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La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par des écrivains et des artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre les idées de vérité et d'essentialité d'une part et de l'autre, le désir d'élaboration de formes et de discours proprement poétiques.
Comparative literature --- Thematology --- Metaphor in literature. --- Truthfulness and falsehood in literature. --- Métaphore dans la littérature --- Vérité et mensonge dans la littérature --- Mensonge dans la littérature --- Métaphore dans la littérature --- Mensonge dans la littérature
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Pirandello, Luigi --- Italy --- -Politics and culture --- -Culture --- Culture and politics --- Culture --- Politics and government --- -Political aspects --- -Intellectual life --- -Politics and government --- -Pirandello, Luigi --- -Criticism and interpretation --- -Addresses, essays, lectures --- Intellectual life --- -Pirandello, L. --- Criticism and interpretation --- -Italy --- Politics and culture --- --Italian literature --- -Realism in literature --- Neorealism (Literature) --- Mimesis in literature --- Ottovolante (Group of writers) --- -Fiction --- Italian literature --- -Italian literature --- History and criticism --- Political aspects --- Repubblica italiana (1946- ) --- Italian Republic (1946- ) --- Włochy --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Iṭalyah --- Italia --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- إيطاليا --- Īṭāliyā --- جمهورية الإيطالية --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Італія --- Італьянская Рэспубліка --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Италия --- Италианска република --- Italianska republika --- Ιταλία --- Ιταλική Δημοκρατία --- Italikē Dēmokratia --- 이탈리아 --- It'allia --- 이탈리아 공화국 --- It'allia Konghwaguk --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Lýðveldið Ítalía --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Olaszország --- Olasz Köztársaság --- イタリア --- Itaria --- イタリア共和国 --- Itaria Kyōwakoku --- Italiya Respublikasi --- Италия Республикаси --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Итальянская Республика --- Італійська Республіка --- Italiĭsʹka Respublika --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- איטאליע --- Iṭalye --- 意大利 --- Yidali --- 意大利共和国 --- Yidali Gongheguo --- Laško --- Magic realism (Literature) --- Sardinia (Italy) --- anno 1800-1999 --- Pirandello, L. --- -Addresses, essays, lectures. --- Fiction --- Італійська Республіка --- Bīrāndallū, Luwījī, --- Пиранделло, Луиджи, --- Pirandello, Luidzhi, --- Pirandélo, Luwiji, --- פיראנדלו, לואיג׳י, --- פירנדלו, לואיג׳י --- פירנדלו, לואיג׳י, --- بيراندللو، لويجي، --- Pīrāndillū, Lūʼījī, --- پىراندللو، لوئيجى --- -Politics and government -
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La finalité de cet ouvrage est double. D'une part, il s'agissait de montrer l'extrême variété des réactions qu'a suscitée dans la littérature italienne la phase de contestation radicale des années 1960. D'autre part, il convenait de s'arrêter sur certains des effets, parfois très tardifs, de ce périple mouvementé qui permit aux plus inventifs de subtils aménagements avec les nouvelles règles d'écriture, au profit d'un lecteur qui souhaitait ne plus être traité à l'ancienne tout en étant régalé des délices d'autrefois. This collection of essays proposes a critical journey in the Italian literary production of the last forty years. It deals both with authors already well-known in the 1960s (Calvino, Parise or Bassani, but also Fellini), writers that asserted themselves subsequently (Manganelli, Volponi or Del Giudice) and other personalities that remain largely to be discovered (Paolo Maurensig or Laura Pariani). This volume’s aim is double: to display the extreme diversity of the reactions aroused by the radical protest phase of the 1960s in Italian Literature, and to focus on certain effects, sometimes very late, of this eventful journey that allowed the most inventive writers to make subtle adjustments in the new writing rules.
