Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Géographie économique --- Histoire économique --- Societe marchande --- Societe marchande
Choose an application
Environmental policy. --- Environmental protection. --- Human ecology.
Choose an application
Rural geography --- Human ecology --- Farmers --- Géographie rurale --- Ecologie humaine --- Agriculteurs --- Relation ville campagne --- Rural urban relations --- Zone rurale --- Rural areas --- Zone périurbaine --- Suburban areas --- Environnement rural --- Rural environment --- Population rurale --- Rural population --- Sociologie rurale --- Rural sociology --- Étude de cas --- case studies --- Géographie rurale
Choose an application
Au fil des siècles pour résoudre les crises alimentaires, les agriculteurs ont dû imaginer des innovations à mesure que les potentiels invasifs et concurrentiels des adventices, mauvaises herbes dans le discours traditionnel, ont été reconnus. Au siècle dernier, ces problèmes ont progressivement été résolus par la chimie. Les effets positifs recherchés, et surtout les conséquences des herbicides, sont analysés par un examen rigoureux des modes d'action et des usages. Aujourd'hui, leur utilisation doit être optimisée face aux nécessaires exigences sécuritaires et environnementales demandées à une agriculture qui doit inventer de nouveaux systèmes de production. Cela complexifie les gestions des plantes adventices. Avec le rappel de la dangerosité de leurs pathogènes pour les cultures, l'originalité de cette analyse est de faire le point sur la toxicité directe pour l'homme de certaines adventices ou des champignons qu'elles hébergent et dont les seuils de tolérance toxiniques dans les aliments sont régulièrement abaissés. La vision des enjeux propres à l'Europe et les raisons des choix successifs sont discutées par rapport à celles du reste du monde développé. Enfin, sont envisagées des hypothèses d'évolution intégrant une réduction des herbicides, voire leur disparition, pondérées cependant par la survenue d'évènements environnementaux désastreux ou géopolitiques imprévisibles.
Choose an application
La santé est le pivot de l'existence. L'Organisation mondiale de la santé la définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle conditionne la qualité de la vie. C'est l'une des principales préoccupations des Français. L'actualité sanitaire est venue renforcer l'acuité du thème choisi dans le cadre du cycle de réflexions mené en 2022 par l'Académie des sciences morales et politiques. Fruit de ces travaux, ce recueil réunit médecins, philosophes et économistes pour proposer un panorama sociétal de la santé en France. S'intéressant tour à tour aux déterminants sociaux mais aussi aux conditions de travail - physiques ou psychologiques - qui pèsent lourdement sur la santé, à la lutte contre l'obésité, le diabète et le tabagisme, ou au principe du consentement des patients qui a pris ces dernières années de plus en plus d'importance, en passant par l'immense progrès des technologies dans le domaine de la santé, les contributions de ce recueil mettent au jour les enjeux de santé publique dont résultent d'importants choix de société et investissements budgétaires. La pandémie de Covid-19 en est la démonstration.
Health --- Medical policy --- Public health --- Santé --- Politique sanitaire --- Santé --- Social aspects --- France.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|