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Un essai qui se présente du point de vue d'une féministe découvrant le féminisme dans l'histoire littéraire et qui propose un parcours à travers des genres et oeuvres où se construit un feminist gaze (regard féministe), plus engagé que le female gaze (regard féminin).
Feminism --- Gaze in literature. --- Feminist literature. --- Femmes écrivains. --- Femmes --- Féminisme --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Feminism and literature --- Women authors --- Feminism in literature --- Women in literature
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Les sciences naturelles constituent un point aveugle et pourtant central de l'œuvre d'Ernest Renan. Alors qu'il affirme, dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, qu'il serait "arrivé à plusieurs des résultats de Darwin" s'il s'était consacré à ces sciences, rien n'en transparaît dans ses vastes sommes historiennes : il faut remonter à sa formation. Figure fondatrice de la classification des sciences entre "sciences de l'humanité" et "sciences de la nature" , Renan est un savant attentif au dialogue entre les disciplines, dont la différenciation est en cours au XIXe siècle. Les sciences naturelles sont pour lui un réservoir méthodologique, qui le conduit à se faire, sur le modèle de l'anatomie et de l'embryogénie comparées, un historien des origines, auxquelles il remonte par analogie et induction. Le modèle de pensée affleure dans des images naturalistes, et questionne le statut du texte écrit par l'historien, nourri de conjectures et d'hypothèses. Renan développe une épistémologie historienne et scientifique qui interroge le statut de la fiction, placée dans ses Dialogues philosophiques entre les "certitudes" , les "probabilités" et les "rêves" .
Sciences naturelles --- Naturalisme (philosophie) --- Épistémologie historique. --- Renan, Ernest, --- Critique et interprétation.
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Ce volume s’attache à l’étude des différentes représentations de la découverte scientifique dans la littérature et les arts du xixe siècle. Le moment même de la découverte peut être considéré comme un récit non scientifique et comme un épisode largement mythifié. Cette mystique de l’« eurêka » occulte pourtant les lenteurs et les tâtonnements plus proches de la réalité des savants. En alliant des approches pluridisciplinaires, cet ouvrage vise à interroger les écarts poétiquement fertiles entre la mise en scène traditionnelle d’une découverte scientifique en forme de jaillissement spontané et le travail souterrain que ce dévoilement nécessite en réalité.
Art --- Literature --- littérature --- science --- découverte scientifique --- dix-neuvième siècle --- arts --- literature --- scientific invention --- 19th century
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Centré sur la représentation des métamorphoses naturelles, ce volume se propose d’étudier des échanges croisés entre fiction et science, dans une perspective transséculaire et interdisciplinaire. Il développe une réflexion sur les potentialités épistémologiques et esthétiques de l’idée de métamorphose, et cherche à mettre en lumière les enjeux idéologiques, philosophiques ou religieux, qui se rattachent à cette notion du xvie au xxie siècle.
History --- métamorphose --- épistémologie --- esthétique --- littérature --- science --- fiction --- metamorphosis --- epistemology --- aesthetics --- literature
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Centré sur les représentations de l’expérimentation animale depuis le xvie siècle, aussi bien dans la science que dans la littérature, ce volume aborde les débats sur la vivisection et la cause animale dans leurs dimensions éthiques, philosophiques, culturelles voire idéologiques, en tenant compte de la perspective historique, de l’évolution de la conception des rapports entre l’homme et les animaux à partir du xixe siècle.
History --- vivisection --- cause animale --- science --- littérature --- expérimentation --- souffrance --- experimentation --- animal suffering --- pain --- animal defense --- literature
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En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. L’ensemble est également rythmé « au fil du crayon » par le point de vue en images de l’auteur de bandes dessinées Fabrice Erre, dessinateur embarqué du colloque final. Le volume L’Essai médiatique, issu d’un programme de recherche de trois ans développé à l’Université de Limoges et à l’Université Gustave-Eiffel, poursuit deux objectifs. D’abord, faire le point sur l’histoire et les théories d’un genre difficile à classer, l’essai littéraire, qui a pu être qualifié de « non-genre ». Ensuite, observer les mutations de l’essayisme dans toutes ses dimensions intimes, philosophiques, esthétiques, politiques, en régime médiatique et dans le contexte en mutation permanente des industries culturelles.
Literature (General) --- essai médiatique --- essai cinématographique --- bande dessinée --- cinéma --- littérature
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