Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'activité des demandeurs d'asile : se reconstruire en exil
Author:
ISSN: 1952210X ISBN: 9782749253312 2749253314 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les réfugiés, ceux qui font la une de l’actualité, ne cessent de lutter pour une vie meilleure, et leurs déplacements peuvent s’étendre sur des durées très longues marquées par l’incertitude et la précarité. Arrivés dans le pays qui traite leur demande d’asile, ils se trouvent encore en "suspension territoriale", dans un entre-deux entre pouvoir rester et devoir repartir. Alexandra Felder s’intéresse aux trajectoires singulières de construction de soi en exil, à travers les activités des demandeurs d'asile qui se révèlent être de puissants vecteurs de résistance. Résistance à la réduction de soi à un statut de « demandeur », à l’assignation à la place d’étranger en quête d’un statut de citoyen. Dans l’activité partagée avec autrui, le sujet exilé transforme sa situation et lui-même. Il s’approprie des manières de faire, diversifie les temporalités par les rythmes des activités, noue des relations sociales et développe des interactions, réactualise des schèmes d’action. En cela, il participe à une construction commune du monde avec autrui. Ainsi sans sous-estimer le poids des contraintes, des déterminations sociales majeures ici, l’ouvrage montre que l'important n'est pas seulement le traitement qui est fait aux réfugiés, mais ce qu'ils font eux-mêmes de ce qu'on fait d'eux.


Book
L'activité des demandeurs d'asile : se reconstruire en exil
Author:
ISBN: 2749253322 Year: 2016 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les réfugiés, ceux qui font la une de l'actualité, ne cessent de lutter pour une vie meilleure, et leurs déplacements peuvent s'étendre sur des durées très longues marquées par l'incertitude et la précarité. Arrivés dans le pays qui traite leur demande d'asile, ils se trouvent encore en « suspension territoriale », dans un entre-deux entre pouvoir rester et devoir repartir. Alexandra Felder s'intéresse aux trajectoires singulières de construction de soi en exil, à travers les activités des demandeurs d'asile qui se révèlent être de puissants vecteurs de résistance. Résistance à la réduction de soi à un statut de « demandeur », à l'assignation à la place d'étranger en quête d'un statut de citoyen. Dans l'activité partagée avec autrui, le sujet exilé transforme sa situation et lui-même. Il s'approprie des manières de faire, diversifie les temporalités par les rythmes des activités, noue des relations sociales et développe des interactions, réactualise des schèmes d'action. En cela, il participe à une construction commune du monde avec autrui. Ainsi sans sous-estimer le poids des contraintes, des déterminations sociales majeures ici, l'ouvrage montre que l'important n'est pas seulement le traitement qui est fait aux réfugiés, mais ce qu'ils font eux-mêmes de ce qu'on fait d'eux.


Book
En transition : Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire
Authors: --- ---
ISBN: 2882242204 2882242182 Year: 2020 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées. En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by