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Health Education --- Quality of Life --- Surgical Stomas --- Patient Education as Topic --- Patient Care Planning
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L'utilisation grandissante des médias sociaux par le public ces dernières années, a amené les professionnels de la promotion de la santé à inclure ces technologies dans leur approche communicationnelle et éducationnelle. Malgré les apports des médias sociaux, les organisations et les professionnels de la santé sont encore peu présents sur les plateformes du web 2.0 et ils les utilisent de manière limitée. Or pour véhiculer une information de santé crédible, leur présence parait légitime et essentielle. Ce mémoire-recherche a ainsi pour objet de traiter la question de recherche suivante : « Quels sont les facteurs et les stratégies qui influencent et renforcent une utilisation efficace des médias sociaux par les professionnels dans les interventions de promotion de la santé en ligne ? ». Le premier objectif a été d'identifier les leviers et les freins d'un usage efficace des médias sociaux. Ceux-ci ont été distingués en trois parties : le contexte de projet professionnel, les facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques au professionnel. Le second objectif consiste en la formulation de pistes d'actions qui favorisent l'efficacité de leur emploi par les intervenants. Méthodes : Afin d'y répondre dans un premier temps, nous avons réalisé une recherche dans la revue de littérature. Dans un second temps, nous avons effectué une approche qualitative à l'aide d'un guide d'entretien semi-directif auprès de notre échantillon de recherche. Celui-ci représente les professionnels qui travaillent dans des organisations de promotion de la santé situées en région bruxelloise et qui utilisent au moins un type de médias sociaux. Dans un troisième temps, nous avons analysé les données selon des catégories prédéfinies, correspondant aux objectifs de notre recherche. Résultats : Parmi les facteurs d'influence identifiés, nous retiendrons particulièrement que l'interactivité par l'approche des médias sociaux est remise en question. De plus, la confidentialité des données des usagers, le risque de créer des inégalités sociales et l'accès par l'organisation ne constituent pas nécessairement des freins selon le point de vue des professionnels. Concernant les stratégies mises en évidence, celles-ci sont les suivantes : les formations, les politiques organisationnelles, s'informer, l'auto-apprentissage (e-learning, tutoriel), les échanges sur les pratiques professionnelles, les discussions inter-organisationnelles, les personnes-ressources au sein de l'organisation, les personnes-ressources externes à l'organisation (stagiaire), les outils (mode d'emploi) et les conseils en matière d'utilisation efficace.
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Emigration and Immigration --- Maternal-Child Nursing --- Health Promotion
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L'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est un problème de santé publique de première importance de par son incidence très élevée et les séquelles qu'il laisse, menant les personnes atteintes de cette pathologie vasculaire à des situations de handicap. En effet, I'AVC induit souvent des troubles moteurs, phasiques ou cognitifs. La survenue de ces déficits entraîne une redéfinition identitaire et sociale. Nous avons donc souhaité comprendre ce qui pourrait être fait pour aider les personnes en situation de handicap suite à un AVC pour se réadapter à la société et pour que la société les intègre mieux. Dans ce but, nous avons cherché quel pourrait être l'apport de la culture dans la réussite de leur nouveau projet de vie. Méthodologie : Deux recherches qualitatives ont été réalisées. Une première auprès de vingt professionnels visait à déterminer leurs besoins en termes d'éducation auprès de ces personnes. De cette première recherche a émergé l'importance de l'aide de la culture pour réussir leur nouveau projet de vie. Une deuxième étude qualitative a donc été entreprise auprès de dix personnes porteuses d'AVC, visant à comprendre quel est l'apport de la culture dans leur réinsertion sociale. Les informations récoltées ont fait l'objet d'une analyse thématique. Résultats : L'isolement social de ces personnes est ressorti. En outre, leurs besoins concernaient prioritairement une sensibilisation de la société dans son ensemble au sujet des situations de handicap vécues. Les activités culturelles apparaissent comme des moyens de réinsertion sociale pertinents à promouvoir et les acteurs de la société civile, notamment du monde de la culture, comme des acteurs privilégiés de cette réinsertion. Conclusion : Ce mémoire a permis de mettre en évidence des besoins en termes de sensibilisation au sujet des conséquences de l'AVC, et de proposer des solutions pour y répondre. Notamment la réalisation d'un film de sensibilisation destiné au grand public qui permettrait de mieux comprendre ces conséquences, l'influence des représentations culturelles, l'aide d'activités culturelles de loisir et des groupes de pairs pour leur réinsertion sociale et la réussite de leur nouveau projet de vie.
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