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En 2007, deux ans après le décès de Paul Ricoeur, son livre inachevé Vivant jusqu'à la mort fut publié. Ces derniers fragments viennent clore une œuvre extrêmement riche. Sous une apparente hétérogénéité, un fil conducteur se fait jour. De Soi-même comme un autre jusqu'au traité Sur la traduction, le thème de la capacité et la philosophie de l'action prennent le pas sur la faillibilité. Des philosophes de renom nous présentent de façon inédite cette thématique de l'homme capable, un être agissant et souffrant. Leurs études abordent sous des angles variés la question du soi éthique et de son rapport à l'autre, du soi politique et de l'identité collective, du soi herméneutique et du soi langagier, un être capable de dépasser les ruptures entre les langues et les cultures. En soulignant différents degrés de capacités, ils nous montrent l'originalité de la pensée de Ricoeur en dialogue avec l'histoire de la philosophie et ils poursuivent son questionnement.
Ricoeur, Paul --- Philosophical anthropology. --- Anthropologie philosophique --- Criticism and interpretation. --- Ricoeur, Paul, --- Philosophical anthropology --- Ricœur, Paul --- Ricœur, Paul, --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- Ricœur, Paul. --- Ricœur, P. --- Lü-ko-erh --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- Ricœur, Jean Paul Gustave --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 --- Ricoeur, Paul, 1913-2005
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Other (Philosophy) --- Friendship --- Ethics --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 --- Aristotle --- Mamelukes. --- Diyarbekri, Abdüssamed --- Historiographie --- Empire ottoman --- Égypte --- Critique et interprétation --- Colonies --- 1517-1882 --- Ibn Iyās, --- Diyarbekrî, Abdüṣṣamed bin Seyyidî Alî, --- Egypt --- History --- 16e siècle --- Administration --- Mamelouks --- Egypte --- Histoire --- Metaphysics --- General ethics --- Ricœur, Paul --- Ethics. --- Friendship. --- Other (Philosophy). --- Ibn Iyās, --- Diyarbekrî, Abdüṣṣamed bin Seyyidî Alî, --- Altérité --- Amitié --- Morale --- Aristotle.
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Quelles sont nos fragilités ? Comment les distinguer ? Nous aident-elles à aimer ou, au contraire, sont-elles un obstacle à la rencontre d'autrui ? La philosophe répond à ces questions en situant les fragilités qui nous habitent et qui forment notre être profond. Elle s'arrête aussi aux fragilités plus subtiles, qui restent parfois cachées, mais qui nous font bien souvent souffrir. Elle nous guide enfin vers celles qui mettent en jeu nos désirs de réciprocité, nos langages de l'amour et nos défensives psychologiques. Dans la dernière partie du livre, l'auteur va à la rencontre de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie. Qui n'a pas accompagné un être cher à l'hôpital jusqu'au moment de la séparation ultime ? A partir d'exemples concrets, de principes philosophiques de l'Antiquité et de la philosophie contemporaine, Gaëlle Fiasse nous livre une analyse capable de rejoindre tous ceux et celles qui portent une attention particulière à la fragilité de l'être humain.
Love --- Fragility (Psychology) --- Philosophy --- Vulnérabilité (psychologie) --- Philosophie de l'homme --- Love - Philosophy
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Other (Philosophy) --- Friendship --- Ethics --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 --- Aristotle
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Deux ans après le décès du philosophe fut publié en 2007, son dernier livre inachevé, Vivant jusqu'à la mort, venant clore une oeuvre riche et variée, dans laquelle un fil conducteur se fait jour : le thème de la capacité et la philosophie de l'action qui prennent le pas sur la faillibilité. Plusieurs philosophes présentent cette thématique de l'homme capable, leurs études abordent sous des angles variés, la question du soi éthique et de son rapport à l'autre, du soi politique et de l'identité collective, du soi herméneutique et du soi langagier, un être capable de dépasser les ruptures entre les langues et les cultures. Ils nous montrent l'originalité de la pensée de Ricoeur.
