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Depuis les travaux de Paul Monceaux, au début du XXe siècle, le corpus hagiographique africain a évolué. Il s'est enrichi de la découverte de nouveaux textes, alors que d'autres documents ont dû être écartés. Une nouvelle synthèse complète sur cette littérature était nécessaire, et c'est donc un corpus mieux circonscrit, composé de trente actes et passions racontant le martyre de chrétiens entre le IIe et la fin du Ve siècle, qui est analysé dans cet ouvrage. Dans une première partie sont explorées les relations entre l'hagiographie et l'histoire des provinces africaines, c'est-à-dire la manière dont les auteurs inscrivent les faits dans un cadre historique et géographique. La deuxième partie se concentre sur la construction du discours hagiographique par une étude de la terminologie du martyre, des vertus et de l'héroïsation des chrétiens persécutés. L'étude s'attache enfin à mettre en évidence la personnalité littéraire des hagiographes, par une étude des sources bibliques, ± classiques? et patristiques utilisées dans les textes. En définitive, cet ouvrage apporte une contribution à l'histoire politique et culturelle de l'Afrique du Nord tardo-antique.
Persecution --- Christian martyrs --- Roman provinces --- Christian hagiography --- History --- Christenverfolgung. --- Hagiografie. --- Sources --- Sources. --- To 647. --- Africa, North --- North Africa. --- Africa. --- Nordafrika. --- History&delete& --- Barbary States --- Maghreb --- Maghrib --- North Africa --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Provinces of Rome --- Martyrs --- Martyrdom --- Christians --- Religious persecution --- Atrocities --- Christianity --- Persecutions --- 235.3 "00/04" --- 235.3 "05/10" --- 272 <397> --- 272 <397> Kerkvervolging--Africa: Numidië; Mauretanië; Cyrenaica --- 272 <397> Persecutions religieuses--Africa: Numidië; Mauretanië; Cyrenaica --- Kerkvervolging--Africa: Numidië; Mauretanië; Cyrenaica --- Persecutions religieuses--Africa: Numidië; Mauretanië; Cyrenaica --- 235.3 "05/10" Hagiografie--?"05/10" --- 235.3 "05/10" Hagiographie--?"05/10" --- Hagiografie--?"05/10" --- Hagiographie--?"05/10" --- 235.3 "00/04" Hagiografie--Oudheid --- 235.3 "00/04" Hagiographie--Antiquité --- Hagiografie--Oudheid --- Hagiographie--Antiquité --- Martyres in Africa
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Premier Père de l’Église latin d’Afrique, Tertullien (160-220) a marqué de son empreinte le christianisme de l’Occident. Cependant, si son influence sur des auteurs comme Jérôme ou Isidore de Séville a souvent été soulignée, peu d’études ont été consacrées au rôle théologique, spirituel et littéraire que son œuvre volumineuse a joué dans le développement de la pensée et de la langue des écrivains chrétiens d’Afrique durant l’Antiquité tardive. Pourtant, ce rôle est assez bien documenté, comme l’attestent les témoignages, certes parfois contradictoires, de grands écrivains chrétiens africains comme Cyprien, Lactance ou Augustin. Aussi nous semblait-il nécessaire de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIe-VIe siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », offrent quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.
Christian literature, Early --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Early Christian literature --- Patristic literature --- Latin authors --- History and criticism --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Tertullian, --- Tertulian, --- Tertuliano, --- Tertul·lià, --- Tertul·lià, Q. S. Florent, --- Tertulliano, --- Tertulliano, Q. S. F. --- Tertulliano, Quinto Settimio Fiorente, --- Tertullianus, Quintus Septimius Florens --- Tertullianus, Quintus Septimus Florens, --- Tertullien, --- Influence --- Conferences - Meetings --- Tertullianus
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La Passion de sainte Salsa, jeune chrétienne de Tipasa martyrisée pour avoir décapité une statue du dieu Draco, est restée longtemps dans l'oubli. Cette passion “épique” ou plutôt “romanesque”, datée ici des premières décennies du Ve siècle, offre pourtant un témoignage exceptionnel sur le niveau culturel de la Maurétanie Césarienne à la veille ou au moment de l'invasion vandale. L'hagiographe, doté d'un talent rare, pratique une prose d'art, maniériste et poétique, caractérisée par le mélange des genres tardif et par le “style de joaillerie”. On trouvera dans ce volume une nouvelle édition critique du texte avec une traduction annotée et une série d'articles qui étudient les restes archéologiques du culte de Salsa à Tipasa et abordent tous les aspects littéraires de l'œuvre en la comparant notamment aux Passions contemporaines de Marciana et de Fabius, qui ont souvent été attribuées au même auteur.
235.3*72 --- Westerse hagiografische bronnen: historische martyrologia --- Hagiographie chrétienne --- Antiquités chrétiennes --- Martyrs chrétiens --- Saints chrétiens --- Actes de congrès. --- Culte --- Salsa, --- Passio Salsae virginis Tipasitanae --- Tipasa (Algérie) --- Maurétanie Césarienne --- Antiquités --- Actes de congrès --- Salsa v. m. Tipasitana
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