Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
La France a été le premier pays en Europe, et probablement au monde, à connaître, dès le début du XXe siècle, les signes d'un vieillissement démographique qui, confondus avec les signes d'une décrépitude liée à la vieillesse, lui apparurent d'abord comme une menace. Au long d'une période charnière, de la loi de 1905 instituant l'assistance obligatoire aux " vieillards indigents " jusqu'au Rapport Laroque dessinant les contours du " troisième âge ", cet ouvrage cherche à démêler les réalités et les représentations, à repérer les pesanteurs ou les évolutions qui ont façonné durablement nos mentalités et nos comportements. Stigmatisés par le discours démographique et mis à distance par le corps médical, les gens âgés ne peuvent s'émanciper de stéréotypes souvent péjoratifs, alors même qu'ils sont entraînés, du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, vers des formes de socialisation nouvelles. Des couches de plus en plus larges de la population vieillissante relèvent d'un traitement collectif, où charité, bienfaisance, assistance et assurance s'entrecroisent sans toujours s'exclure. La notion de retraite, encore rejetée en 1910 par des Français rétifs au salariat permanent, fédère au milieu du siècle un groupe d'âge, capable de faire entendre ses revendications et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie. Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. Ces métamorphoses travaillent l'ensemble des parcours de vie et amènent les Français à redéfinir leurs stratégies à tous les âges et dans tous les domaines : famille, patrimoine, emploi, formation, santé, loisirs ou culture. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social. A la lumière de son histoire, serait-il possible en France de penser enfin la vieillesse en terme de dynamique sociale plutôt qu'en terme de déclin ?
Old age --- Vieillesse --- History --- Histoire --- Older people --- Services for --- Health and hygiene --- French demography - Aged people - 20th century --- Aged --- Aging people --- Elderly people --- Old people --- Older adults --- Older persons --- Senior citizens --- Seniors (Older people) --- Age groups --- Persons --- Gerontocracy --- Gerontology --- France --- Population. --- Older people - France. --- Older people - Services for - France. --- Older people - Health and hygiene - France.
Choose an application
Older people --- Social security --- Government policy --- Older people - Government policy - France --- Social security - France
Choose an application
Elaboré par un groupe de professionnelles de l'action sociale, cet ouvrage se veut avant tout un témoignage, reposant sur la centaine d'entretiens réalisés depuis dix ans auprès d'anciens du service et de l'entreprise, complétés par la collecte et l'exploitation, encore partielles, des archives internes. Après un précédent ouvrage (*) portant sur la création, dès la fin du XIXe siècle, et le développement, au cours de l'entre-deux-guerres, de « services sociaux » au sein des Compagnies de Chemin de fer, ce livre prolonge l'enquête dans les décennies où triomphe l'Etat-providence, jusqu'aux grandes mutations des années 1980. La période retenue (1945-1985) cerne, dans l'histoire de la SNCF et de son action sociale, une période particulière dont nous pouvons maintenant percevoir la spécificité, les forces et les faiblesses. La vigueur des orientations prises, la multiplicité des réalisations accomplies éclairent non seulement les caractères et l'évolution de la société cheminote, mais aussi le poids symbolique qu'elle a acquis dans le paysage social français. En effet, menée par un personnel déjà aguerri, dans une entreprise nationalisée emblématique, au sein d'une profession particulièrement attentive aux droits des travailleurs, l'action conduite a retenti bien au-delà de l'entreprise elle-même, influençant nettement l' histoire sociale de notre pays. Le groupe histoire de l'action sociale de la SNCF, composé d'assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, de psychologues-conseillères d'orientation scolaire et professionnelle et de secrétaires retraitées, accompagné par Elise Feller, docteur en histoire, s'est fixé deux objectifs : d'une part collecter « la mémoire professionnelle » des personnels ayant exercé au sein de ce service au travers d'interviews poursuivies depuis 1994, d'autre part organiser la recherche, le classement et l'archivage des sources de toute nature relatives à la vie de ce service.
Choose an application
La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la "révolution démographique" qui, ralentissant les naissances et allongeant l'espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXIe siècle par un "vieillissement démographique", vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s'émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d'un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d'âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie. Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social.
Personnes âgées --- Régimes de retraite --- Vieillissement de la population --- Older people --- Population aging --- Retirees --- Retirement --- Aging --- Services for --- Social aspects
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Des fonds d'archives aux transports dans la ville. Ainsi peut se résumer la démarche engagée par les archivistes et les chercheurs, historiens, sociologues, ethnologues réunis sous les hospices de la Société française d'ethnologie, les 21 et 22 novembre 1998 au dépôt de bus d'Aubervilliers. Histoire urbaine, histoire sociale, histoire technique se conjuguent sous le regard des différentes disciplines pour donner la trame d'une histoire « totale ». Cette entreprise s'appuie sur les ressources documentaires fournies tant par les archives de la RATP que par les archives des collectivités territoriales d'Ile-de-France. Mais le résultat de ces réflexions ne constitue que des jalons pour les travaux à venir, des pans entiers de la connaissance des transports urbains en Ile-de-France aux XIXe et XXe siècles restant à explorer.
History --- Sociology --- RATP --- transports publics --- métro --- mobilité --- XXème siècle --- France --- conducteur --- transport public --- Paris
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|