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Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s'agitent, l'eau monte, les forêts tombent et les corps s'enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d'universalité, la pensée environnementale s'est construite sur l'occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l'environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d'un "habiter ensemble" qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l'ambition d'une "écologie décoloniale" qui relie les enjeux écologiques à la quête d'un monde au sortir de l'esclavage et de la colonisation. Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l'horizon d'un avenir commun.
Écologie --- --Colonisation --- --Écologie --- --Human ecology --- Social ecology --- Decolonization --- History --- Environmental aspects --- Human ecology --- Human ecology. --- Social ecology. --- Caribbean Area --- West Indies. --- History. --- Decolonization. --- Écologie humaine. --- Postcolonialisme --- Sociologie de l'environnement. --- Aspect politique. --- Ecologie --- Colonialisme --- Racisme --- Sociologie de la culture --- Human ecology. Social biology --- Caribbean area --- Philosophy and psychology of culture --- Colonisation. Decolonisation --- 520 Milieubeleid --- 948 Koloniale geschiedenis --- Ecologische geschiedenis --- Écologie politique. --- Décolonisation --- Écologie humaine --- Écologie sociale --- Histoire --- Colonisation --- Human ecology - West Indies - History --- Social ecology - West Indies - History --- Decolonization - Environmental aspects - West Indies - History
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« Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s'agitent, l'eau monte, les forêts tombent et les corps s'enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d'universalité, la pensée environnementale s'est construite sur l'occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l'environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d'un "habiter ensemble" qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l'ambition d'une "écologie décoloniale" qui relie les enjeux écologiques à la quête d'un monde au sortir de l'esclavage et de la colonisation. Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l'horizon d'un avenir commun. »-- Quatrième de couverture.
Human ecology --- Social ecology --- Decolonization --- History. --- Environmental aspects --- Caribbean Area
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The world is in the midst of a storm that has shaped the history of modernity along a double fracture: on the one hand, an environmental fracture driven by a technocratic and capitalist civilization that led to the ongoing devastation of the Earth's ecosystems and its human and non-human communities and, on the other, a colonial fracture instilled by Western colonization and imperialism that resulted in racial slavery and the domination of indigenous peoples and women in particular.In this important new book, Malcom Ferdinand challenges this double fracture, thinking from the Caribbean world. Here, the slave ship reveals the inequalities that continue during the storm: some are shackled inside the hold and even thrown overboard at the first gusts of wind. Drawing on empirical and theoretical work in the Caribbean, Ferdinand conceptualizes a decolonial ecology that holds protecting the environment together with the political struggles against (post)colonial domination, structural racism, and misogynistic practices.Facing the storm, this book is an invitation to build a world-ship where humans and non-humans can live together on a bridge of justice and shape a common world. It will be of great interest to students and scholars in environmental humanities and Latin American and Caribbean studies, as well as anyone interested in ecology, slavery, and (de)colonization.
Colonisation. Decolonisation --- Environmental protection. Environmental technology --- ecologie --- Caribbean area --- Philosophy and psychology of culture --- Human ecology. Social biology --- Decolonization --- Décolonisation --- Human ecology --- Human ecology. --- Social ecology --- Social ecology. --- Écologie sociale --- Environmental aspects --- History --- Aspect de l'environnement --- Histoire --- Caraïbes (Région) --- Caribbean Area --- Caribbean Area. --- Histoire. --- History. --- Environmental justice --- Environmental justice. --- Environmental sociology --- Environmental sociology. --- Imperialism --- Impérialisme --- Justice environnementale --- Justice environnementale. --- Sociologie de l'environnement. --- Environmental aspects. --- Aspect de l'environnement.
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Un essai qui éclaire les liens qui existent entre la crise écologique et le colonialisme, entre l’exploitation de la nature et l’esclavagisme. Le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention à l’universalité et son imaginaire d’une arche de Noé, la pensée environnementale s’est construite en occultant les fondations coloniales, patriarcales et racistes de la modernité. Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et écocides nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l’impensé de la double fracture moderne qui sépare les dominations coloniales des destructions environnementales. Or panser cette fracture demeure la clé d’un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. L’« écologie décoloniale » a ainsi pour ambition, face à la tempête, de dessiner un monde commun et juste pour humains et non-humains : un navire-monde. Ingénieur en environnement de University College London (UCL), Malcom Ferdinand est docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine).
Sociologie de l'environnement --- Écologie politique --- Human ecology --- Social ecology --- Decolonization --- History. --- Environmental aspects --- Caribbean Area
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The world is in the midst of a storm that has shaped the history of modernity along a double fracture: on the one hand, an environmental fracture driven by a technocratic and capitalist civilization that led to the ongoing devastation of the Earth's ecosystems and its human and non-human communities and, on the other, a colonial fracture instilled by Western colonization and imperialism that resulted in racial slavery and the domination of indigenous peoples and women in particular.In this important new book, Malcom Ferdinand challenges this double fracture, thinking from the Caribbean world. Here, the slave ship reveals the inequalities that continue during the storm: some are shackled inside the hold and even thrown overboard at the first gusts of wind. Drawing on empirical and theoretical work in the Caribbean, Ferdinand conceptualizes a decolonial ecology that holds protecting the environment together with the political struggles against (post)colonial domination, structural racism, and misogynistic practices.Facing the storm, this book is an invitation to build a world-ship where humans and non-humans can live together on a bridge of justice and shape a common world. It will be of great interest to students and scholars in environmental humanities and Latin American and Caribbean studies, as well as anyone interested in ecology, slavery, and (de)colonization.
Environmental sociology. --- Environmental sociology --- Environmental justice. --- Environmental justice --- Human ecology --- Imperialism --- Sociologie de l'environnement. --- Justice environnementale. --- Justice environnementale --- Impérialisme --- Human ecology. --- History. --- Environmental aspects. --- Aspect de l'environnement. --- Caribbean Area.
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"The Struggle of Non-Sovereign Caribbean Territories is an essay collection made up of two sections; in the first, a group of Anglophone and francophone scholars examines the roots, effects and implications of the major social upheaval that shook Guadeloupe, Martinique, French Guiana, and Réunion in February and March of 2009. They clearly demonstrate the critical role played by community activism, art and media to combat politico-economic policies that generate (un)employment, labor exploitation, and unattended health risks, all made secondary to the supremacy of profit. In the second section, additional scholars provide in-depth analyses of the ways in which an insistence on capital accumulation and centralization instantiated broad hierarchies of market-driven profit, capital accumulation, and economic exploitation upon a range of populations and territories in the wider non-sovereign and nominally sovereign Caribbean from Haiti to the Dutch Antilles to Puerto Rico, reinforcing the racialized patterns of socioeconomic exclusion and privatization long imposed by France on its former colonial territories"--
Economic History --- Business & Economics --- Economic history --- Business & economics
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Mouvements antimondialisation. --- Écologie humaine. --- Écologie politique. --- Collapsologie. --- Environnement --- Protection.
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