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L'enseignement supérieur est un objet paradoxal des sciences sociales. A la fois objet classique de la sociologie (Durkheim), il est en même temps assez peu étudié, ou de manière trop éparse pour constituer, tout au moins en France, un domaine à part entière de la recherche et de l'enseignement. C'est pour tenter de remédier à ce paradoxe les textes de cet ouvrage ont été réunis par Georges Felouzis.Cet ouvrage présente les travaux de chercheurs et de spécialistes de l'enseignement supérieur et de l'université. On pourra être frappé par le caractère oecuménique des approches mises en oeuvre comme par la diversité des angles de vue développés par chacun. Pourtant les registres scientifiques convoqués s'appuient tous sur une préoccupation commune, celle de rendre compte des mutations actuelles de l'université et de l'enseignement supérieur en France, d'en décrire les modalités et d'en saisir le sens.Les mutations qui ont fait passer l'université des " héritiers " à celle de l'enseignement " de masse " sont visibles à travers l'étude d'objets aussi variés que les politiques universitaires, le développement de la recherche, le fonctionnement des étudiants, leurs parcours vers l'insertion professionnelle.Ces mutations ne manquent pas d'alimenter le débat social. Cela montre l'importance de la formation supérieure en France, et la hauteur des enjeux : ceux de l'égalité et de la démocratie, ceux aussi de la production des connaissances et de leur transmission, ceux de l'économie et de la productivité, ceux enfin de l'intégration européenne dont les établissements universitaires peuvent devenir l'un des outils privilégiés.
Universities and colleges --- Universités --- Congresses --- Congrès --- Education, Higher --- Pedagogiek en onderwijskunde --- onderwijsbeleid --- onderwijsbeleid. --- Universités --- Congrès --- France --- Education [Higher ] --- Education, Higher - France - Congresses. --- Universities and colleges - France - Congresses.
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L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Educational equalization --- Education --- Discrimination in education --- Community and school --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Social aspects --- Aspect social --- Learning disabilities --- Educational sociology --- Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Educational equalization. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Démocratisation de l'enseignement.
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La réussite scolaire ne dépend pas exclusivement des élèves. Elle dépend aussi de facteurs contextuels tels que l'établissement ou la classe. Ainsi, l'enseignant et ses pratiques pédagogiques ont une forte influence sur la réussite des élèves. Pour des élèves au départ équivalents du point de vue scolaire, le niveau d'acquisition en fin d'année varie très fortement selon le professeur chargé de leur enseigner des connaissances. Cet " effet-enseignant " ne dépend pas uniquement des caractéristiques personnelles des professeurs : l'âge, le sexe, l'origine sociale, le statut ou l'avancement dans la carrière ne permettent pas d'expliquer les différences d'efficacité. L'enquête, qui porte sur 36 professeurs de mathématiques et 25 professeurs de français en classe de seconde, montre que l'efficacité des enseignants doit être pensée en relation avec les évolutions du système éducatif et du public scolarisé. Il se dégage en effet deux grandes attitudes des professeurs vis-à-vis de ces évolutions, qui sont aussi deux manières de concevoir le rôle et le métier d'enseignant : la première est une forme de " ritualisme académique " qui reste attachée à un état antérieur du système éducatif ; la seconde renvoie à un " pragmatisme pédagogique ", plus proche des élèves tels qu'ils sont aujourd'hui. Ces deux attitudes conditionnent des attentes envers les élèves et des pratiques pédagogiques qui sont au principe de l'efficacité des enseignants.
