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Architecture --- History --- Histoire
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Architecture and state --- Architecture --- Populism in art --- Populism --- Group identity in art --- Populisme dans l'art --- Populisme --- Identité collective dans l'art --- Human factors --- Politique gouvernementale --- Facteurs humains --- Charles, --- Venturi, Robert --- Scott Brown, Denise, --- Identité collective dans l'art --- Charles --- Venturi, Robert.
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Dans le champ du projet, la nature est aujourd'hui sans cesse évoquée. Invoquant l'impératif environnemental et écologique, les architectes promettent de rendre la ville de demain plus accueillante et agréable, grâce à une architecture de plus en plus " végétale ". Des images séduisantes et " verdoyantes ", associées à un vocabulaire étranger au champ lexical du projet, cachent l'architecture en tant qu'objet minéral. L'hégémonie et l'abus de la notion de paysage révèlent en réalité des problématiques culturelles profondes. Le retour à l'identité, aux racines, au lieu : un triptyque hégémonique chez les architectes et le grand public, qu'il convient de remettre en question. Politiquement très ambigus dans leurs implications, ces nouveaux mots d'ordres instrumentalisent une version banalisée de la beauté. C'est en ce sens que nous parlons ici de paysages réactionnaires. L'acception esthétisante et nostalgique du paysage transforme l'impératif écologiste en une idéologie dénuée de toute l'urgence politique que la question mériterait. Cet ouvrage, en dressant une histoire synthétique du " dispositif visuel " structurant une certaine idée de Modernité, entend montrer comment cette dérive contemplative du paysage est révélatrice d'une crise de la notion de projet, entendu dans son sens le plus profondément politique. Nous entendons au contraire affirmer une conception du paysage complexe et évolutive, synthétisant plusieurs questions (d'échelle, de temps, d'objectivité/subjectivité), contre toute rhétorique nostalgique de la " belle intégralité perdue ".
Architecture and state --- Architecture --- Place marketing --- Cultural landscapes --- Landscapes --- Marketing territorial --- Paysages culturels --- Paysages --- Environmental aspects. --- Political aspects --- Philosophy --- Aesthetics. --- Politique gouvernementale --- Aspect de l'environnement --- Aspect politique --- Philosophie --- Esthétique --- Esthétique environnementale --- Paysage --- Aspect environnemental --- Esthétique --- Philosophie. --- Esthétique environnementale. --- Aspect environnemental. --- Aspect politique. --- Philosophy. --- Esthétique environnementale
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Authorship --- Authors --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Psychological aspects --- Literature - Essays - Author's Indentity --- Art d'écrire --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Writers --- Litterateurs --- Bio-bibliography --- Art d'écrire. --- Authorship - Psychological aspects --- Authors - Portraits
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Le sujet nu, le sujet du nu : cette espèce de présence tout à la fois comblée et dépouillée d'elle-même, cette retenue en soi d'une exposition complète, pudeur et audace mêlées dans un paraître qui assume ou qui consume l'être. Non l'être, en effet, mais l'éclat, non la permanence, mais l'instantané de ce qui ne saurait s'installer, et non un sens à déchiffrer derrière des signes et des traits, mais une vérité à même la peau.
Nudity --- Nudité --- Nudité --- Philosophical anthropology --- Art --- Nude in art --- Aesthetics --- Psychological aspects --- Nude in art. --- Aesthetics. --- Nu --- Esthétique --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- CDL --- 7.041 --- Human figure in art --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Nakedness --- Nude --- Nudism --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Art Criticism --- Radio broadcasting Aesthetics --- Nudity - Psychological aspects
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Deux philosophes, Jean-Luc Nancy et Federico Ferrari abordent la question de la fin dans un texte en trois actes où la pensée interroge son continuel sentiment d'achèvement. D'une part nous sommes depuis longtemps dans un climat de "fin de... l'art, la philosophie, la politique, le monde..." D'autre part, ce motif qui a tant marqué une génération - en très gros 1970-1990 - se trouve lui-même mis en cause par une génération plus jeune qui lui demande : en avez-vous fini avec vos fins ? "Peut-être n'y a-t-il aucun commencement ni aucune fin, et toujours un entre-deux, toujours un passage, un milieu qui n'est pas un lieu mais un élément où ça flotte entre un début et une fin qui n'ont jamais lieu. Le commencement et la fin sont au milieu de tout, invisibles, rapides comme un double éclair obscur. Ni commencement ni fin n'existent. Ce sont chaque fois des artefacts, des projections d'un besoin de fixer des bornes, de tenir des points fixes. En réalité tout a toujours déjà commencé et tout continue toujours à finir."
