Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (2)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2015 (3)

2013 (2)

2011 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Évaluer la formation professionnelle
Author:
ISBN: 9782724614510 2724614518 Year: 2013 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

M. Ferracci examine les effets individuels et collectifs de la formation des demandeurs d'emploi et l'impact de la formation des salariés sur les entreprises et sur les individus. Il milite pour un système d'évaluation plus efficace et des politiques de formation ciblées.--[Memento]


Book
Évaluer la formation professionnelle
Author:
ISBN: 2724614534 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ? À l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n'accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient. Il est pourtant possible d'améliorer significativement l'efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu'elle puisse paraître, la question de l'évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n'y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.


Book
L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés
Authors: ---
ISBN: 9782724617955 2724617959 Year: 2015 Publisher: [Paris]: SciencesPo, Les Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dialogue social et performance économique
Authors: ---
ISBN: 2724616928 Year: 2015 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec un taux d'adhésion syndicale très faible mais une forte proportion de salariés couverts par des accords collectifs, la France fait figure d'exception parmi les pays industrialisés. Malgré les prérogatives importantes des partenaires sociaux, la faible qualité des relations sociales et le manque de confiance entre les acteurs engendrent une intervention fréquente de l'État, et font obstacle à des réformes qui profiteraient aux individus les moins employables. Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et le dialogue social ont-ils des effets sur les salaires, sur l'emploi et sur le niveau du chômage ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage veut répondre à partir d'études réalisées en Europe et ailleurs dans le monde. À la lumière de ces études, les auteurs proposent des pistes d'évolution du système social français. Ils montrent qu'il est indispensable de renforcer et de moderniser le dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.


Book
L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés
Authors: ---
ISBN: 2724617975 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l'apprentissage un rôle d'ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l'enseignement professionnel. C'est ce que démontre cet ouvrage.


Book
Etat moderne, état efficace : évaluer les dépenses publiques pour sauvegarder le modèle français
Authors: ---
ISBN: 9782738127150 Year: 2011 Publisher: Paris : Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 6 of 6
Sort by