Italian literature --- History and criticism. --- récit --- Gianni Celati --- littérature italienne contemporaine --- Daniele Del Giudice --- Raffaele La Capria --- Laura Pariani --- Federico Fellini --- Goffredo Parise --- Antonio Tabucchi --- mutations du récit --- personnage --- Italo Calvino
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Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau de ses formes, auquel a contribué, entre autres, la création du Gruppo 13 à Bologne. À côté du giallo s'est affirmée progressivement la catégorie plus hybride du noir. Le genre policier entend sonder le mystère, démasquer l'opacité du réel en pénétrant les non-dits de l'histoire pour en proposer une lecture dérangeante ; surgissent alors d'autres questionnements relevant, quant à eux, de pulsions plus subtiles, voire inconscientes. La perspective historique et herméneutique a élevé le roman au statut de nouveau roman social, capable, sous le couvert de situations vraisemblables, de simuler la réalité pour la comprendre autrement. L'écriture d'enquête se présente de plus en plus en Italie comme le champ de toutes les expérimentations grâce à l'utilisation de canaux de communication favorisant une réception plus large, mais aussi à l'hybridation avec d'autres formes d'expression (cinéma, théâtre, musique, télévision, BD). Cet ouvrage vise à comprendre les nouveaux enjeux du giallo/noir à l'origine de son succès. On y voit comment, à travers l'écriture de l'énigme, le giallo explore les côtés obscurs et complexes de l'Italie contemporaine. Since 1990, the crime genre is experiencing a great success both in the publishing world as with the Italian readership. This date is marked by a renewal of its forms, to which contributed among others the creation of the Gruppo 13 in Bologna. Next to the giallo has progressively affirmed itself the most hybrid category of the noir. The crime genre aims to probe mysteries, to unmask the real’s opacity by entering history’s unspoken resentments and proposing a disturbing reading of them. Other questions then arise from within more subtle, even unconscious impulses. Historical and hermeneutic perspectives have raised the novel to the status of a new social novel. It is now seen as…
Detective and mystery stories, Italian --- Italian fiction --- Detectives in literature --- Police in literature --- History and criticism --- Italian literature --- Italian detective stories --- Italian mystery stories --- cinéma italien --- Carlo Lucarelli --- Roberto Saviano --- Fausto Paravidino --- théatre italien contemporain --- Gianrico Carofiglio --- Roman policier italien --- Graphic novel italien
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La recherche collective présentée dans cet ouvrage est consacrée à l'examen de textes qui, en Italie et à partir du XIXe siècle, portent des traces variées de l'enfouissement volontaire ou à demi inconscient du discours d'une subjectivité tendant à être objectivée, rationalisée, jugulée, ordonnée et socialisée, comme s'il s'agissait toujours de faire pardonner ou oublier un moi devenu « haïssable » par son égoïsme esthétisant et son insolente futilité. Les travaux regroupés dans ce volume ont pour finalité de mettre au jour les signes d'une résistance souterraine et clandestine à la loi qui impose à tout auteur individuel de s'évanouir comme créateur d'une production incertaine au profit d'un produit parfaitement maîtrisé et irréprochable sur le marché universel de la communication.
Italian literature --- History and criticism --- Italie --- subjectivité --- écriture --- littérature
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Le livre se propose de définir la notion d'inachèvement, souvent tenue pour caractéristique de la modernité. Il en examine les fonctionnements dans les formes circonscrites des objets écrits. L'analyse de textes littéraires ou de films qui appartiennent pour l'essentiel à la culture italienne, quels que soient les stades de leur conception ou de leur publication (ébauche, manuscrit de travail, copie au net, ouvrage édité, réécriture), dessine une typologie des inachèvements. Le livre se penche sur les reprises ou migrations de fragments textuels ; il analyse la volonté d'« inachever » qui parfois informe l'œuvre, voire la continuation imposée à un texte qu'il faut alors, de fait, considérer comme inachevé.
Italian literature --- Literature --- History and criticism. --- Philosophy. --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Theory --- Italie --- médias --- littérature --- inachèvement
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