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Face à la fragilité de nos démocraties et aux risques d'une non-prise en compte éthique de l'autre, Ricoeur conceptualise une identité comprise comme ipséité où l'altérité occupe une place déterminante. L'homme n'est ni un être solipsiste, ni un sujet de droit entièrement constitué avant l'entrée en société. C'est pourquoi, Ricoeur réinvestit "l'Ethique à Nicomaque" dans "Soi-même comme un autre", à travers l'amitié et l'insertion de l'homme dans une communauté sociale et politique. Il unit la visée de la vie bonne, l'amitié et la justice. Ce faisant, il relève trois enjeux de "l'Ethique à Nicomaque" et magnifie la valeur éthique des livres sur l'amitié. Corrélativement, Ricoeur n'entend pas non plus avaliser la séparation de l'éthique et de l'ontologie. Il inscrit les différentes études de son herméneutique du soi à l'aune d'une ontologie, qu'il veut d'emblée plurielle et non clôturée. La plurivocité des sens de l'être, léguée par Aristote, est dès lors reprise dialectiquement et couplée à d'autres sources métaphysiques. Elle irrigue sa philosophie de l'action. L'auteur de la thèse met en lumière les enjeux de l'interprétation d'Aristote par Ricoeur. Il dévoile la cohérence précise de la visée ricoeurienne, ses défis et ses difficultés. Ricoeur, en s'interrogeant sur la nécessité de l'autre sur le trajet de la puissance à l'acte, a l'audace de suggérer un lien entre l'amitié et l'être en acte. Mais il rejette l'acception de l'être comme substance en vue de privilégier la relation et une identité éthique et dynamique. Quant à l'amitié, il estime qu'elle doit êtrte relayée par la justice et par un moment spécifiquement déontologique. Face à ces difficultés, et en vue d'approfondir davantage le statut éthique et ontologique de l'autre à partir de l'amitié et de l'être en acte, la thèse opère, dans un second temps, un retour à l'héritage aristotélicien. Se servant d'une lecture serrée des livres aristotéliciens et de leurs interprétations actuelles - principalement américaines -, l'auteur montre entre autres comment dépasser les apories qui arrêtent Ricoeur. La "philia" dans "l'Ethique à Nicomaque" se découvre comme la fin et l'accomplissement de la vie éthique, le sommet des "praxeis". Elle considère l'autre pour ce qu'il est et constitue un agir bon. MAis elle ne se réduit pas uniquement à une relation privilégiée entre deux personnes. Elle concerne les différents rapports à autrui et supasse la justice. A la lumière de l'amitié comme "eupraxia", l'ami se révèle comme le bien-fin transcendant les différentes "praxeis". Se manifeste dès lors une réponse au souci ricoeurien de trouver une fin interne et supérieure à l'agir. Sur un plan métaphysique, la corrélation de la substance et de l'être en acte - conçu comme cause finale de l'être - permet de déterminer le statut métaphysique de l'autre. L'autre insiste sur l'indissolubilité des deux principes de l'être et sur la distinction de différents degrés d'actuation. L'"energeia" sous-tend ontlogiquement la nécessité de l'amitié et précise le rôle de l'ami comme "telos". Le maintien de l'"ousia" évite le risque ricoeurien d'une dissolution ontologique face à l'autre. Enfin, l'auteur propose de thématiser l'ouverture vers le chacun, l'être fragil, à partir de l'"energeia". Le respect du non-aimable et la présence à autrui dans une situation de souffrance se vivent grâce à un amour en acte.
