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Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur " une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. " La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu'il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d'athéologie véhicule sur la femme et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l'avoir compris, elle explique clairement ce qu'est une religion. Car, pour Irène Fernandez, " il n'est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. "Tendre l'autre joue" est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l'honneur même de tous les croyants.
Religious studies --- Onfray, Michel --- Christianity and atheism. --- Atheism. --- Christianisme et athéisme --- Athéisme --- Onfray, Michel, --- Christianisme et athéisme --- Athéisme --- Acqui 2006
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Fantasy --- Littérature fantastique --- Fantasy literature. --- Fantasy fiction. --- Middle Earth (Imaginary place) --- Appréciation. --- Tolkien, John Ronald Reuel (1892-1973). --- Lewis, Clive Staples (1898-1963). --- Rowling, Joanne Kathleen (1965-....). --- Meyer, Stephenie (1973-....). --- Terre du Milieu (lieu imaginaire).
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Ce livre nous invite à approfondir notre lecture d'un des livres les plus connus de C.S. Lewis, "Mere Christianity", en étudiant le manuscrit des émissions à la BBC durant la Seconde Guerre mondiale qui en furent la première forme. En travaillant à la frontière de la littérature, de la philosophie, de la théologie et de l'anthropologie, l'auteur cherche à comprendre les raisons du succès de ces émissions auprès d'un public disparate.
Christianity and literature --- Myth --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Incarnation --- Theology, Doctrinal --- Apologetics --- Popular works --- Lewis, C. S. --- Religion --- 820 "19" LEWIS, CLIVE STAPLES --- 820 "19" LEWIS, CLIVE STAPLES Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--LEWIS, CLIVE STAPLES --- Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--LEWIS, CLIVE STAPLES --- Theology, Doctrinal - Popular works --- Lewis, C. S. - (Clive Staples), - 1898-1963 - Mere Christianity --- Lewis, C. S. - (Clive Staples), - 1898-1963 - Religion --- Lewis, C. S. - (Clive Staples), - 1898-1963
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La transmisión manuscrita de una obra depara, en ocasiones, sorpresas y sucesos inesperados. Este es el caso de los libros V y VI del Speculum doctrinale de Vicente de Beauvais, dedicados a la ethica monastica, que muy pronto se independizaron de la obra completa, creando una tradición propia, de la que incluso surgió, tras diversas transformaciones, una obra nueva, los Flores philosophorum et poetarum. En el presente volumen, se aborda, en primer lugar, el estudio de los libros V y VI del Speculum doctrinale, sus características y su transmisión manuscrita, y, posteriormente, las modificaciones sufridas por estos dos libros, tanto en su estructura como en su contenido, que dan origen a los Flores philosophorum et poetarum y que implican una nueva fase en su transmisión con una evolución de enciclopedia a florilegio. Finalmente se presentan los testimonios manuscritos del florilegio y su filiación con la obra enciclopédica de Vicente de Beauvais. La edición crítica de los Flores philosophorum et poetarum, que ocupa la segunda parte del libro, tiene en cuenta la doble condición de esta obra, original y a la vez subordinada a los libros V y VI del Speculum doctrinale de Vicente de Beauvais, por lo que se presenta con tres aparatos (de fuentes, crítico e intertextual), con la intención de reflejar su transición entre la enciclopedia y el florilegio.
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