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Commento al libro Lambda della Metafisica di Aristotele
Author:
ISBN: 9788870886245 8870886247 Year: 2014 Publisher: Napoli Bibliopolis

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Il libro Lambda della Metafisica di Aristotele.
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ISBN: 9788870886184 Year: 2012 Publisher: Napoli Bibliopolis

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Aristotle.


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La provvidenza : questioni sulla provviedenza
Authors: --- ---
ISBN: 8817172782 9788817172783 Year: 1999 Publisher: Milano: Biblioteca universale Rizzoli,

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Aristote et le mouvement des animaux : Dix études sur le De motu animalium
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859398406 9782859398408 2757426850 Year: 2020 Volume: 886 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Si Aristote est le penseur de la différenciation des domaines du savoir, dont les objets spécifiques répondent à des principes propres et appellent des méthodes distinctes, il sait aussi, à l’occasion, marquer leurs analogies, leurs croisements et leurs interférences. Aucun texte, de ce point de vue, n’est plus instructif que le petit traité sur le Mouvement des animaux (De motu animalium), dont le titre, s’il correspond à une section identifiable du programme aristotélicien de recherche en matière de philosophie naturelle, entre le ciel et les plantes, et aux côtés de l’Histoire des animaux et de la Génération des animaux, est aussi un miroir où se reflètent et s’articulent, mais aussi où s’approfondissent, quelques-unes des grandes problématiques de la pensée aristotéliciennes, en matière de logique, de psychologie, d’éthique, de physique et de métaphysique. Les dix études ici réunies, sans prendre la forme classique d’un commentaire, couvrent l’ensemble des chapitres du traité. On a souhaité qu’elles puissent servir, à leur manière, de guide de lecture, et promouvoir la réflexion sur cette œuvre singulière, qui reste moins fréquentée que d’autres.


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Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain

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Ce volume constitue les actes d’un colloque international intitulé Doctrinarum disciplina : la transmission des savoirs dans les mondes hellénistique et romain organisé à Nantes en mars 2007. Relevant autant de l’histoire de l’éducation que de l’histoire des idées, les vingt et une contributions réunies, précédées d’un prologue de Jackie Pigeaud, abordent différentes facettes de la notion de transmission. Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission et explore tant les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.

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