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Enseignement de la lecture --- Leesonderwijs --- #KVHA:Neuropsychologie --- Reading, Psychology of --- Reading comprehension --- Psycholinguistics --- Cognition --- #KVHA:Neurolinguistiek --- Apprentissage Leerproces --- Art de lire Leesvaardigheid --- Communication écrite Schriftelijke communicatie --- Linguistique Taalkunde --- Logopedie --- Onderwijs --- Psychologie --- Language, Psychology of --- Language and languages --- Psychology of language --- Speech --- Orthophonie --- Enseignement --- Psychological aspects --- Psychology --- Comprehension --- Linguistics --- Thought and thinking --- Adulte --- Lecture --- Sémantique --- Orthographe --- Phonation --- Processus cognitif --- Reconnaissance de mots --- Reading comprehension. --- Aspect cognitif.
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Communication Disorders --- Language Arts --- Behavior --- Information Science --- Mental Processes --- Age Groups --- Language --- Neurobehavioral Manifestations --- Persons --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychological Phenomena and Processes --- Named Groups --- Neurologic Manifestations --- Psychiatry and Psychology --- Nervous System Diseases --- Signs and Symptoms --- Diseases --- Pathological Conditions, Signs and Symptoms --- Language Disorders --- Reading --- Cognition --- Communication --- Adult --- Writing --- Languages & Literatures --- Philology & Linguistics --- Disease.
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Psychology --- History --- Psychology - History - 19th century. --- Psychologie --- 19e siècle
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L'essentiel de la psychologie moderne, des fondations de la psychologie scientifique jusqu'à ses plus récents développements (béhaviorisme, révolution cognitive) est présenté. Des notices bibliographiques des auteurs majeurs sont proposées.
Psychology --- Psychologie --- History --- Histoire
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Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence. Ils abordent ainsi les différents courants majeurs : • Le structuralisme (Wundt et Titchener) • Le fonctionnalisme (James et Dewey) • Le behaviorisme (Watson et Skinner) • La Gestalt (Ehrenfels et Kôhler) • La psychanalyse (Freud) • Le cognitivisme (Miller, Neisser). Pour chaque grande tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux, accompagnés d'une présentation du courant, d'une bibliographie sélective et d'une information biographique des grands auteurs.
Psychology --- Psychoanalysis --- Cognitive psychology --- Behaviorism (Psychology) --- Gestalt psychology --- Psychologie --- Psychanalyse --- Psychologie cognitive --- Béhaviorisme (Psychologie) --- Gestaltpsychologie --- History --- Histoire --- --Psychologie --- --Psychology --- Béhaviorisme (Psychologie) --- 20th century --- 19th century --- psychologie moderne --- structuralisme --- fonctionnalisme --- behaviorisme --- Gestalt --- psychanalyse --- cognitivisme
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Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il dresse la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l’adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu’en linguistique. Il couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture, des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (morphologique et sémantique), en passant par les niveaux orthographique et phonologique.Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l’éducation, de même qu’à toute personne impliquée dans l’apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.).
Reading, Psychology of --- Reading comprehension --- Grammar, Comparative and general --- Lecture --- Compréhension de la lecture --- Morphologie (Linguistique) --- Morphology --- Psychologie --- --Psychologie cognitive --- --Langage --- --Lecture --- Aspect cognitif --- Compréhension de la lecture --- Aspect cognitif. --- Psychologie cognitive --- Langage
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Psycholinguistics --- Psycholinguistique --- Psycholinguistics. --- Speech perception. --- Speech, Intelligibility of. --- Psycholinguistique. --- Perception de la parole. --- Langage --- Compréhension.
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Comment fonctionne le langage ? Que se passe-t-il entre le moment où nous lisons/entendons une phrase et le moment où nous comprenons cette phrase ? C'est à ces questions qu'entend répondre le présent ouvrage. Il aborde l'étude du langage écrit et parlé du point de vue de la psycholinguistique cognitive, en étudiant les mécanismes des représentations mentales qui sous-tendent et rendent possible le langage. Le problème de la reconnaissance des mots écrits et parlés consiste à déterminer comment un lecteur ou un auditeur passe d'une forme visuelle ou sonore complexe à une représentation abstraite conceptuelle (la signification), et ce en l'espace de moins d'une demi-seconde. Après avoir présenté les mécanismes cognitifs responsables de cette mise en correspondance entre un stimulus physique et sa représentation mentale abstraite, les auteurs abordent les spécificités du traitement lexical dans la modalité écrite et parlée, et également les influences réciproques de l'orthographe et de la phonologie dans la reconnaissance des mots écrits et parlés, afin de mettre en perspective les données issues de deux domaines qui jusque-là s'ignoraient mutuellement. Cet ouvrage à la fois synthétique et novateur s'adresse à toute personne intéressée par la psychologie du langage ainsi qu'aux étudiants de Licence et Master de psychologie, sciences cognitives et sciences du langage.
Psycholinguistics --- Language acquisition --- Psycholinguistique --- Langage --- Psychological aspects --- Acquisition --- Aspect psychologique --- 800:159.9 --- Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek-:-Psychologie: zie ook: Psychiatrie: n-{616.89-008} en n-{615.851} --- 800:159.9 Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek-:-Psychologie: zie ook: Psychiatrie: n-{616.89-008} en n-{615.851} --- Study and teaching (Higher) --- Psycholinguistics - Study and teaching (Higher) - France. --- Communication verbale --- Orthographe --- Phonation --- Language and languages. --- Psycholinguistics.
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Reading --- Lecture --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- --Psychologie cognitive --- --Langage --- --Lecture --- --Reading --- Psychological aspects. --- Psychologie cognitive --- Langage
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