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La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d’une référence – l’islam, ses rites et ses règles – avec la détermination, par cette référence, des systèmes d’action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d’un même point de vue, la simultanéité, à l’intérieur d’un seul espace social, de l’islam et de l’autonomie des systèmes d’action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l’islam sous cet angle et ne plus l’appréhender comme le terme central de toute explication ni considérer ses acteurs comme de simples marionnettes de la religion ou, s’ils s’en écartent, comme de purs marginaux ? Dans une Égypte contemporaine agitée de débats religieux, de scandales, de faits divers et de controverses portant sur la moralité, l’auteur entend montrer qu’une référence peut apparaître dominante sans dominer la vie des gens et, surtout, que les systèmes d’action les plus communs – ceux qui tissent la vie quotidienne – peuvent défaire l’omnipotence d’une référence ou d’une norme, sans pour autant la nier.
Islam and politics --- Islam --- Political sociology --- Islam et politique --- Sociologie politique --- Social aspects --- Aspect social --- Egypt --- Egypte --- Social conditions --- Conditions sociales --- Religion --- Sociology --- civilité --- sociologie, société --- Égypte --- sociologie, société
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Islamic sociology --- Muslims --- Islam --- Sociologie religieuse --- Musulmans --- Social life and customs --- Social aspects --- Moeurs et coutumes --- Aspect social --- Morocco --- Religious life and customs --- Islam - Morocco --- Morocco - Religious life and customs --- Pratique religieuse --- Marocains --- Sociologie --- Maroc --- Rites et cérémonies
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Alors que se prépare la succession de Hosni Moubarak, président de la République arabe d'Egypte depuis 1981, son fils Gamal Moubarak est vu comme son successeur probable, mais une ouverture électorale pourrait profiter aux Frères musulmans. Le politologue analyse les causes de la stabilité politique du pays et les mécanismes politiques mis en place par ses dirigeants.
Islam and politics --- Democracy --- Islam et politique --- Démocratie --- Mubarak, Muhammad Husni, --- Jam'iyat al-Ikhwan al-Muslimin (Egypt) --- Egypt --- Egypte --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Démocratie --- Mubārak, Muḥammad Ḥusnī, --- Jamʻīyat al-Ikhwān al-Muslimīn (Egypt) --- Egypte - Politique et gouvernement - 1952 --- -Egypt - Politics and government - 1952 --- -Mubārak, Muḥammad Ḥusnī, --- -Egypte
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Ces contributions d'ethnométhodologie des médias portent notamment sur le traitement réservé aux conflits irakien et israélo-palestinien et sur la question de l'espace public arabe, mais aussi sur les différents modes de véridiction médiatique. Le décalage entre "ce qui s'est réellement passé" et "ce que nous voyons" est analysé dans plusieurs situations conflictuelles récentes.
Mass media --- Mass media and public opinion --- Mass media and war --- Discourse analysis --- Ethnicity --- Truthfulness and falsehood --- Médias --- Médias et opinion publique --- Médias et guerre --- Analyse du discours --- Ethnicité --- Vérité et mensonge --- Political aspects --- Religious aspects --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Moral and ethical aspects --- Mensonge --- Médias --- Médias et opinion publique --- Médias et guerre --- Ethnicité --- Mass media - Moral and ethical aspects --- 1990-.... --- Objectivité
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L’ouvrage propose une étude praxéologique des débats parlementaires en contexte autoritaire, qui se fonde sur une analyse détaillée des transcriptions de débats parlementaires ayant eu lieu en Égypte, en Syrie et en Afghanistan. Il montre que la forme parlementaire possède les mêmes propriétés de base dans des régimes de nature pourtant différente, de sorte que les différences s’inscrivent dans un continuum et non dans une opposition. Ce comparatisme s’inscrit donc dans la suite des travaux insistant sur l’existence de dispositifs autoritaires dans les démocraties et de dispositifs démocratiques dans les régimes autoritaires. En effet, si l’étude des débats parlementaires dans une démocratie montre que ceux-ci n’ont qu’une portée décisionnelle limitée – la majorité l’emportant indépendamment des points de vue argumentés –, cette même étude, poursuivie dans les régimes autoritaires, montre que les gouvernants sont contraints de respecter les formes parlementaires et de s’ajuster à celles-ci.
Political Science --- Law, Politics & Government --- Political Theory of the State --- régimes autoritaires --- Ethnométhodologie --- délibération --- parlements --- Moyen-Orient
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Publié au lendemain de la seconde guerre mondiale et réédité dans la présente collection, Au seuil de la vie marocaine est un petit ouvrage qui reprend des articles de Louis Brunot, écrits entre les années vingt et trente. L’auteur, avec clarté et cohérence, y présente la société marocaine, ses croyances et ses règles de politesse, telles que pouvait les concevoir un haut fonctionnaire du Protectorat. Il fait preuve d’un indéniable culturalisme en considérant la subjectivité des Marocains comme spécifique et en tentant d’en décrire les motifs. On s’aperçoit ainsi, à le lire, à quel point la question des mentalités différentes a pu contribuer à la méconnaissance d’une population, non pas lointaine, mais côtoyée, ainsi qu’à la mécompréhension de sa religiosité. C’est d’autant plus intéressant que l’auteur entendait faire preuve d’empathie et se voulait un défenseur de la cohabitation respectueuse entre Français et Marocains.
History & Archaeology --- Regions & Countries - Africa --- Morocco --- Social life and customs. --- Islam --- culturalisme --- protectorat --- Maroc
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Constitutional history --- Democratization --- Authoritarianism --- Arab countries
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L’introduction de ce numéro permet de réfléchir à la relation improbable entre "Parlement" et "autoritarisme". Dans ces contextes, les Parlements sont considérés comme peu dignes d’intérêt car sans pouvoir ou trop assujettis à un exécutif omnipotent. A l’aide du concept de domination, la place des Parlements dans ces configurations prend un nouveau sens : ni soumis ni libres, ces institutions et leurs agents participent à leur façon à l’ordre politique de ces états.
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