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Ce livre, en étudiant plus de 200 plans et traités d'éducation français des XVIIIe-XIXe siècles, montre toute l'importance de la pensée de Rousseau qui est utilisée ou rejetée afin de concevoir une société nouvelle et une reforme du système éducatif. Ces changements ne pouvaient passer que par l'édification d'une éducation commune adaptée aux nouveaux enjeux issus de la Révolution et indispensable pour transformer et moderniser la société. En énonçant bien des principes et des valeurs, en se positionnant pour une réorganisation éducative, les auteurs de ces projets contribuent à édifier, dès le XVIIIe siècle, les premiers fondements de l'école républicaine. Un certain nombre de questions posées, sur l'enfance et la jeunesse, sur l'utilisation des sens, sur la formation des maîtres, sur l'université, sur le rôle de l'Eglise et la place de la laïcité, sont très contemporaines et sont mises en valeur par de belles citations.
History of education and educational sciences --- Rousseau, Jean-Jacques --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Education --- History --- Histoire --- Éducation --- Planification --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Contribution à la pédagogie --- Contributions in education --- Contributions in education. --- Histoire.
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La culture matérielle de l’école, en tant que témoignage et marque du rapport de l’homme à l’objet, constitue pour l’historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l’éducation, elle est à la fois un moyen d’apprentissage et une composante de l’acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents états européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours. La culture matérielle est donc à la fois « un fait » régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l’instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent
Material culture --- Educational anthropology --- Cultural property --- History --- History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 2000-2009 --- anno 1800-1999 --- anno 2010-2019 --- History.
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Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.
Education --- History --- éducation --- patrimoine --- culture scolaire --- espace français --- territoire
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Si les jeunesses et les élites sont des sujets séparément bien étudiés, rares ont été les tentatives de confrontation de ces deux notions polysémiques. Vingt-trois historiens et chercheurs français et européens se sont employés à l’exercice. Des rives de la Hanse aux cours espagnoles, des ambassades romaines à Manchester, ce livre nous donne à connaître des destins aussi différents que ceux des gardes de la marine, des jeunes nobles sous la Révolution, des étudiants parisiens de la Belle-Époque, ou des jeunesses en régime totalitaire. Il s’emploie à reconstituer parcours individuels et destins collectifs, revisitant ainsi la notion de « génération », les phénomènes de rénovation des élites par la jeunesse ou encore les enjeux de la formation ; il aborde aussi le discours des élites sur la jeunesse, à travers la mise en œuvre de sources aussi variées que les correspondances, les mémoires, les affiches politiques ou les œuvres cinématographiques, offrant ainsi des mises au point méthodologiques précieuses. Les deux tables rondes qui clôturent l’ensemble permettent d’esquisser des perspectives de comparaison à l’échelle européenne ainsi qu’un bilan historiographique et des pistes de recherche encore non explorées.
Youth --- Elite (Social sciences) --- Jeunesse --- Elite (Sciences sociales) --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire --- jeunesse --- élite --- éducation --- histoire des mentalités
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