ses difficultés économiques et à résorber des inégalités territoriales anciennes entre la façade littorale et les régions du centre. Mais qu’en est-il de la population tunisienne dont une grande partie, et en particulier les plus jeunes, s’est soulevée en 2011 pour mettre fin à des décennies de dictature ? Pour répondre à cette question, une enquête sociologique de grande ampleur a été menée en 2016 par une équipe de chercheuses et chercheurs tunisiens et français. Pour la première fois, les histoires individuelles de plus de 3 000 Tunisiennes et Tunisiens ont été collectées dans leurs dimensions géographique, familiale et professionnelle. À partir de ces résultats, l’ouvrage entreprend de saisir les paradoxes qui traversent aujourd’hui la société tunisienne, tiraillée entre conservatisme et modernité, et d’en décrire la diversité. Au-delà des données factuelles sur l’emploi, l’éducation, le célibat, les rapports de genre, la mobilité géographique, il explore une dimension plus subjective, entre résistances, compromis et mutations, de cette société en mouvement.
Social sciences --- Tunisia --- Geography --- Tunisie --- enquête --- Printemps arabe
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|