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Vaut-il la peine de mourir pour une cause ? Vaut-il la peine de mourir pour défendre son désir ? Ce recueil interroge l'énigme suscitée par cette figure de l'extrême au féminin qui met la mort au service d'un idéal absolu : Antigone, fille d'Œdipe, veut donner une sépulture à son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir. Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré. Est-elle folle ? Est-elle monstrueuse ? Est-elle sublime ? Héroïne tragique par excellence, elle incarne : dans l'imaginaire occidental la part exclue de la communauté, celle " qui ne cède pas sur son désir " (Lacan). Depuis l'Antiquité, la pièce de Sophocle ne cesse de fasciner et d'interroger mythologues et philosophes, anthropologues et historiens, dramaturges et, poètes, psychologues et psychanalystes.D'Aristote à Kant, de Kierkegaard à Hegel, de Freud à Lacan, Antigone a été considérée non seulement comme la plus grande des tragédies grecques, mais aussi comme l'une des œuvres les plus achevées que l'esprit humain ait jamais produites. Ce recueil s'inscrit dans le sillage de ces lectures ; plurielles. Provenant de divers champs théoriques et pratiques, les collaborateurs qu'il réunit s'interrogent à leur tour sur la figure complexe de l'héroïne tragique. A travers eux, le lecteur pourra sans doute rencontrer sa propre Antigone.
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Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, faut-il en relancer l'histoire? "Il s'agit donc de signifier une exigence peu commune, quelque chose comme une normativité pure. J'y verrais volontiers une entreprise pluriséculaire et, de ce point de vue, les contributions ici offertes au titre d'une histoire du concept vaudraient pour nous aussi bien comme la mise en scène d'un travail du concept." (extrait de la postface de jean-Marc Ferry, Université libre de Bruxelles). Le comité éditorial, réuni aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur), a sollicité, de part et d'autre de l'Atlantique, la contribution de quinze auteurs afin qu'ils exposent ici le sens et la portée que les grandes figures de la philosophie du droit, de l'Antiquité à la Modernité, attribuent au concept de droit naturel. Précédés d'un Grand angle qui les resitue sur la ligne du temps, ces différents Focus sont suivis de quatre Contre-jours qui les synthétisent dans une relecture chaque fois particulière. Après Platon, Aristote, Cicéron, Augustin, al Fârâbî, Maïmonide, Thomas d'Aquin, Grotius, Hobbes, Locke, Spinoza, Rousseau, Kant, Fichte, et Hegel, nous voici invités, juristes et philosophes, à affronter les mêmes questions qu'eux.
Natural law --- Droit naturel --- Law of nature --- Natural rights --- Nature [Law of ] --- Natuurrecht --- Recht [Natuur] --- Rights [Natural ] --- BPB0901 --- natuurrecht --- droit naturel --- Nature, Law of --- Rights, Natural --- Law --- Natural law. --- Law of nature (Law) --- Nature, Law of (Law) --- Droit --- Philosophie --- luonnonoikeus --- naravno pravo --- prigimtinė teisė --- natural law --- e drejta natyrore --- prirodzené právo --- φυσικό δίκαιο --- direito natural --- derecho natural --- diritto naturale --- Naturrecht --- dabiskās tiesības --- dritt naturali --- naturret --- drept natural --- természetjog --- prawo natury --- přirozené právo --- naturrätt --- природен закон --- loomuõigus --- prirodno pravo --- природно право --- natuurlijk recht --- naturlig rättighet --- naturlig ret --- natürliches Recht --- naturlig rätt --- dlí nádúrtha
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Paul Ricoeur's entire philosophical project narrates a "passion for the possible" expressed in the hope that in spite of death, closure, and sedimentation, life is opened by superabundance, by how the world gives us much more than is possible. Ricoeur's philosophical anthropology is a phenomenology of human capacity, which gives onto the groundless ground of human being, namely, God. Thus the story of the capable man, beginning with original goodness held captive by a servile will and ending with the possibility of liberation and regeneration of the heart, underpins his passion for the more than possible. The essays in this volume trace the fluid movement between phenomenological and religious descriptions of the capable self that emerges across Ricoeur's oeuvre and establish points of connection for future developments that might draw inspiration from this body of thought.
PHILOSOPHY / General --- Ricœur, Paul --- Lü-ko-erh --- Ricœur, P. --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- Ricœur, Jean Paul Gustave
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