Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Quelle est la relation entre la connaissance de la procédure de dépistage du staphylococcus aureus résistant à la méthicilline utilisée par l'équipe infirmière des cinq services d'urgences du Centre Hospitalier Chrétien, avec la mise en pratique du soin et les résultats des frottis ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : dans le département des urgences des cliniques du Centre Hospitalier Chrétien (5 services), une procédure sur le dépistage du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) a été mise en place dans l’intention de détecter précocement les patients colonisés et/ou infectés avant leur hospitalisation, afin d’appliquer rapidement les précautions additionnelles et de réduire ainsi les transmissions croisées.
But : ce travail permet d’examiner l’adéquation entre la connaissance de la procédure de dépistage de MRSA par l’infirmier urgentiste, son application dans la pratique quotidienne et les résultats des frottis prélevés chez les patients à risque avant leur hospitalisation.
Méthodologie : La première partie du travail se penche sur un questionnaire relatif à la méthodologie de la procédure, rempli par les infirmiers urgentistes des cliniques Saint-Joseph à Liège, Espérance à Montegnée, Notre-Dame à Hermalle-sous-Argenteau, Notre-Dame à Waremme et Sainte-Elisabeth à Heusy. La deuxième partie du travail investigue 500 dossiers patients répartis équitablement entre les 5 cliniques afin d’étudier l’opérationnalisation du dépistage par approche quantitative.
Résultats : la première partie reflète le ressenti de l’infirmier face à la connaissance de la procédure par une approche quantitative. La seconde partie du travail permet de mettre en exergue, par l’analyse de régression logistique multinomiale, que les patients originaires d’une maison de repos ont plus de probabilité d’être dépistés aux urgences (p=0,005 avec OR : 3,52 et IC 95% : 1,65 – 7,50). De plus, les personnes présentant une alerte informatique signalant un portage antérieur de MRSA ont un risque accru d’avoir un frottis MRSA positif (p=0,03 avec OR : 7,15 et IC 95% : 1,64 – 31,19).
Conclusion : Cette étude démontre que les moyens mis en œuvre pour surveiller le portage de MRSA au niveau institutionnel sont efficaces (5,14% des patients dépistés étaient positifs soit 11 sur 214) mais qu’il est important de suivre l’évaluation des pratiques pour encourager le personnel à poursuivre leurs efforts dans l’application de la procédure (65,7%).

Listing 1 - 1 of 1
Sort by