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De Journal intime, Serge Daney écrivait que c'était un « des films les plus déchirants qui soient ». C'est à cette déchirure - cet écartement entre angoisse et sérénité, exode et séjour, vide et plénitude, nostalgie et renoncement - que ce livre réfléchit. Si le film de Valerio Zurlini est si « déchirant » c'est qu'il peint un tableau de la vie nue. À savoir le tableau d'une vie strictement privée, une vie privée de tout, une vie apolitique, une vie qui n'est pas porteuse de possibles, une vie désoeuvrée, une vie pauvre. C'est que Journal intime est un tableau de « cette vie nue que la modernité crée nécessairement en elle-même, mais dont la présence est absolument intolérable » comme l'écrit Agamben. Bien qu'il ait obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1962 (ex-aequo avec L'Enfance d'Ivan d'Andrei Tarkovski) le chef d'oeuvre de Zurlini est un peu oublié aujourd'hui. Il nous fallait tâcher de réparer cet oubli.
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Village de femmes: Un village où résident des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes partent neuf mois par an en Russie pour travailler. L'été, une atmosphère lente et conviviale; les femmes font le foin, coupent l'herbe et stockent pour l'hiver. Les fruits seront en conserve pour être mangés pendant l'hiver froid. Le soleil suscite une certaine paresse, une détente sensuelle. L’automne, avec ses différentes nuances de rouge, est la saison de naissance et de récolte des pommes de terre. Les femmes et les hommes trouvent leur intimité dans la froideur de l’hiver, c’est pourquoi les femmes donnent naissance en octobre et en novembre. Les pères rencontrent leurs enfants en décembre. Les préparatifs commencent maintenant pour accueillir les hommes, l'attente est longue et fatigante. L'hiver est proche, une forme de suspense s'installe: quel mari arrivera premier? Les hommes arrivent avec la neige. Les femmes sont timides, elles ont besoin de temps pour exister en présence des hommes. Les enfants sont heureux d'être proches de leurs pères. Le printemps s'installe, l'atmosphère se tend. Les hommes partent pour le pays des tsars. Elle est faible et triste, mais a besoin de trouver la force de s’occuper des enfants. 19 février: Anna et Alex se sont promis de se retrouver dans le train de nuit entre Erevan et Tbilissi le 19 février 2012. Elle arrive, il attend. Chacun prend une cabine, un mur les sépare. Vont-ils se décider à le franchir? Ceux du rivage: Marseille, 2014. Des dizaines de demandeurs d’asile arméniens tentent de survivre en attendant que leur demande soit examinée. Ils ont laissé derrière eux un pays dont les habitants se sont installés dans le monde entier depuis plus de cent ans… Un pays que l’on décrit comme un désert, abandonné par ses habitants, vidé de sa vie. Forcés au silence, à l’impuissance, ils vivent dans un espace intermédiaire : entre deux pays, entre deux vies. Dans un temps et un espace abstrait, fait de rien, où leur vie leur échappe complètement. Sur le rivage, ils flottent dans les limbes. Braises: Un dialogue entre deux générations, celle de la réalisatrice et celle de sa grand-mère. Empreint d’une nostalgie pour une époque (celle de l’Arménie soviétique) qui n’est plus, Tamara filme la disparition d’un temps dont il ne subsiste que d’invisibles rémanences.
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Motion pictures --- Cinéma --- Wong, Kar-Wai, --- Wong, Kar-wai, --- Criticism and interpretation. --- In the Mood for Love
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