Academic achievement --- Interaction analysis in education --- Teacher-student relationships --- Teachers --- Succès scolaire --- Interaction en éducation --- Relations maîtres-élèves --- Enseignants --- Rating of --- Evaluation --- Succès scolaire --- Interaction en éducation --- Relations maîtres-élèves --- APC --- Approche par compétences --- Compétence (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Qualifications professionnelles --- Competency based education. --- Competency based education --- Educational sociology --- High school students --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Vocational qualifications --- Occupational training --- Formation professionnelle --- France
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Les spécialistes du système éducatif dressent un tableau inquiétant de l'état des moyens de l'université française. Celle-ci ne paraît plus en mesure de remplir ses missions dans des conditions pédagogiques qui assurent à tous des chances de réussite. Le taux d'échec en premier cycle semble en être l'illustration la plus frappante. Pourtant, les jeunes affluent, de plus en plus nombreux, aux portes de l'université. Le tableau est donc paradoxal et personne ne sait vraiment s'il faut se réjouir ou s'inquiéter de la demande sociale croissante d'éducation face aux conditions actuelles de l'offre universitaire. Les étudiants eux-mêmes ne paraissent pas apporter de réponses claires, car leurs manifestations de mécontentement périodiques restent sans lendemain et, généralement, l'atonie succède à une effervescence éphémère. L'observateur est déconcerté : les étudiants sont-ils passifs ou révoltés ? Au-delà des constats à l'emporte-pièce, il faut peut-être se demander quelles sont les conditions objectives de la vie étudiante. Celles-ci sont-elles aussi défavorables que certains le disent ? Reposant sur une enquête auprès de 2 000 étudiants, ce livre balaie bien des idées reçues sur la désorganisation sociale, l'anomie, l'individualisme et la dégradation des conditions de vie qui auraient massivement gagné le monde universitaire.
Students --- Universities and colleges --- Educational sociology --- Etudiants --- Universités --- Sociologie de l'éducation --- Social conditions --- Sociological aspects --- Conditions sociales --- Aspect sociologique --- College students --- Sociological aspects. --- Universités --- Sociologie de l'éducation --- College students - France - Social conditions - 20th century. --- Universities and colleges - France - Sociological aspects.
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L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020
Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Learning disabilities --- Educational sociology
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La condition étudiante est d'évoluer dans un monde indéterminé et incertain, d'être confronté à une institution faible dont les modes de régulation ont disparu. Le sentiment, partagé par la plupart des étudiants en premier cycle, est d'être seul. Les étudiants se retrouvent dans un monde où aucun horizon ni aucun but ne leur est véritablement proposé. C'est là une situation qui constitue le point de départ de l'ensemble des parcours d'étude, et de l'ensemble des actions des étudiants. Tout leur parcours est consacré à résoudre cette question de l'indétermination, à trouver en eux-mêmes ou dans d'autres institutions les moyens de se définir et de déterminer des objectifs à atteindre, et ainsi de donner du sens à leur action. C'est aussi à partir de cette situation que leur carrière se construit. Il s'agit d'opérer des « recompositions de soi » en fonction d'expériences diverses. Il est donc toujours question de construire de nouveaux projets, de nouvelles orientations personnelles et de nouveaux horizons en fonction des événements, heureux ou malheureux. L'indétermination des buts et des moyens des études se double de « l'obligation morale » de réussir. Rien n'est vraiment défini, mais chacun ressent bien qu'un échec, ou même ses prémisses, ne peut que renvoyer à soi et à sa propre responsabilité. Dès lors que l'on travaille « pour soi », et en fonction d'objectifs que l'on s'est soi-même fixés, c'est sa propre personne qui est en jeu dans les études. Ainsi, ce qui se joue dans les relations avec les enseignants, au travers des évaluations, va bien au-delà d'un simple rapport pédagogique fonctionnel, puisqu'il renvoie directement à l'estime de soi de chacun. L'idée d'une condition étudiante ne signifie pas que les individus sont « passifs » et qu'ils subissent simplement leur condition sans réagir. Tout au contraire, à partir de la condition qui est la leur, ils développent des formes d'action qui relèvent de « tactiques », tant du point de vue de leur réflexivité que de leur pratique concrète.
College students --- Universities and colleges --- Social conditions --- Sociological aspects.
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Education, Secondary --- Educational sociology --- Enseignement secondaire --- Sociologie de l'éducation
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