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Les débats qui ont fait de la France des années 1980 le théâtre d'un renouvellement de la scène architecturale et de la remise en cause du paradigme moderniste comportent de nombreuses facettes. Parmi elles, la double influence italienne et anglo-saxonne est à l'origine d'un cas de synthèse emblématique, un laboratoire original d'expérimentation du projet architectural et urbain. Préface Introduction Italie-France : un champ magnétique architectural Publier Alexander, Lynch et Venturi en français France-Italie : expositions d'architecture et transferts culturels au tournant des années 1980 Beaubourg et la géopolitique du postmodernisme Un édifice à Toulouse de Robert Venturi, Denise Scott Brown et Associés : « anatomie » de l'hôtel du département de la Haute-Garonne Le caméléon à l'écoute : Renzo Piano en France De Bruxelles au Val d'Europe, les trajectoires d'unedoctrine populiste transnationale.
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Les débats qui ont fait de la France des années 1980 le théâtre d'un renouvellement de la scène architecturale et de la remise en cause du paradigme moderniste comportent de nombreuses facettes. Parmi elles, la double influence italienne et anglo-saxonne est à l'origine d'un cas de synthèse emblématique, un laboratoire original d'expérimentation du projet architectural et urbain. Préface Introduction Italie-France : un champ magnétique architectural Publier Alexander, Lynch et Venturi en français France-Italie : expositions d'architecture et transferts culturels au tournant des années 1980 Beaubourg et la géopolitique du postmodernisme Un édifice à Toulouse de Robert Venturi, Denise Scott Brown et Associés : « anatomie » de l'hôtel du département de la Haute-Garonne Le caméléon à l'écoute : Renzo Piano en France De Bruxelles au Val d'Europe, les trajectoires d'unedoctrine populiste transnationale.
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Le profezie sono rimaste lungamente ai margini degli studi storici. Testi spesso oscuri, estranei al lessico scolastico e universitario, presuppongono tradizioni dottrinali e letterarie complicate, intessute di lettere, numeri e simboli dai significati ambigui e mutevoli. Per cercare di comprendere storicamente visioni e rivelazioni, oracoli e sibille, occorre lasciarsi coinvolgere in giochi di pazienza le cui soluzioni sono difficili e restano spesso controverse. Nella prima parte il volume presenta sette saggi che mirano a chiarire trasformazioni e utilizzi, fra Medioevo centrale e Prima Età Moderna, delle principali retoriche profetiche, riguardanti Anticristo, papa angelico e sovrano messianico dei tempi ultimi. Diversamente da quanto si è spesso creduto, le profezie non circolano solo entro cerchie marginali di fanatici, ma innervano conflitti polemici tra papi e imperatori, nutrono ambizioni di cardinali in ascesa, magnetizzano intellettuali come Arnaldo di Villanova e Dante. Elementi fondamentali di legittimazione dinastica e di propaganda politico-ecclesiastica, esse contribuiscono a modellare il linguaggio pubblico, tramutando le nostalgie in speranze, i desideri in promesse, i racconti mitici in attualità storica. La seconda parte comprende cinque saggi riguardanti studiosi europei del Novecento che, confrontandosi a fondo con le questioni poste dal modernismo, hanno rinnovato gli studi biblici e le ricerche di storia intellettuale dell'Occidente medievale: i domenicani francesi da Marie-Joseph Lagrange a Marie-Dominique Chenu, Beryl Smalley, Herbert Grundmann, Arsenio Frugoni, Tullio Gregory.
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